Tirage aleatoire d'un stock avec criteres sur le stock final

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous :)

Apres un long moment d'absence sur le forum, j'espere que vous allez bien :)

Ayant des conaissances en VBA, Excel, je viens ici pour poser une question plus "mathematique", non ne fuyez pas en courant :p

Mon but est d'extraire disons p (pour l'exemple prenons 5) ligne d'un Excel selon plusieurs criteres (toujours pour l'exemple prenons 2), afin que le strock final p corresponde a une matrice de criteres (mhh je vais expliquer).

Imaginons que mes lignes Excel soient comme suit:

A (Age) B (Classe)
17 TerS
17 TerL
18 TerS
16 TerES
16 TerL
etc etc etc...

et que je veuille un stock final tel que: j'ai 5 personnes qui repondent au criteres:
1 TermS
2 TermL
2 TermES
1 de 16 ans
2 de 17 ans
2 de 18 ans

J'espere que ma demande est claire, et que le casse tete a une solution :)

Bonne journee a vous

Carnage029

PS: Je cherche une solution un tout petit peu plus elegante que tirer p personnes tant que ca ne repond pas au criteres :) sachant que le fichier que je vais utiliser doit comporter approximativement 15000 lignes
 
Dernière édition:

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Tirage aleatoire d'un stock avec criteres sur le stock final

Merci beaucoup a vous pierrjean,

J'ai teste la macro, (et meme regarde, bien que je ne sois pas familier avec les dico, je vais approfondir).
Cependant les 6 conditions de mon exemples sont "unies" c'est a dire que les 5 noms repondants aux criteres des classes doivent se retrouver pour le second critere (age) du coup au total on doit avoir seulement 5 noms differents.
J'ai l'impression que la macro repond bien a chaque critere separement mais pas simultanement.

La solution que j'avais etait de tirer 5 personnes, regarder si ca repond a tout les criteres, si non, recommencer, mais c'est pas du tout optimal :(

Merci encore :)
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Tirage aleatoire d'un stock avec criteres sur le stock final

Bonjour Carnage029, pierrejean,

Un essai, très imparfait, qui devrait d'autant mieux fonctionner que le nombre de membres est grand pour chaque partition de classe et d'âge.

Le code est dans module1. Le code dans ThisWorkbook n'est présent que pour l'initialisation des données.

nota: il faut au moins deux critères

edit: version corrigée v1a.
 

Pièces jointes

  • Carnage029- Tirage avec conditions- v1a.xlsm
    29.6 KB · Affichages: 76
Dernière édition:

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Re : Tirage aleatoire d'un stock avec criteres sur le stock final

Bonjour mapomme,

Merci beaucoup pour ton fichier, apres relecture et adaptation, ca semble bien fonctionner :)
Je te remercie pour le temps passe sur ce fichier et mon probleme de maniere generale, et espere que ca en aidera d'autres.

Bonne continuation a tous, et merci aussi a pierrejean pour son essai :)

Carnage029
 

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 293
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm