Tri alphabétique

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Jusqu'à ce jour il me semblait que le tri d'une plage alphabétique s'effectuait sur base du code des lettres.
C'est faux, Excel ne fait pas la différence en les majuscules et les minuscules, même en cochant "Respecter la casse" sous les Options.

Une façon d'y parvenir est de créer une liste personnalisée (menu Outils - Options - Listes pers.) : A,B,C ... (tout l'alphabet en majuscules), puis de trier en choisissant cette liste sous les options du tri.

Double problème :
- c'est fastidieux lorsqu'il qu'il faut souvent trier.
- cette liste personnalisée n'est pas liée au fichier, donc non transmise lors d'un transfert de ce fichier sur un autre PC.

Quelqu'un aurait-il une solution sans passer par une macro ?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri alphabétique

Salut Staple,

Merci pour l'intérêt que tu portes à ma question.

Avant tout, vérifie sous la pièce jointe si tu trouves ma liste personnalisée (A,B,C, ...) sous le menu Outils - Options - Listes pers.
 

Pièces jointes

  • TriAlphabétique.xls
    13.5 KB · Affichages: 134

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Tri alphabétique

Bonjour hoerwind, JM,

Chez-moi, elle n'y est pas, néanmoins ce qui est curieux c'est que j'ai deux listes que je n'ai jamais créées dont une au moins provient d'un fichier du forum.

Il faudrait que je retrouve le fil en question et le fichier pour voir et analyser. (j'en connais l'auteur mais comme il a déposé souvent cela risque d'être un peu long).

Bon week-end.

Jean-Pierre
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri alphabétique

Re


Lu dans l'aide d'Excel 2000
Ordres de tri par défaut
Microsoft Excel utilise des ordres de tri spécifiques pour organiser des données en fonction de la valeur, et non pas du format, de ces données.
Lors d'un tri dans l'ordre croissant, Excel utilise l'ordre suivant. (Lors d'un tri dans l'ordre décroissant, cet ordre de tri est inversé, sauf pour les cellules vides qui sont toujours placées en dernier.)
Chiffres Les chiffres sont triés du plus petit nombre négatif au plus grand nombre positif.
Tri alphanumérique Lorsque vous triez du texte alphanumérique, Excel trie de gauche à droite, caractère par caractère. Ainsi, une cellule contenant par exemple le texte « A100 », sera placée après la cellule contenant l'entrée « A1 » et avant une cellule contenant l'entrée « A11 ».
Les textes courants et ceux contenant des chiffres sont triés dans l'ordre suivant :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 (espace) ! " # $ % & ( ) * , . / : ; ? @ [ \ ] ^ _ ` { | } ~ + < = > A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Les apostrophes (') et les traits d'union (-) sont ignorés, avec une exception toutefois : lorsque deux chaînes de texte ne se différencient que par la présence d'un trait d'union, la chaîne qui renferme celui-ci est classée en dernier.
Valeurs logiques Dans les valeurs logiques, FAUX est placée avant VRAI.
Valeurs d'erreur Toutes les valeurs d'erreur sont équivalentes.
Espaces Les espaces sont toujours placés en dernier.

Question: est-ce que ta définition du tri alphabétique est compatible avec cela ?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri alphabétique

Salut david,

C'est bien que je souhaites obtenir, mais pas par colonnes intermédiaires.
Il faudrait trier la colonne A sur elle-même.

J'aurai du préciser qu'il s'agit d'une base de données, sur une quinzaine de colonnes et dont la première est le code de chaque article, du type BDAM, ade, ... (maximum quatre lettres, tout le tableau étant à trier sur la base de la première colonne, majuscules et minuscules séparées).

A le faire par colonnes intermédiaires, je préfère une formule non matricielle :
Code:
=DECALER(A$1;EQUIV(PETITE.VALEUR(C$2:C$5;LIGNE()-1);$C$2:$C$5;0);)

Si je ne trouve pas de solution, j'envisage de remplacer les minuscules (ou les majuscules) par des chiffres, car dans ce cas le tri fonctionne correctement.

Merci quand même pour ton essai.
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri alphabétique

Resalut Staple,

J'avais déjà consulté l'aide MS, mais comme elle ne précise rien quant aux minuscules, j'avais espéré que Excel en tienne compte.

Ce n'est pas le cas, mais pourquoi alors sous les options de tri peut-on cocher : respecter la casse ?
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri alphabétique

Bonjour le fil :),
Question intéressante, bien qu'un peu décalée :p...
Pour toi, l'ordre alphabétique dépend de la casse, et "B" vient avant "a" :confused:?
C'est un concept assez avangardiste, mais pourquoi pas, je pense qu'il plairait (aurait plu) à Evariste (le chanteur, pas le mathématicien) ;)...
Une chose est sûre, la liste personnalisée (A,B,C,a,b,c) ne correspond pas à une solution correcte, vu que pour des tests avec des lettres supplémentaires, le résultat est assez déconcertant :
Code:
 Aa
b
aA
B
Ab
b
ab
B
A
b
a
B
A
b
donne
Code:
A
A
B
B
B
a
b
b
b
b
aA
Aa
ab
[FONT=Calibri]Ab[/FONT]
:confused:???
Par contre un double tri, 1er critère la colonne avec Code, 2ème critère, liste alphabétique, renvoie un résultat, sinon correct, tout au moins approchant :rolleyes:...
Donc pour moi, il faudrait surtout rajouter une colonne Code dans chaque nouveau fichier pour pouvoir effectuer ce tri bien particulier, sachant que pour que le tri soit parfait, il faudrait ajouter autant de colonnes que de caractères avec le code de chaque position de caractère, et un tri suppérieur à 3, ce qui ne serait possible que sous 2007 et + ;).
Bon remue méninge de WE :cool:
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri alphabétique

Bonjour à tous, bonjour Hoerwind

Je viens de trouver une formule, trop compliquée à mon goût... mais entre temps, le fil a bien avancé, et je ne sais plus si ce que j'ai à te proposer correspond vraiment à ta demande...

J'envoie qu'en même... Si cela va dans la bonne direction, tu trouveras certainement un moyen pour simplifier la formule proposée.

En pièce jointe donc, deux possibilités :
* une classant en premier tous les noms commençant par une majuscule
* l'autre, classant les noms par ordre alphabétique, et, si il y a deux homonymes, en premier celui débutant par une majuscule.

Si tu as plusieurs majuscules dans tes noms-références, il va falloir modifier tout cela:rolleyes:

@ plus

PS : Bonjour JNP. Ma proposition va dans le même sens que ton message... lorsqu'il ni ya qu'une majuscule. Si il y en a plusieurs par référence, cela devient vraiment tordu sans macro VBA !
 

Pièces jointes

  • hoerwindclassement.xls
    19.5 KB · Affichages: 93
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri alphabétique

Re


De ce j'ai compris Excel fait un tri alphanumérique et toi tu parles de tri alphabétique.

Mais j'ai du mal à comprendre ta définition d'un tri alphabétique

A mon sens avec tes données exemples, un tri alphabétique devrait donner ceci:

tri.jpg

C'est d'ailleurs ce que fait Excel
et si tu coches Respecter la casse tu verras une différence
 

Pièces jointes

  • tri.jpg
    tri.jpg
    4.8 KB · Affichages: 200
  • tri.jpg
    tri.jpg
    4.8 KB · Affichages: 202
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri alphabétique

Bonjour à tous,

Après création d'une liste personnalisée, ton tri se fait comme tu le souhaites.

Bien que tu ne souhaites pas de programmation, un :

Code:
Option Explicit

Sub Liste_Perso()
Application.AddCustomList ListArray:=Array("A", "B", "C", "D", "E", "F", "G", "H", "I", "J", "K", "L", "M", "N", "O", "P", "Q", "R", "S", "T", "U", "V", "W", "X", "Y", "Z")
End Sub
en _Open pourrait convenir...

A+ à tous
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri alphabétique

Bonjour,

Ne compliquons pas !

Les codes sont formés de maximum quatre lettres, toutes soit des minuscules, soit des majuscules.
Il n'y a pas de doublons.

Voir la pièce jointe, liste à trier et résultat à obtenir
 

Pièces jointes

  • TriAlphabétiqueV2.xls
    14 KB · Affichages: 98

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
802

Statistiques des forums

Discussions
312 428
Messages
2 088 333
Membres
103 819
dernier inscrit
vinz_kid