Tri Au Dela De 3 Colonnes

dss

XLDnaute Occasionnel
Salut le forum,

Existe-t-il un moyen de trier sur plus de 3 colonnes avec Excel ou est-ce une contrainte inhérente au logiciel?

Cordialement

dss
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Tri Au Dela De 3 Colonnes

Salut DSS,

Oui on peut trier sur plus de 3 colonnes dans excel, mais pas à partir du menu -> Données -> Trier :eek:

Tu crées dans une colonne pour chaque ligne, une concaténation des cellules que tu veux trier

En N1 : =A1 & B1 & C1 & D1 & E1 & F1

Ce qui va te donner un texte composé de toutes tes cellules.
Tu n'a plus qu'a trier ce texte !

Voili, voilà ;)
 

dss

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri Au Dela De 3 Colonnes

Bonsoir Bruno,

En fait, cette solution ne répond pas à mon problème : je faisais allusion à Range.Sort key4 etc, mais apparemment pas de solution si je comprends bien de pouvoir trier en l'etat plus de 3 colonnes.

Merci de ta reponse

A+
Cordialement

dss
 

Lord Nelson

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri Au Dela De 3 Colonnes

Bonsoir tout le monde,

Il me semble que l'on peut trier avec autant de colonnes que l'on veut, il suffit de commencer par la dernière :

Pour obtenir un tri par région, département, ville et nom
il faut commencer par trier les noms puis les villes puis les départements et enfin les régions.

A+
Horatio
 

bruno66

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri Au Dela De 3 Colonnes

bonjour, as-tu essayer directement par le filtre automatique, sur excel dans données , tu peut trier et selectionner directement sur 1003 critères différent par colonnes , ce qui est plus avantageux que le trie sur 3 colonnes,et d'ou la possibilité de recherche directement dans une colonne bien précise, un critère bien précis..

cordialement
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Tri Au Dela De 3 Colonnes

Salut à tous et aux autres,

Tu parles de VBA, essaie un code du genre :
Code:
Dim i As Byte
    Range("B2:G13").Select 'plage quelconque ici avec 6 colonnes
    For i = 1 To 6
      Selection.Sort Key1:=Cells(2, i + 1), Order1:=2   'xlAscending = 1 : croissant sinon 2
    Next
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Tri Au Dela De 3 Colonnes

Bonsoir,

Salut Excel_lent ;)

Le problème je pense, dans ton code, c'est que les colonnes sont triées les unes après les autres.

De ce que j'ai compris de DSS, il voudrait pouvoir trier plus de 3 colonnes en même temps...

A+
 

dss

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri Au Dela De 3 Colonnes

Bonjour à tous,

Wilfried, j'ai bien reçu ton message,

for i = 10 to 1 step -1
range("A2:A100").sort key1:=cells(2,i)
next i

mais pas très doué, je n'ai pas compris l'astuce cells(2,i):

Je ne veux trier que certaines colonnes 5 ou 6 sur les 10 et qui ne sont pas forcément contigues.
Je ne m'explique pas comment je peux prioriser le tri par exemple par rapport a la colonne F, puis C puis A etc...

Merci de m'expliquer si possible par retour

A+

dss
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Tri Au Dela De 3 Colonnes

Salut DSS,

Qu'est-ce qui t'empèche d'utiliser ma solution mais en VBA.

Code:
Sub Tri
DerLig = Range("A65536").End(XlUp).Row
' Sauter la première ligne si il s'agit de l'entête
For I = 2 to DerLig
  Range("N" & I).FormulaLocal = "=A" & I & "&B" & I & "&C" & I & "&D" & I & "&E" & I
Next
 ' Tri suivant la formule en "N"
 Range("A2:N" & Derlig).Sort Key1 = "N2"
 ' Suppression de la formule
 Range("N2:N" & Derlig).ClearContents
End Sub

A essayer ;)
 

dss

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri Au Dela De 3 Colonnes

Bonsoir à tous, bruno,

Bruno, merci de ton soutien. J'ai copié le code que tu m'as envoyé à l'identique et je ne m'en suis pas sorti.

En fait, vous êtes bien plus performants que moi en VBA et d'après le niveau de vos discussions, je crains de ne pas vous avoir exprimé mes besoins de facon claire :

En fait, je voulais savoir s'il etait possible en VBA de reproduire sur 5 ou 6 colonnes la macro que j'ai obtenue grace a l'enregistreur mais limité à KEY3.

Desolé de vous avoir peut-être égaré.

Cordialement
dss
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Tri Au Dela De 3 Colonnes

Bonsoir DSS,
re à tous et aux autres,

Tu me réconfortes, moi qui étais marri d'avoir répondu à côté (de quoi ?).
Quand une formulation est trop laconique, sans fichier, elle est sujette à de nombreuses interprétations.
Merci Nelson, Bruno, Wilfried pour avoir quand même donné des idées pour un problème qu'on rencontrera sans nul doute plus tard.

 

dss

XLDnaute Occasionnel
Re : Tri Au Dela De 3 Colonnes

Bonsoir le forum,

A vous tous, Bruno, Wilfried, Nelson et Excel qui m'avez repondu, mes sincères remerciements pour votre aide et toutes mes excuses si ma question était trop vague ; en toute bonne foi, je n'avais pas mesuré les différentes interprétations possibles car je souhaitais simplement s'il existe ,connaître l'équivalent en VBA de la fonction trier (sur 3 colonnes) dans excel pour me permettre de réaliser un tri dans les mêmes conditions MAIS SUR PLUS DE 3 COLONNES:

J'ai involontairement susciter un tas de questionnements et un niveau de reponses qui dépasse ma compétence actuelle : je réclame un peu d'indulgence car le VBA a bien des secrets pour moi : j'ai l'impression (peut être à tort) que par exemple trier sur 10 colonnes dans le sens inverse ne me permet pas de trier selon un choix prédeterminé par N° de colonne : par exemple, d'abord la colonne A puis la D puis la F et puis la B etc...

Alors à vous tous, encore merci de votre aide et de votre compréhension.

Cordialement

dss
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 333
Messages
2 087 374
Membres
103 528
dernier inscrit
maro