Textbox et clavier virtuel

greg954

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai creer un petit clavier numérique dans une userform et j'ai 3 textbox, mais je peux écrire que dans une textbox ( la texbox1 pour cette exemple) j'aimerai si cela est possible que les chiffre s'écrivent dans la textbox selectionner par un clic...!!

Merci de votrer aide je vous joint un fichier exmple

Greg
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    28.5 KB · Affichages: 42
  • Classeur1.xls
    28.5 KB · Affichages: 54
  • Classeur1.xls
    28.5 KB · Affichages: 43

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Textbox et clavier virtuel

RE Greg,

Ayant répondu sur le premier fil, je remets ma solution sur celui-ci, au cas où.

Bonjour Philippe,

Petite remarque sur ta solution : l'utilisation de l'événement MouseUp ne met pas à jour le TextBox s'il est sélectionn& autrement, par la touche TAB notamment. C'est pourquoi je lui ai préféré l'événement Enter.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Classeur1 Greg.xls
    28 KB · Affichages: 59
  • Classeur1 Greg.xls
    28 KB · Affichages: 48
  • Classeur1 Greg.xls
    28 KB · Affichages: 43

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Textbox et clavier virtuel

RE :

Voici une nouvelle version avec un code remanié qui manipule les contrôles avec des variables objet et non par leur nom. Ceci dans le but de simplifier la copie des lignes de code en cas d'ajout de contrôles supplémentaires (sans utilisation d'un module de classe).

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Classeur2 Greg.xls
    28.5 KB · Affichages: 51

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Textbox et clavier virtuel

Bonjour greg954, salut Philippe, Papou-net, Laetititia,

Bien vu le Tag Laetitia :)

Juste quelques modifs dans ton module de classe :

Code:
Private Sub cbx_Click()
With cbx.Parent.Controls(cbx.Parent.Tag)
  If cbx.Name <> "C11" Then .Text = .Text & cbx.Caption _
  Else .Text = Left(.Text, IIf(Len(.Text), Len(.Text), 1) - 1)
  Range("A" & Right(.Name, 1)) = .Text
  .SetFocus
End With
End Sub
Noter le .SetFocus.

Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • class(1).xls
    49.5 KB · Affichages: 52
  • class(1).xls
    49.5 KB · Affichages: 55
  • class(1).xls
    49.5 KB · Affichages: 59

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Textbox et clavier virtuel

Bonjour Greg, Philippe, Laetitia, Job75,

Dans le but de d'affirmer mon expérience dans le domaine des modules de classe, j'ai repris le fichier de Laetitia et j'y ai apporté quelques petites modifications.

La principale, et la plus conséquente, concerne la gestion des contrôles au chargement du formulaire. Elle permet d'ajouter des cases de saisie ou des touches de clavier supplémentaires sans avoir à intervenir sur le code. Concernant le clavier, j'ai déplacé les touches dans un cadre (Frame1) afin de ne pas prendre en compte d'autres boutons (bouton Quitter par exemple) dans le module de classe.

Autre retouche d'ordre ergonomique : le survol d'un zone de texte suffit à la sélectionner sans avoir à cliquer dessus. Pour revenir à une solution plus basique, il suffit de supprimer la procédure MouseMove dans le module Classe1

Enfin, j'ai créé une variable TbActif qui récupère la case sélectionnée, ce qui permet de s'affranchir du Tag sur User1. Ce Tag est néanmoins une excellente idée de Laetitia, mais puisque l'on reste dans le domaine des modules de classe, elle n'est plus indispensable.

Je me répète : je me suis amusé à retoucher ce code uniquement pour essayer de m'améliorer dans les modules de classe et non pour "démolir" le travail de mes illustres collègues. Alors, je partage le fruit des mes élucubrations intellectuelles.

Cordialement à tous et bises à Laetitia.
 

Pièces jointes

  • Copie de class.xls
    52.5 KB · Affichages: 59

greg954

XLDnaute Junior
Re : Textbox et clavier virtuel

Bonjour a tous

voici mon fichier mais il bug (c'est la galére)
1-Papounet t'on fichier est trop compliqué pour moi !! pour le modifier!!
quand je sélectionne la textbox1=nom j'ai une erreur, par contre si je sélectionne une autre texbox ça fonctionne.
2-la touche corriger ne fonctionne pas , ca n'efface pas le contenu de la textbox
3-je ne connais pas la macro pour la barre espace

Pouvez vous jeter un oeil expert, je suis preneur si quelqu'un a un idée

merci de votre aide
greg

ps: moi qui a arrete de fummer !!!
 

Pièces jointes

  • Essai greg.xls
    684 KB · Affichages: 46

greg954

XLDnaute Junior
Re : Textbox et clavier virtuel

re,

J'ai changer de methode, je prend la méthode suivante et ca fonctionne bien( voir fichier joint)
mais je n'arrive pas a creer un bouton espace ainsi qu'un bouton pour effacer le contenu d'une text box
au secours
Greg
 

Pièces jointes

  • Classeur2 Greg v2 avec slah et tel.xls
    43.5 KB · Affichages: 40

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Textbox et clavier virtuel

Bonjour Greg,

C'est certain que les modules de classe ne sont pas d'un abord évident, mlais quand on les maîtrise, quelle satisfaction.

Pour reprendre ton exemple, en voici une copie corrigée.

Tu noteras que j'ai remplacé les événements MouseUp par Enter pour les TextBox : ainsi, même si tu utilises la touche TAB pour naviguer entre les cases, la cellule Z1 se mettra à jour.

La touche Corriger fonctionne.

Pour insérer un espace, il suffit de le mettre entre guillemets (" ").

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Essai greg.xls
    680 KB · Affichages: 55
  • Copie de Essai greg.xls
    680 KB · Affichages: 50
  • Copie de Essai greg.xls
    680 KB · Affichages: 45

greg954

XLDnaute Junior
Re : Textbox et clavier virtuel

Bonjour Papou,

J'ai inserer une macro pour la textbox date de naissance pour insérer un / automatiquement (xx/xx/xxxx)
et pour le numéro de téléphone xx.xx.xx.xx.xx mais sur le fichier que tu m'as programmer ca ne fonctionne plus ???
de plus quand j'impose l’insertion de / ou de . la touche efface ne fonctionne plus car d’après ce qu'on ma dit il très difficile d' effacer un caractère qu'on impose alors je cherche une commande pour effacer toute les caractères de la textbox

Merci pour t'on aide
Cordialement
Greg
 

Pièces jointes

  • Copie de Essai greg.xls
    690.5 KB · Affichages: 45
  • Copie de Essai greg.xls
    690.5 KB · Affichages: 46
  • Copie de Essai greg.xls
    690.5 KB · Affichages: 45

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Textbox et clavier virtuel

Bonsoir Greg,

Effectivement, quand tu utilises la touche Corriger, quand tu supprimes le "/" ou le ".", alors il est rétablit par la macro. Il faut donc tester si le dernier caractère du TextBox est un slash ou un point et, si c'est le cas, il faut supprimer 2 caractères à droite au lieu d'un seul.

De plus, pour que l'ajout de ces caractères spéciaux se fasse, il faut utiliser l"événement Change au lieu de Enter.

Voici donc ton fichier modifié.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie 01 de Essai greg.xls
    668 KB · Affichages: 72

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 387
Messages
2 087 858
Membres
103 671
dernier inscrit
rachid1983