Très gros fichier...

S

Sylvain

Guest
Bonjour,

Sous Excel 2000

J'ai un fichier excel "Data" qui contient 6 feuilles.
Chacune de ces feuille contient environ 1500 lignes sur 250 colonnes de données.
Ce qui me fait un 1er gros fichier de 12Mo.

J'ai un second fichier excel "AnalyseData" qui contient actuellement 1 seule feuille d'analyse d'une des feuilles des "Data".
Ce fichier avec une seule feuille pèse 14Mo.

En faite, à chaque feuille de Data doit correspondre une feuille d'analyse, soit normalement 6x14Mo !
Or Excel refuse déjà de faire une copie de la 1ere feuille d'analyse...

Et une dernière feuille devra faire une synthèse des 6 feuilles d'analyses.

J'ai donc mes données fixe (hormis un rajout quotidient) dans "Data"
Dans la feuille d'analyse finale, je rentre plein de caractéristique recherché qui sont recopier dans chaque feuille d'analyse.
Chaque feuille d'analyse traite une feuille de données et j'obtient les résultats dans chaque feuille et une copie dans la feuille d'analyse finale.

Bref, pour obtenir l'analyse finale, il me faut toutes les données accessible en même temps + toutes les feuilles d'analyses. Impossible de séparer en plusieurs fichiers differents.

Je sais comment procéder mais le problème vient de la grande quantité de données qui semble saturer excel...
Dès que l'on ouvre 2 fichiers de 20Mo avec excel ça à pas l'air de marcher (Messages du tyep : erreur d'ouverture, espace insuffisant, mémoire insuffisante, disque plein...)
Alors qu'il y a encore de la place mémoire, le disque dur est loin d'etre plein,...

Mon PC : 384Mo Win98Se Excel 2000 avec de la place sur disque dur

Dans "AnalyseData", je suppose qu'il contient une copie du fichier Data car à l'ouverture excel me demande d'il faut ou pas actualiser les données.
Y a t il moyen qu'excel ne mette fasse pas une copie des données mais y accede simplement ?

Si vous avez des conseils pour traiter de grande quantité de données...

Merci, @+

PS: Pas de macro, j'aime pas trop.
 
D

Denis

Guest
Bonjour Sylvain & le Forum
Tu as déjà au moins 2 solutions pour alleger tes classeurs
dans outils/options il faut décocher la case "enregistrer les valeurs des liaisons externes
la deuxième solution et d'essayer de concatener des valeurs avec par exemple un séparateur comme ceci "_" ce qui de fera gagner des cellules donc du poids sur ton fichier (une cellule qui comporte 1 caractère et un qui en comporte plusieurs pèsent grossomodo le même poids en octets) ensuite dans ta feuille de calcul tu déconcatène tes valeurs
ci-joint un petit (tout petit) exemple
maintenant il se peut que l'on puisse simplifier un peu tes formule, un petit fichier joint de ta part serait le bien venu pour t'aider un peu plu
bon courage et @+
Denis
 

Pièces jointes

  • Concatene.zip
    1.5 KB · Affichages: 45
  • Concatene.zip
    1.5 KB · Affichages: 44
  • Concatene.zip
    1.5 KB · Affichages: 53
S

Sylvain

Guest
Merci pour la solution :
"décocher la case "enregistrer les valeurs des liaisons externes"

Celà reduit légèrement le fichier DataAnalyse
Mais pas encore assez...

Sinon pour concaténer, ça peut me servir pour quelques données (mais pas la majorité) je le faisait déjà sur certaines celleules mais ça complique beaucoup les formules pour relire...
Et la perte de place du aux formules plus grosse ne risque t elle pas d'etre supérieur au final ?


En faite, mon fichier "Data" pèse 14Mo, mais celà n'est pas trop génant (bien que d'ici peut, j'aurais pas mal de donnée à lui mettre à jour et à rajouter...)

Par contre, j'ai dès à présent un problème de taille avec le fichier "AnalyseData".
Il ne contient qu'une seule feuille (analyse de la 1er feuille de "data" uniquement) et déjà 12Mo
Il devient impossible de rajouter les autres feuilles d'analyse pour les autres feuilles de "Data" non analysé.


Fichier "Data":
=> 6 feuilles de données (que des données, aucune formule) :
- Chaque feuille de "Data" contient mes données :
. Une série de donnée par ligne (environ 250colonnes de données non réduisible)
. environ 1500 à 2000 lignes par feuille
=> 14Mo peu réduisible

Fichier "DataAnalyse" :
=> actuellement 1 seule feuille, 12Mo (il m'en faudrait 6 du même style !)
=> pratiquement que des formules

- Chaque feuille d' "AnalyseData" analyse une seule feuille de "Data"

Une feuille de "AnalyseData" contient principalement :
- Chaque ligne analyse une ligne des Data

La plupart de mes formules ne sont pas bien compliqué et donc bien reduite.
Par contre, c'est leur grand nombre qui provoque le problème.


La ligne la ligne 1 contient les même formules que les lignes 1 à 2000 sauf les référence qui sont incrémentée.
N'y aurait il pas une posibilité d'associer une formule à tout un groupe de cellule en indiquant une seule formule au lieu de copier cette formule dans chaque cellule concerné ?
Genre en A1, je mais 1 formule.
En B1 j'indique la plage des cellules où cette formule est à utiliser
Et voilà !
Mais est ce possible ? Si oui, comment ?

Autres solution pour réduire mes fichiers ou le nombre de formules ???

PS: Vu les tailles il m'est impossible de joindre les fichiers.
PS: Pas de macro, j'aime pas trop.
 
S

Sylvain

Guest
Merci de ton astuce.

Je ne connaissant pas cette macro.
Mais vu mes données, je ne peux pas l'utiliser.

De plus, mes feuilles doivent etre assez bien optimiser (pas de cellules vide inutiles...).

Apparement, c'est surtout mes nombreuses formules qui prennent de la place !

Je viens de voir comment créer des fonctions pour remplacer les grosses formules répétitives.
Celà réduira sans doute fortement mes formlues, faut que j'essaye !

Merci, @+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 087 973
Membres
103 689
dernier inscrit
nouicer