Transformer format de cellule en données brutes

dextora

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

est il possible de transformer le format d'une cellule en données brutes ?

je m'explique : j'ai besoin de transformer un classeur xls en "fichier de données xml" (avec le mappage xml, là ya pas de problème). Cependant il faut que les données de chaque cellule ne soit ni une formule, ni un nombre formaté mais du texte brut.

ex : j'ai une cellule (A2) qui est le résultat d'une formule simple (=A1/3). Si A1 = 100, A2 = 33,3333333. En appliquant un format "nombre" avec 2 chiffres après la virgule, ça donne bien 33,33. Comment faire pour que le contenu de ma cellule soit bien ce chiffre.
car si j'enregistre en xml tel quel, j'enregistrerai "=A1/3".
Donc j'ai bien compris qu'avant tout je copie ma cellule, puis "collage spécial - valeurs" pour obtenir une cellule avec bien écrit "33,333333333". Mais comment faire pour applique définitivement le format nombre et qu'il y ait bien dans ma cellule écrit "33,33" ?

merci
 

dextora

XLDnaute Nouveau
Re : Transformer format de cellule en données brutes

merci !

j'ai trouvé également la fonction TEXTE qui fait bien le boulot !

lien

Une autre approche consiste à utiliser la fonction TEXTE, qui convertit une valeur en texte dans un format de nombre. Pour cet exemple, supposons que les cellules A2:A100 contiennent des nombres. Pour les convertir en texte, vous pouvez procéder comme suit.

Insérez une colonne B vide temporaire.
Dans la cellule B2, entrez la formule suivante :

=TEXTE(A2;"0")

Copier la formule de la cellule B2 dans les cellules B3:B100.
Vous devez remplacer les formules par des valeurs pour qu'elles puissent être converties au format texte. Sélectionnez les cellules B2:B100.
Utilisez Ctrl+C pour les copier, puis cliquez sur Edition > Collage spécial > Valeurs > OK.

Les entrées de la colonne B sont désormais la version texte des nombres de la colonne A.

Copiez la colonne B dans la colonne A.
Supprimez la colonne B temporaire.

L'élément essentiel de cette technique est la fonction =TEXTE(). Le second paramètre de cette fonction décrit comment les nombres doivent être mis en forme avant d'être convertis en texte. Vous devrez peut-être ajuster ce paramètre en fonction de vos nombres. Par exemple :

Le résultat de =TEXTE(123.25;"0") est 123.
Le résultat de =TEXTE(123.25;"0.0") est 123.3.
Le résultat de =TEXTE(123.25;"0.00") est 123.25.
Pour ne conserver que les décimales entrées, utilisez =TEXTE(A2;"Général").

Cette fonction est également excellente pour convertir des dates en dates mises en forme. Si une cellule contient 5/29/2003, l'utilisation de =TEXTE(A2;"j mmmm; aaaa") vous donnera 29 mai 2003.

Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide TEXTE.

j'ai créé une macro pour automatiser tout ça et pour le moment ça marche !
 

Discussions similaires

M
Réponses
9
Affichages
508
Maikales
M

Statistiques des forums

Discussions
312 392
Messages
2 087 992
Membres
103 691
dernier inscrit
christophe89