TOTAL Trim. Conditionnel (H.réalisées>=H.autorisées):La bonne formule,svp?

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous


Je sèche lamentablement sur ce petit problème formulistique:
HAHRTarif/H
NOM1mois N11111,27Formule OK si HR=HA
NOM1mois N+111141.27Formule PAS OK si HR>HA mais TOTAL HA=HR
NOM1mois N+211111.27Bref je patauge dans la semoule
TOTAL TRIM.3336
Légende: HA= Heures autorisées HR= Heures réalisées

Je joins un fichier exemple (ça fait tout drôle depuis le temps ;) ) pour mieux illustrer mon propos avec mes pitoyables formules fruits de mes différents essais.

Merci aux émérites formulistes de bien vouloir me prêter main forte ;)

PS: Les formules dollarisées me posent également probléme si je veux les insérer par VBA.
Si un vbaiste/formuliste ou son contraire passe ici, you're welcome ;)
 

Pièces jointes

  • LaPanadeFormulistique.zip
    9.4 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : TOTAL Trimestriel conditionnel (H.réalisées<=H.autorisées): La bonne formule SVP

Re


Faut je commence à boire (si j'ai déjà les effets sans)
Non 33*1.84=60.72
donc c'est bon.

Je me creuse depuis trop longtemps la tête sur ces foutus fichiers.
faut que je fasse un break.

Ai-je répondu à toutes tes questions?

Je vais après déjeuner essayer d'utiliser ton dernier code hors d'une procédure évènementielle.

Sinon penses-tu possible une formule simple à base de si à proposer aux prestataires les plus aguerris pour que leurs fichiers sont au plus prés des résultats escomptés et identiques à celui calculé par le logiciel "comptable" ?
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : TOTAL Trimestriel conditionnel (H.réalisées<=H.autorisées): La bonne formule SVP

Oui,

Je crois qu'il faut que tu fasses une pause... Je ne suis pas très formuliste, mais je ne pense pas qu'il y ait une formule simple qui réponde à ton besoin. Dans le contexte que tu décris, j'opterais pour un calcul en Vba et la livraison d'un classeur de résultats avec simplement les résultats et totalement verrouillé, mais c'est à toi de voir.

Je vais essayer de relire tes explications pour comprendre tout, si mon neurone survit au verre de Bordeaux que je suis en train de déguster en apéritif.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : TOTAL Trimestriel conditionnel (H.réalisées<=H.autorisées): La bonne formule SVP

Re

Je viens de me relire et la biere aidant je viens de voir que j'ai écris une bêtise ... (ou pas)
Si on prend ces valeurs:
MOIS1: heures réalisées : 8 alors on aura 8*1.84
MOIS2: heures réalisées: 16 alors on aura 11*1.84 (parce que NBHA =11)
MOIS3: heures réalisées : 14 alors on aura 11*1.84 (parce que NBHA =11)
soit un total trimestriel de : (8+11+11) * 1.84 donc 30*1.84=55,20
sauf qu'une règle tacite autorise qu'on paye jusqu'au NBHA soit 33h pour le trimestre
donc 33*1.84 =60,72
et comme ici on avait 38 heures réalisées, selon le calcul retenu, le prestataire est avantagé ou pas.

Je demanderai lundi dans ce cas figure quel montant sera retenu.

En tout cas merci à toi, je testerai lundi sur un fichier réel de plus de 500 lignes ce que cela donne.

Je précise qu'au final, c'est la saisie dans le logiciel "comptable' qui a le dernier mot.

Ensuite il y a selon les cas, des régularisations si trop perçu ou des ajustements ultérieurs si dans le fichier Excel fourni, n'était pas renseigné le nombre exact d'heures réalisées (ce qui arrive parfois: il y a des mois avec 0 heures réalisées alors qu'il y a bien eu des heures d'effectuées)

Pour ce qui me concerne, c'est le recalcul des totaux (quelque soit l'état initial du fichier fourni) qui m'incombait.
Je vous dirai donc lundi comment j'ai pu combiner ou pas avec la réalité du terrain les propositions de Ninbihan et de Gardien de Phare.

PS: Merci également à Hoerwind et à ninbihan, merci aussi à ceux qui ont affiché la discussion sans y participer
(ce que je trouve étrange mais bon...)

Si d'autres membres du forum, formulistes émérites ou vbaistes hallucinants, passent par ici, je serai heureux de lire leurs contributions.

A vous relire donc.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : TOTAL Trimestriel conditionnel (H.réalisées<=H.autorisées): La bonne formule SVP

Bonjour à tous


Je reviens vers vous avec quelques précisions après échange avec mon collégue.
Donc la régle tacite générale est bien celle-ci:
En cas de dépassement du NBHA (donc si TOTAL NBHR > TOTAL NBHA, on paye le NBHA trimestriel)
Cependant il y a grain de sable:
Dans les cas de ce type, ma collègue devra saisir ceci dans le logiciel
NBHANBHRSaisie manuelle
MOIS32332
MOIS N+1324032
MOIS N+2323716
TOTAL968080

Donc déjà pas évident de trouver une formule qui prenne en compte ce cas de figure.
De plus peut s'ajouter à l'exemple ci dessus un changement de tarif entre deux mois (que le prestataire n'aura pas mis à jour) ce qui donnerait par exemple:

NBHANBHRTARIF/PRESTSaisie manuelleTARIF MAJ
MOIS3231,50321.50
MOIS N+132401,50321.61
MOIS N+232371,50161.61
TOTAL968080

Donc ici sur la facture PRESTA, on aura 80*1.5=120
Et notre logiciel lui indiquera: 32*1.5 + 48*1.61=48+77.28=125.28
Donc idéalement, la macro devrait pouvoir traiter ce cas de figure.

En attendant de vous relire, je poursuis mes investigations et tests
(mais sur un rythme plus lent, puisque on m'a demandé de faire d'autres tâches plus urgentes)
Ma collègue se débrouillera comme elle le faisait avant (et comme elle sera bientôt en congés rien ne presse ;))
 

Statistiques des forums

Discussions
312 384
Messages
2 087 842
Membres
103 667
dernier inscrit
datengo