Tirage loto avec règles établies, possible?

Holulu

XLDnaute Nouveau
Ultra débutant, je me posais une question. Pour m'amuser sur mon PC, et curiosité, est-ce simplement imaginable/réalisable.


Est-ce qu'il est possible de créer via Excel un tirage de loto moderne(càd cinq chiffres de 1 à 49 et un de 1 à 10) avec des règles?

Les règles dont je parle:

insérer une règle empêchant que dans les cinq premiers chiffres, on retrouve au moins trois nombres se succédant(exemple: 21, 22, 23).

intégrer les résultats des tirages précédents afin qu'il ne les renouvelle pas(y compris des résultats avec une seule variable, exemple 49 - 20 - 36 - 25 - 12 en tirage existant, et qu'il propose un résultat avec 26 à la place de 12).


Une fois ces règles définies dans le logiciel, pouvoir réaliser X tirage de grilles(avec X variable définie par l'utilisateur).

Mais en s'en servant pour faire ce qu'un humain ne pourrait pas, par exemple, 2000 propositions de résultat, et ensuite pouvoir vérifier si le tirage est dedans(frustrant si c'est le cas, mais très amusant).


Est-ce réalisable?
Vous avez des idées/fichiers du type?
Et vous avez des suggestions de règles qui amélioreraient le système?
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage loto avec règles établies, possible?

Bonjour Holulu,

Avec les règles énoncées, la réalisation de ton projet semble difficile.

Ci-joint une application shockwave insérée dans excel qui permet le tirage des cinq
numéros du loto et leur classement.

excfl
 

Pièces jointes

  • loto.zip
    36.5 KB · Affichages: 530
  • loto.zip
    36.5 KB · Affichages: 523
  • loto.zip
    36.5 KB · Affichages: 524
J

JJ1

Guest
Re : Tirage loto avec règles établies, possible?

Bonsoir,

J'ai une macro sur le site Veriti qui prend en compte plus de critères ( titre de mémoire " macro intelligente" en recherche- pseudo JP), réalisée par Thierry (une pensée pour lui.)
Bonne soirée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 559
Messages
2 089 602
Membres
104 224
dernier inscrit
Brilma