tri de nombres( décimaux) incohérent

oliviersteeve

XLDnaute Nouveau
bonsoir à tous,

voilà je cherche à trier des nombres décimaux dans l' ordre croissant avec openoffice calc ou excel 2010 mais le tri est incohérent.

Dans la pièce jointe vous pouvez voir que la troisième colonne (la colonne E) que j' ai cherché à trier est bien triée dans l' ensemble sauf que la zone en rouge n' est pas à sa place. j' accepte toute aide, merci d' avance.
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : tri de nombres( décimaux) incohérent

Bonjour
ce qui est en rouge ce ne sont pas des nombres décimaux. C'est un TEXTE contenant des chiffres. C'est très différent. Essaie de faire la somme de cette colonne tu verras...
Donc ta colonne est triée comme du texte et c'est normal
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : tri de nombres( décimaux) incohérent

Bonsoir oliviersteeve,

Dans la cellule I10, mettre la formule suivante puis la copier jusqu'en I29. Puis trier les données selon les colonnes I et G.
Code:
=CNUM(GAUCHE(SUBSTITUE(G10;".";",");TROUVE("-";G10)-1))

Rem: la formule suppose que le séparateur décimal est la virgule. Si le séparateur décimal est le point, la formule suivante devrait suffire:
Code:
=CNUM(GAUCHE(G10;TROUVE("-";G10)-1))
 
Dernière édition:

oliviersteeve

XLDnaute Nouveau
Re : tri de nombres( décimaux) incohérent

d' accord mais je t' avoue que je n 'y comprend rien, tu as dû déjà comprendre que c' est du chinois pour moi tout ça!! en tout cas c' est gentil de m' aider. en clair ça veut dire que je n' ai pas d' espoir de les ranger comme je veux?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : tri de nombres( décimaux) incohérent

Je reprends :
dans excel un nombre est quelque chose sur lequel on peut faire des opérations. Si tu écris un, deux trois, certes tu fais référence à des nombres mais c'est du texte pour excel. Tu ne peux pas écrire dans une cellule = un plus deux. Excel comprend =1+2 mais pas un plus deux.
Si tu écris 12,03 -20,5 dans une cellule excel ne voit pas des nombres dans cette cellule mais un texte.
Et donc il trie en commençant par la "lettre de gauche" donc il met d'abord les 1 puis les 11 puis les 111... et quand il n'y a plus de 1 il met les 2...
C'est plus clair ?
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : tri de nombres( décimaux) incohérent

Bonsour®
je vous remercie beaucoup de votre aide "misange" et "mapomme" mais je laisse tomber j' y comprend vraiment rien. merci à vous

Ce que veulent te faire remarquer les contributeurs précédents c'est que tes nombres ressemblent à des nombres mais en fait sont des textes.

cela arrive quand on fait un copier coller depuis un autre logiciel, une capture Web, ou un import
il faut identifier pourquoi c'est du texte :
- mauvais séparateur décimal
- saisie en forme de texte (cadrage à gauche) avec ou sans espace devant ou derrière, espace au lieu de 0
- caractères de contrôles invisibles , tabulation, saut de ligne, renvoi à la ligne, caractère insécable etc...
- formule entrée sans le caractère "=", espaces superfétatoires, signe non reconnu "x" à la place de "*", ":" à la place de "/"

en exemple quelques unes des méthodes ci-dessus appliquées à ton exemple

ensuite faire un copier en valeurs du résultat
seulement alors tu pourra appliquer des tris .
 

Pièces jointes

  • incoherent-probleme-tri.xlsx
    16 KB · Affichages: 68

oliviersteeve

XLDnaute Nouveau
Re : tri de nombres( décimaux) incohérent

c' est beaucoup plus clair misange merci de ta patience et Modeste geedee toi aussi tu as bien détaillé les causes, je vais dès demain m' appliquer à rechercher l' origine du problème. en tout cas vous êtes drolement plus sympa sur ce forum que celui d' ope.... félicitation
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson