Tri automatique Excel VBA

Antoine_SIG

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je ne suis pas fort en VB (je débute à peine) et je n'ai pas saisi les quelques explications de sujets similaires. Je pose donc la question :
Dans mon tableau excel :
A2 = GEGE ; B2 = adresse GEGE
A3 = FIFI ; B3 = adresse FIFI
A4 = DEDE ; B4 = adresse DEDE
A5 = COCO ; A5 = adresse COCO
... Ax ; Bx...

Je peux classer ce tableau par ordre alphabétique sur la colonne A. J'obtiens alors :
A2 = COCO ; B2 = adresse COCO
A3 = DEDE ; B3 = adresse DEDE
A4 = FIFI ; B4 = adresse FIFI
A5 = GEGE ; B5 = adresse GEGE
Ax ; Bx

Mais je saisis régulièrement de nouvelles lignes. Par exemple, là, je voudrais ajouter :
A6 = BABA ; B6 = adresse BABA.

Dès que la saisie est effectuée sur la cellule A6, et sans le moindre clic supplémentaire de ma part, je voudrais que Excel réordonne l'ensemble de mes lignes par un tri automatique pour obtenir :
A2 = COCO ; B2 = adresse COCO
A3 = BABA ; B3 = adresse BABA
A4 = DEDE ; B4 = adresse DEDE
A5 = FIFI ; B5 = adresse FIFI
A6 =GEGE ; B6 = adresse GEGE
Ax ; Bx

... Comment qu'c'est-y qu'ça s'fait ?

Merci d'avance !... C'est assez urgent pour moi.
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Tri automatique Excel VBA

Bonjour Antoine, bonjour le forum,

La macro événementielle ci-dessous est à placé dans le composant Worksheet de l'onglet où tu veux qu'elle agisse (Feuil1(Feuil1) par exemple).

Elle n'agira que losrque tu auras édité le nom et l'adresse.

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Column <> 2 Then Exit Sub 'si le changement n'a pas lieu dans la colonne B, sort de la procédure
If Target.Offset(0, -1).Value = "" Then Exit Sub 'si la colonne A est vide sort de la procédure
'tri
Range("A1").CurrentRegion.Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
        OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
        DataOption1:=xlSortNormal
End Sub
 

Antoine_SIG

XLDnaute Nouveau
Re : Tri automatique Excel VBA