Tris sur 3 colonnes.

chrichri

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le forum,

Voilà une question toute simple pour vous les pros.
J'ai un tableau avec 6 colonnes, je voudrais dans un premier temp pouvoir trier mon tableau en ordre croissant, mais j'ai un encodage du style ' 258/65'. mais aussi un l'ecodage normal 'style '245'. Et lorsque j'effectue un tris classique je n'ai pas le résultat escompter.
J'encode aussi fréquement des nouvelles données et je voudrais que lorsque l'encoge est fini le tri se fasse de façon automatiue. Les colonnes à rtier sont A11, C11, E11 jusque A500, C500.E500. Mais cela n'a peut-être pas d'importance.
Merci à vous tous.
 

chrichri

XLDnaute Nouveau
Désolé de ne pas m'exprimer d'une façon cohérente.
Voici donc une petite partie du fichier.
Merci à tous [file name=Classeur2_20050710214541.zip size=2153]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20050710214541.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur2_20050710214541.zip
    2.1 KB · Affichages: 24

deudecos

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Chrichri, le forum,

quelques petites questions avant de continuer,

Ton tri doit te donner quel resultat ? (prise en compte des premiers ou des derniers chiffres ?)
Quand tu dis que le tri doit se faire sur les colonnes a c et e, est ce que quand tu tri a, ou c ou e, la colonne qui est directement a droite doit etre triee aussi ?

Bonne soiree

Olivier

PS je viens de voir que ceratines cellules sont au format texte, est ce voulu ? parce que ca joue aussi sur le tri

Message édité par: Deudecos, à: 10/07/2005 22:23
 

chrichri

XLDnaute Nouveau
Le tri doit se faire sur les colonne A,C,E mais les correspondance des colonnes B,D,F doivent absolument rester en concordance, puisque c'est des emplacements bien définis.
Merci de te pencher sur mon problème.
Moi j'ai pas encore de solus, mais je suis novice.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut chrichri, Deudecos et les autres forumeurs,

Je repose la même question : comment faut-il trier ?

Le plus simple, au lieu d'une longue explication, est de placer en colonnes H à M le résultat que tu souhaites obtenir et de rejoinde ce fichier.

Ândré.
 

chrichri

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le forum,
Voilà l'exemple de tri que j'aimerais obtenir.
Merci de vous pencher sur mon problème... Il est évident que le classeur est bien plus etoffé que les quelques données ci-joint. [file name=Classeur2_20050711214951.zip size=2817]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20050711214951.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur2_20050711214951.zip
    2.8 KB · Affichages: 19

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut chrichri,

Si je comprends le type de tri que tu souhaites :

D'abord sur les nombres qui précèdent un éventuel /
Ensuite, pour les doublons, sur les nombres qui suivent un éventuel /
Tout en tenant compte que, dans cette dernière série de nombres, certains sont alphanumériques.

Première remarque :
A ma connaissance, il n'y a pas moyen de trier sur plusieurs colonnes en demandant que certaines valeurs soient déplacées dans une autre colonne.
Il me semble donc logique de créer d'abord une colonne qui liste toutes les valeurs des colonnes à trier, cette colonne pouvant être créée automatiquement par formule.

Deuxième remarque :
Une fois cette nouvelle colonne triée sur base des critères repris ci-dessus (ce qui n'est pas possible par l'outil TRIER, mais faisable par formule dans une ou plusieurs autres colonnes), il ne me semble pas possible de replacer ce tri dans le tableau original, mais bien dans un nouveau tableau ayant la même configuration que le premier, éventuellement sur une autre feuille.

Dis-moi ce que tu en penses.

Ândré.
 

chrichri

XLDnaute Nouveau
Bonjour André, et le forum
Pour moi pas de problème, mais j'aimerais que cela se fassent automatiquement, que ce soit par formule ou un autre moyen. Normalement il n'ya pas de doublons....
Moi perso je suis vraiment novice. Donc je m'en remets à votre aide.
Merci et bonne soirée. :eek: :unsure:
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Les 3 colonnes en 1 par formule
(la formule est détaillée)

Puis transformation de tes valeurs en
4 caractères puis '/' puis 4 caractères
Deuxième transformation :
si le dernier caractère n'est pas un chiffre,
la formule remplace a b c d e ou f par 1 2 3 4 5 ou 6
Les 2 transformations sont regroupées en une seule formule (nommée)

Ensuite, ces nouvelles valeurs sont triées par formule
[file name=TriChrichri.zip size=12973]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TriChrichri.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TriChrichri.zip
    12.7 KB · Affichages: 28

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Monique,

Comme pour 'Les chiffres et les lettres', j'ai pas mieux !

J'avais bien imaginé une procédure légèrement différente, avec d'autres formules, pour arriver au même résultat, mais sans moins de colonnes supplémentaires.

Tu as été la plus rapide !

Ândré.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 495
Messages
2 088 964
Membres
103 992
dernier inscrit
Christine 974