Trier en fonction du coloris de la cellule !

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

😕 1. Dans un fichier, j’ai des lignes qui sont colorisées. Je voudrais savoir s’il est possible de classer ces lignes en fonction de leurs couleurs (toutes les jaunes ensembles, toutes les vertes ensembles, etc.) ?

😕 2. Est-il possible de le faire aussi avec simplement les cellules d’une colonne ?

Merci pour toutes vos réponses.🙂

Re : Trier en fonction du coloris de la cellule !

Bonjour

Ci-joint un exemple de ce qu'on peut faire, à condition toutefois que les couleurs ne soient pas issues d'un format conditionnel.

J'ai appliqué le code ci-dessous :
Code:
[SIZE=2]Sub TriCouleurs()
[COLOR=navy]Dim [/COLOR]C[COLOR=navy] As [/COLOR]Range
[COLOR=navy]Dim [/COLOR]Col[COLOR=navy] As Integer[/COLOR]
      Application.ScreenUpdating = [COLOR=navy]False[/COLOR]
      [COLOR=navy]With[/COLOR] ActiveSheet
            Col = .Cells.SpecialCells(xlCell[COLOR=navy]Type[/COLOR]LastCell).Column + 1
            [COLOR=navy]For Each[/COLOR] C[COLOR=navy] In [/COLOR].UsedRange.Columns(1).Cells
                  .Cells(C.Row, Col).Value = C.Interior.Color
            [COLOR=navy]Next[/COLOR] C
            .UsedRange.Sort Key1:=.Cells(1, Col)
            .Columns(Col).Delete
      [COLOR=navy]End With[/COLOR]
      Application.ScreenUpdating = [COLOR=navy]True
End[/COLOR] Sub[/SIZE]
Cordialement,

Pièces jointes

Bonjour mDF,

🙂 Merci pour ta réponse et ton fichier. Ça marche parfaitement.

😕 Pourrais-tu me fournir l'explication pour mettre insérer ton code, car je ne vois pas du tout comment on fait cela !!!

Salut Cephalotus !

J'avais commencé un p'ti truc, et j'ai du m'absenter....Héhé...!

Et je vois, à mon retour, que notre ami MDF est passé par là.

Je te donne quand-même ma macro.

Elle utilise le même principe que celle de MDF.

Il aurait fallu préciser, si tu avais des préférences pour l'ordre du tri (ex :le jaune avant le rouge).

@ +++

TsriteChrisOne

Pièces jointes

Re cephalotus, bonjour Moa,

Pourrais-tu me fournir l'explication pour mettre insérer ton code, car je ne vois pas du tout comment on fait cela
Ton classeur est ouvert :
  1. Tu fais ALT + F11 pour te retrouver dans l'éditeur VBA.
  2. Puis, CTRL + R pour afficher l'explorateur de projet (s'il n'est pas déjà affiché).
    L'explorateur de projet c'est la petite fenêtre au haut à gauche.
  3. Tu double-cliques sur "VBAProject(LeNomDeTonClasseur)" pour développer l'arborescence.
  4. Tu fais menu Insertion / Module et le module de code (Module1) s'ouvre dans la fenêtre principale.
  5. Et tu fais un copier-coller du code à cet endroit (toutes les lignes de "Private Sub...." à "End Sub" incluses).
  6. Tu peux ensuite fermer l'éditeur VBA.
Il ne te reste plus qu'à créer un bouton sur ta feuille et le lier à cette macro :
  1. Tu déposes un objet dessin dans la feuille (grâce à la barre d'outils Dessin)
  2. Tu fais un clic droit sur cet objet dessin et tu choisis : "Affecter une macro..."
  3. Dans la liste, tu sélectionnes le nom de la macro, puis OK.
Cordialement,

EDITION
Arf... bon ben...avec ça et les explications de Moa, tu devrais pouvoir t'en sortir 😀

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour