Top/flop excel sur des couvertures de stock par point de vente - rang multi condition

mvbae

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je gère aujourd'hui le stock de 50 points de vente dont l'assortiment est basé sur un assortiment cible.

Il y a 2 types de références:
dans l'exemple elles sont de type F - aaaa, F - bbbb ou C - aaaa, C - BBBB; la première lettre définissant le type de produit (feutre ou correcteur)

Chacun des 50 points de ventes peut avoir du stock ou non sur toutes les références existantes.
Chacun peut avoir vendu ou non la référence dans les 12 derniers mois.

Mes infos de stock et de ventes me sont données par une BI (TCD que j'actualise chaque jour).

Dans mon fichier je ramène les infos de ventes et de stock pour calculer ma couverture de stock (un point de vente ayant vendu 2 pièces dans les 12 derniers mois et ayant 1 pièces en stock a donc une couverture de stock de 6 mois)...

Mon but est de dégager un top/flop
- par point de vente
- par categorie de produit
afin de pouvoir communiquer à mes points de ventes les références sur lesquels ils sont "surstockés" et celles qui sont potentiellement "en rupture".

je joins un fichier:
- col B à H le type d'info de la BI
- col J à N ce que je récupère pour calculer ma couverture de stock
- col P à S le top/flop

J'espère que vous pourrez m'aider, je m'arrache les cheveux et je voudrais établir une communication hebdo avec mes points de vente!

merci!
 

Pièces jointes

  • Test reporting.xlsx
    19 KB · Affichages: 47
  • Test reporting.xlsx
    19 KB · Affichages: 55

pyfux

XLDnaute Occasionnel
Re : Top/flop excel sur des couvertures de stock par point de vente - rang multi cond

Bonjour, Bonjour le forum
Je pense que vous devriez demander ces données au service informatique de votre entreprise (si ils gère la BI, ils devraient savoir faire).
Sinon, je propose d'extraire et réaliser les calcul via des requêtes SQL sur vos données.
Par contre, le format et l'ordre des colonnes doit être fixe. Es-ce bien le cas?
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Top/flop excel sur des couvertures de stock par point de vente - rang multi cond

bbonjour Mvbae,pyfux
une 1ère approche,résultat du code en P20 pour stock et en R20 pour sales
tu nous dis pour la suite
 

Pièces jointes

  • TestReporting.xlsm
    35.2 KB · Affichages: 59

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95