Test sur somme cumulée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gurgeh
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tout le forum,

Je cherche une solution de type formule (pas de macro, donc...) sans ajouter de cellules intermédiaires (donc sans doute une formule matricielle, mais ne préjugeons pas de la solution...)

J'ai une série de valeur (V1, V2, V3, V4, etc.) et je voudrais une formule qui me calcule jusqu'à quelle valeur je peux faire la somme cumulée sans dépasser 100 (par exemple).

Si V1+V2+V3 < 100 et que V1+V2+V3+V4 > 100 alors je voudrais que la formule renvoie 3 (V3 est la 3ème valeur). Un exemple est donné dans le fichier joint.

Merci d'avance à tous !

Gurgeh

Pièces jointes

Re : Test sur somme cumulée

Bonsoir,
Essayer cette formule matricielle,
Code:
=NB(1/(SOUS.TOTAL(9;DECALER(A2;;;LIGNE(INDIRECT("1:"&NB(A2:A7)))))<100))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ + +

Edit : Bonsoir l'ami 🙂

Dernière édition:

Bonjour excfl, R@chid,

Merci d'avoir regardé mon sujet aussi rapidement !

Je me suis mal exprimé dans le fichier exemple, la colonne E était juste là pour illustrer la somme cumulée, la seule colonne qui figure dans le fichier d'origine c'est la A, et donc c'est la formule proposée par R@chid qui me convient.

Merci à tous les deux.

Gurgeh

Bonsoir,

Question complémentaire : pourquoi la formule que j'avais tenté de construire moi-même, mais en utilisant la fonction SOMME à la place de SOUS.TOTAL ne fonctionne-t-elle pas ? Qu'a de particulier la fonction SOUS.TOTAL par rapport à SOMME ?

Merci pour vos infos

Gurgeh

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

J
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
496
J
Retour