Tri avec un sommeprod

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir tout le monde,

Quelque chose m'interpelle. Depuis de nombreux mois j'ai des tableaux qui me donnent toute satisfaction à un détail près...

Une formule me permet, grâce à un sommeprod, d'aller chercher un résultat dans une autre feuille. Seulement...

Si je trie le tableau des résultats dans un ordre ou un autre, la formule bugge. Il y a sûrement une raison que j'ignore, et que vous connaissez peut être. La référence au code recherché reste figée, que je mette ou non des valeurs absolues...

Le fichier joint vous en dira plus (j'ai mis excel 2010 en préfixe, mais au boulot, j'ai EXCEL 2003 même si plus pour longtemps, on va nous mettre LibreOffice, la chance !!)... enfin ce n'est pas mon fichier (bien plus complexe), j'ai fabriqué un exemple. Voir l'onglet SOMMEPROD et la colonne B. Et amusez vous à trier dans l'ordre décroissant... et visualisez le résultat en B.

Bonne soirée et merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • SOMMEPROD BR.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 54

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri avec un sommeprod

Bonsoir @ tous,
Salut Brigittte,
J'ai pas bien compris ton soucis, mais chez moi quand je fais le tri que j’étends la sélection où que je continue avec la sélection en cours le tri se passe bien et affecte la colonne des codes, mais il faut utiliser la formule comme suite.. =SOMMEPROD((BASE!$A$2:$A$15=A2)*(BASE!$B$2:$B$15))

@ + +
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri avec un sommeprod

Bonsoir Brigitte, Rachid,
trier sur une colonne comportant une formule engendre des problèmes.
Tu peux tester comme ceci :
- place ta formule avec SOMMEPROD en D2 et tire-là jusqu'en D9
- en B2 place
Code:
=D2
et tire-là jusqu'en B9
Tu peux ensuite trier ta colonne B.
Tu peux si besoin masquer ta colonne D.
A+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri avec un sommeprod

Bonjour tout le monde,

Merci à vous deux et aussi à Monique à qui j'avais parallèlement envoyé mon "vrai" fichier que je ne pouvais poster ici et qui m'a aussi trouvé la même solution que Rachid qui me va top top.

C'était tout bête. Dans ma formule, je faisais en effet référence à mon code en prenant l'onglet de la feuille, mais jamais de la vie je n'avais tapé ça, j'avais laissé faire le système, comme quoi c'est dangereux, mais dans un sommeprod, on dirait que ca rajoute systématiquement le nom de l'onglet (???) :

=SI(K14<>"";SI(C14<>"";K14-SOMMEPROD((FACTURES!$C$5:$C$52='REF MARCHES'!C14)*1;FACTURES!$J$5:$J$52);"");"")

et du coup en enlevant la référence à l'onglet (parfaitement inutile mais qui a dû trainer là au moment de la construction de mes fichiers) tout va bcp mieux !!!

=SI(K14<>"";SI(C14<>"";K14-SOMMEPROD((FACTURES!$C$5:$C$52=C14)*1;FACTURES!$J$5:$J$52);"");"")

Vous m'avez enlevé plein de souci car je croyais rêver (ou cauchemarder) chaque fois que je retriais pour les besoins d'un rajout d'un code.

Mille mercis à vous. Bon we. Bisous
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote