Trie automatique sur Excel

kep

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

J'ai un petit souci.
Dans ma colonne B j'aimerais trier mes temps dans l'ordre décroissant de façon automatique, possible avec la fonction GRANDE.VALEUR.
Seulement, j'aimerais aussi que le texte dans la colonne A et les chiffres dans la colonne C (nombre de pannes) suivent le leurs valeurs dans la colonne B (si l'ordre venait à changer).

Voici ci-joint le problème.
 

Pièces jointes

  • Tableau1.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 110
  • Tableau1.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 111
  • Tableau1.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 110

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie automatique sur Excel

Salut kep et bienvenu sur XLD,
Salut CISCO,
la solution de CISCO te posera un probleme en cas de doublons dans la colonne B.
alors pour ne pas avoir ce prob je te propose de solution la premiere avec une formule matricielle, et la deuxieme avec une formule simple mais a l'aide d'une colonne intermediaire.
Voir PJ.
Amicalement
 

Pièces jointes

  • TriAutomatique.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 176
  • TriAutomatique.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 185
  • TriAutomatique.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 176

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie automatique sur Excel

Bonjour à tous

Rachid, au sujet de la formule matricielle, on peut faire un peu plus court en A11 avec
Code:
=INDEX(A$1:A$8;MIN(SI((B$2:B$8=B11)*(NB.SI(A$10:A10;A$2:A$8)=0);LIGNE(A$2:A$8))))

@plus
 

kep

XLDnaute Nouveau
Re : Trie automatique sur Excel

Merci pour la deuxième solution, plus complexe que la première mais efficace en cas de doublon.
C'est vraiment gentil de votre part, grâce à vous je vais pouvoir avancer sur mon projet.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie automatique sur Excel

Salut @ tous,
voir PJ.
j'ai tout fait et bien elucider.
@ CISCO :
tu as remplacer : LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A$2:A$8))) par LIGNE(A$2:A$8) ca va donner le meme resultat, mais commencer a inserer des ligne au dessus du premier tableau et tu verras le probleme, c'est pour ce la je prefere utiliser LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A$2:A$8))).
Amicalement
 

Pièces jointes

  • TriAutomatique.xlsx
    15 KB · Affichages: 103
  • TriAutomatique.xlsx
    15 KB · Affichages: 102
  • TriAutomatique.xlsx
    15 KB · Affichages: 101
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie automatique sur Excel

Bonjour à tous, bonjour Rachid

Tu as raison, mais alors il y a plus simple, il me semle. Si le tableau commence en A4, on peut faire avec :
Code:
=INDEX(A$1:A$10;MIN(SI((B$4:B$10=B13)*(NB.SI(A$12:A12;A$4:A$10)=0);LIGNE(A$4:A$10))))

Il faut démarrer avec INDEX(A$1

@ plus
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie automatique sur Excel

Salut @ tous,
Oui CISCO, biensur si le tableau commence par A4 on peut faire comme tu dis, mais si on decide d'ajouter des lignes au dessus no sera oblige de modifier la formule on commencant par A$7 ou quelque chose comme ca, par contre avec LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(TABLEAU))) on n'a pas besoin de faire aucune modification on peut supprimer et ajoutes les lignes comme on veut.
AMicalement
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie automatique sur Excel

Bonjour à tous, bonjour Rachid

Chez moi, il ni a pas de problème lorsque j'ajoute des lignes au dessus du tableau (J'avais testé avant ton post :)). B$4 se transforme en B$5 et ainsi de suite...

@ plus
 

Pièces jointes

  • TriAutomatique.xlsx
    13 KB · Affichages: 77
  • TriAutomatique.xlsx
    13 KB · Affichages: 79
  • TriAutomatique.xlsx
    13 KB · Affichages: 78

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie automatique sur Excel

Salut CISCO,
Avec tout mon Respect, tu es un As de formules.
je te psoe 2 fichiers.
TriAutomatique_TonFichier, et c'est le dernier que tu as poste sur POST #11, j'ai suuprime des lignes en haut du Tableau.
je te laisse maintenant selectionner la premiere ligne et ajouter une ligne avec Ctrl+"+".
tu vas obtenir l'erreur #REF des la 1ere ligne inserree.
TriAutomatique_CISCO, c'est le mien ou j'ai ajoute un autre tableau de reslutats en Rouge, tu vas voir qu'on n'a pas le bon resultat des le depart. no prob, laisse tomber et selectionnes la premiere ligne et commence a inserer des lignes par Ctrl+"+", et remarques ce qui ce passe tu vas obtenir l'erreur #REF des la 3eme ligne inserree.
Sauf Erreur de ma part.
Amicalement
 

Pièces jointes

  • TriAutomatique_CISCO.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 82
  • TriAutomatique_TonFichier.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 72

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie automatique sur Excel

Bonjour Kep, Rachid et Cisco
(accueil/style/mettre sous forme de tableau)
Je dois pas avoir les yeux en face des trous aujourd'hui mais pourquoi pas un simple ... tableau ?
Ca permet de trier une colonne comme la B par ordre décroissant et que le reste suive non ? doublon ou pas doublon ?
A la limite si on ajoute des lignes, ce qui est fort simple avec un tableau, on met une macro événementielle pour forcer à nouveau le tri sur la colonne B...
Dites moi ce que j'ai loupé ?
 

Pièces jointes

  • Copie de Tableau1.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 106

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Trie automatique sur Excel

Bonsoir à tous

Vous avez raison tous les deux

@ Rachid.
Avec une ligne blanche au début, donc, avec le tableau commençant en A2 ou en dessous, je n'ai pas ce problème. Autrement, avec le tableau commençant en A1, effectivement, ma formule pose problème.

@ Misange.
Je ne pense pas souvent à cette possibilité. Dommage.

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
280
Réponses
9
Affichages
537
Réponses
55
Affichages
3 K
Réponses
2
Affichages
438
Réponses
12
Affichages
279
Réponses
16
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 384
Messages
2 087 842
Membres
103 667
dernier inscrit
datengo