Traitement item sélectionné dans listbox

cheyenne63

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir
Dans le fichier joint, tiré de l’excellent site de J. Boisgontier, je n’arrive pas à faire le traitement suivant lorsque je click sur le bouton « traitement » après avoir sélectionné une ligne dans la listbox :

* Extraire certaines données (issues des feuilles « BD » et « complement » de la ligne sélectionnée dans la listbox dans un certain ordre dans la feuille « traitement »
* Supprimer la ligne concernée dans la feuille BD
* Supprimer la ligne dans la listbox

En bonus … si on pouvait sélectionner plusieurs item à la fois et lancer le traitement ci-dessus pour l’ensemble des lignes concernées, ce serait parfait (mais optionnel si trop complexe)

Merci d’avance et bonne nuit
Cordialement
 

Pièces jointes

  • FormCascadeService.xlsm
    28 KB · Affichages: 46

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Traitement item sélectionné dans listbox

Bonsoir cheyenne63,

Ci-dessous une base de départ pour la macro du bouton de traitement. La multi-sélection est possible à condition de régler la propriété MultiSelect de ListBox1 à 1 - fmMultiSelectMulti.

Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
For i = ListBox1.ListCount - 1 To 0 Step -1
  If ListBox1.Selected(i) = True Then
    'ton code ici
    ListBox1.RemoveItem (i)
  End If
Next
End Sub
Par contre, l'extraction des données n'étant pas clairement définie (selon ma compréhension de l'énoncé) il devra être inséré à l'emplacement de la ligne commentée.

Bonne soirée.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de FormCascadeService.xlsm
    28.5 KB · Affichages: 50

cheyenne63

XLDnaute Occasionnel
Re : Traitement item sélectionné dans listbox

Bonjour et merci pour ce début de code
Pour la génération des données dans la feuille "traitement", je pense finalement savoir comment faire
Mais comment supprimer la ligne correspondante dans "BD" à l'item sélectionné dans la listbox ?
Merci et bonne journée
 

cheyenne63

XLDnaute Occasionnel
Re : Traitement item sélectionné dans listbox

Re
J'ai réussi à supprimer la ligne correspondant à l'item sélectionné dans la listbox
Code complètement revu mais du coup j'ai des petits soucis qui se sont ajoutés :
* Dans le combobox1, je n'ai plus de valeurs uniques. je n'arrive pas à supprimer les doublons et à trier le combo ...
* Lors de la suppression de la ligne, l'userform se réinitialise mais sans vider les textbox. J'aurai voulu que seule la listbox se réunitialize et que la combobox reste positionnée sur la dernière valeur sélectionnée (sauf si cette valeur n'existe plus puisque la base se vide peu à peu au fur et à mesure du traitement des lignes ...)
merci d'avance et j'espère avoir été claire.
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • FormCascadeService.xlsm
    28.8 KB · Affichages: 37

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Traitement item sélectionné dans listbox

Bonsoir cheyenne63,

Je comprends ton insistance mais ma journée a été bien occupée.

Ce n'est donc que maintenant que je suis en mesure de t'envoyer la copie corrigée de ton classeur.

En espérant avoir bien compris la demande.

A +

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie 01 de FormCascadeService-1.xlsm
    29 KB · Affichages: 58

cheyenne63

XLDnaute Occasionnel
Re : Traitement item sélectionné dans listbox

Bonjour et merci à vous deux.
Papou-net, ton fichier me semble parfait. Merci beaucoup.
Et désolée si je semblais persistante dans ma demande, c'est juste que j'ai eu peur que ma demande d'amélioration tombe aux oubliettes, ou pire ...que ce fut impossible à réaliser.
Merci encore et bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 047
Membres
104 011
dernier inscrit
dfr