Trier les dates de avril 2014 à mars 2015

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J'ai crée une table de mes comptes familiaux qui fonctionne très bien.
Je voudrais faire une comparaison avec le tableau de bord envoyé par ma banque. Mais celui-ci a pour année complète de Avril à mars.
Quelle est la formule à insérer dans une requête pour me permettre de trier ma table Dépense de Avril de l'an passé à Mars de l'année courante ?
Je travaille sur Access 2007.
Ma table est composée des champs suivants : RefDate - Année - Mois - Bénéficiaire - Type Paiement - Chèquier - N° Chèque - Montant.
Le but de cette demande est de pouvoir faire différents calculs sur : Type de Paiement et Montant.
Merci de votre aide.
Je joins un bout de fichier d'exemple.
 

Pièces jointes

  • Trie avril.zip
    27.5 KB · Affichages: 67
  • Trie avril.zip
    27.5 KB · Affichages: 67
  • Trie avril.zip
    27.5 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier les dates de avril 2014 à mars 2015

Bonjour lmc71,

Je ne suis pas certain que le choix du terme "Trier" soit approprié (ou alors je n'ai pas compris ta demande ... ce qui est tout à fait envisageable :))

De ce que j'ai compris, une simple "requête sélection" permettrait d'extraire (ou filtrer) les dates qui t'intéressent, avec comme critère pour le champ RefDate:
Code:
>=#01/04/2014# Et <#01/05/2015#

Tu peux -en plus- demander un tri croissant, sur les dates des enregistrements extraits (voir capture d'écran)
Requête_lmc71.png
 

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Trier les dates de avril 2014 à mars 2015

Bonjour Le Forum
Bonjour Modeste
Je te remercie, tout d'abord, de t'être penchée sur ma question.
En effet le mot " Trier" n'est pas le bon terme, mais plutôt "Filtrer".
Je voulais éviter ce genre de formule #date # et # date# car cela oblige chaque année à reprendre la formule.
Donc, j'ai résolu ma souci de la façon suivante : 3 requêtes - la première qui filtre de Avril à décembre de l'année -1 / la deuxième qui filtre de Janvier à Mars de l'année en cours / et la troisième une requête Union des deux premières.
Ce qui me permet à partir de la troisième d'effectuer les différents calculs - États ou Tableaux.
Je joins le fichier d'exécution, si au cas tu as une meilleure idée.
J'ai établi une État (sans fioriture) pour te donner un aperçu de ce que s'attendait.
Encore Merci
 

Pièces jointes

  • Trie avril.zip
    122.5 KB · Affichages: 65
  • Trie avril.zip
    122.5 KB · Affichages: 67
  • Trie avril.zip
    122.5 KB · Affichages: 65

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier les dates de avril 2014 à mars 2015

Bonjour,

Toujours pour autant que j'aie bien compris, il me semble que tu peux remplacer tes 2 requêtes + 1 union, par une seule requête? Essaye en remplaçant le critère proposé hier, par:
Code:
>=SérieDate(Année(Date())-1;4;1) Et <SérieDate(Année(Date());4;1)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier les dates de avril 2014 à mars 2015

Bonjour à tous deux, le forum

Je ne comprends ta remarque lmc71 "Si je peux garder deux requêtes cela me fera garder en poids".

Les requêtes ne pèsent rien : elles décrivent juste un mode d'interrogation de la base.

Que tu lances la requête union ou la requête proposée par Modeste, ne change rien.
La requête union exécutera synthétiquement la même chose mais prendra probablement un peu plus de temps.
 

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Trier les dates de avril 2014 à mars 2015

Bonjour Chris
Excuses moi car je voulais marquer "Supprimer "deux requêtes et "GAGNER" du poids et non "Garder". Précipitation dans l'écriture et probablement fatigue. Nous allons dire comme ça.
La formule de Modeste fonctionne très bien, mais comme tu le sais je ne suis pas un pro comme vous.
Mais le fait de supprimer deux requêtes est toujours bénéfique pour une table. Je pense !
En ce qui concerne le temps d'exécution, je ne pense pas qu'à mon niveau je puisse en rendre compte.
Merci encore Chris et Modeste pour votre aide précieuse quelques soit les questions déjà posées sur le Forum.
Tout fonctionne à merveille.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier les dates de avril 2014 à mars 2015

Re

Comme je le disais, une requête ne contient rien qu'une ligne de code SQL (dont très, très léger) mais inutile d'en avoir plus que nécessaire...

A noter qu'on peut aussi avoir des requêtes paramétrées.
Inutile maintenant pour la tienne mais pour comprendre : on indique l'année au lancement de la requête. Cela permet de ne pas écrire n requêtes quand un paramètre peut changer...
 

lmc71

XLDnaute Occasionnel
Re : Trier les dates de avril 2014 à mars 2015

Re

C'est là qu'il est nécessaire d'avoir le savoir pour éviter de faire n'importe quoi.
Avec toutes vos informations, j'ai déjà appris beaucoup, mais le chemin est encore long, voir très long.
Merci encore à tous les intervenants.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote