Tirage aléatoire avec contraintes pour constituer un échantillon

RP25

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide,

Dans le cadre de mes études en école de commerce, je dois réaliser un plan d'échantillonnage pour une population correspondant à une communauté de commune aléatoire en France.

Je dois constituer un échantillon de 900 personnes qui respecte la pondération des communes en nombre d'habitants, et qui contienne un nombre équivalent de personnes de chaque tranche d'âge. Il faudrait également qu'il contienne à peu près 50/50 en homme/femme.

J'ai déjà réalisé un gros travail pour agréger les données, et j'arrive à un tableau des habitants (représentés par un N° ici) avec leur sexe, leur tranche d'age, leur commune et s'ils peuvent faire partie de l'échantillon ou non (travail préalable qui importe peu ici) --> 1er onglet du fichier attaché. Je sais également combien de personnes je veux avoir par commune (2e onglet). Le fichier joint est donné à titre indicatif car j'ai du supprimer plusieurs milliers de lignes dans le 1er Onglet

Comment maintenant faire un tirage aléatoire qui me donne 900 personnes correspondants aux critères énoncés ci-dessus (nbr par commune, parité H/F, parité des tranches d'âge et personne retenue pour l'échantillon : colonne D)?

Je sais que cela demande surement un peu de travail mais je suis preneur au moins pour une méthode. Je travaille principalement sur Mac donc une solution sans VBA serait appréciée, d'autant que je débute vraiemnt en VBA. Mais au pire je me débrouillerai pour comprendre.

Merci beaucoup de m'aider, je dois finir cela rapidement.

A+

RP
 

Pièces jointes

  • BdD test réduit.xls
    23 KB · Affichages: 254
Dernière édition:

RP25

XLDnaute Nouveau
Re : Tirage aléatoire avec contraintes pour constituer un échantillon

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre contribution, j'ai pu réussir à constituer mon échantillon dans les temps.

ça m'a demandé un peu de travail car j'ai trié les personnes par commune et par age, et j'ai ensuite à chaque fois tiré des personnes au hasard parmi ce sous-groupe, grace à vos formules.

Le plus gros problème restant les erreurs dans le listing veritable que j'ai pu constater, mais ça n'est pas de mon ressort.

Merci donc, et à très bientôt sur le forum.

@+

Romain
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 316
Messages
2 087 185
Membres
103 491
dernier inscrit
bilg1