Test sur cellule puis copiage de cellule

fp03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire ce jour même et je ne maitrise par encore l'organisation de de forum. Par conséquent, je ne sais pas si je post au bon endroit et je m'en excuse au cas où.... Je pense que je serai redirigé dans ce cas.
Permettez moi de vous exposer mon problème :
Tel que vous le verrez dans mon fichier joint, la feuille 1 concerne des données récupérées sur un fichier excel provenant d'une source externe.
Sur la feuille 2, je souhaiterai pouvoir extraire uniquement les données de la catégorie CADET. Pour cela :
- j'effectue un test sur la cellule D2 de la feuille 2 à partir de la D2 de la feuille 1
- si ce test est bon, je recopie les cellules avoisinantes à savoir A2,B2,C2 et E2

jusque là tout va bien....
C'est après que cela se complique.... !
Car sur le test de la 3ième ligne, cela me recopie les données de la 1ière ligne !

et c'est là que j'ai besoin de vous car mes connaissances s'arrêtent ici....
Suis-je parti avec la bonne méthode de test ?

Que pourriez-vous me proposer ?
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Test_1.xls
    44 KB · Affichages: 34
  • Test_1.xls
    44 KB · Affichages: 40
  • Test_1.xls
    44 KB · Affichages: 45

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Test sur cellule puis copiage de cellule

Bonjour fp03 et bienvenue à toi,

Si tu cherches uniquement la catégorie "CADET", une proposition en pièce jointe: en feuil1, une colonne supplémentaire qui reprend le n° de la ligne, si "CADET" figure en colonne D. En feuil2, ta formule un peu remaniée permettant d'afficher -dans la fonction INDEX- uniquement les lignes renseignées en feuil1.
Le début de la formule permet de ne pas afficher de messages d'erreur.

Prends le temps de jeter un oeil et reviens nous dire si tu as des questions :)

Salut Philippe! :)
 

Pièces jointes

  • Test_1(fp03).xls
    46 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Test sur cellule puis copiage de cellule

bonjour Modeste,
Non seulement tu réponds rapidement et en plus tu m'améliores la réponse que j'attendais en me supprimant les espaces vides que j'avais sur mon document initial. Je ne peux que te répondre un GRAND MERCI pour cette réponse parfaite qui m'enlève une belle épine du pied !
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Test sur cellule puis copiage de cellule

Bonjour fp03, Salut Luc,

ma petite contribution (tardive)
il est nécessaire d'activer les macros à l'ouverture du fichier

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    63 KB · Affichages: 44
  • 111.xls
    63 KB · Affichages: 49
  • 111.xls
    63 KB · Affichages: 37

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Test sur cellule puis copiage de cellule

Bonjour fp et bienvenu, Modeste, Philippe, bonjour le forum,

Je n'apporte rien aux excellentes réponses de mes camarades (là, je suis faux-cul parce que j'ai même pas ouvert. Mais je commence à les connaître)... C'est juste pour te féliciter (fp) car on voit de mois en moins de personnes qui prennent autant de soin à rédiger leur demande. Ça mérite qu'on le souligne...
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Test sur cellule puis copiage de cellule

Alors là....PHLAURENT55.... j'en suis baba ! c'est presque la solution idéale.... En effet, l'idéale serait qu'en cliquant (dans le menu déroulant) sur la catégorie sélectionnée que ça m'inscrive cela dans un tableau (ce qui se fait déjà...) mais qu'en cliquant sur une autre catégorie que cela s'inscrive dans un autre tableau de la même page.
Enfin, dernière question : où dois aller aller pour changer les champs d'application (comme augmenter le nombre de catégories par exemple)?
Merci en tout cas pour ces très très bonnes réponses si rapides. Je progresse à grands pas avec vous ! Merci encore !
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Test sur cellule puis copiage de cellule

Si j'ai bien compris phlaurent55, l'exemple que tu m'as donné est une programmation en Visual Basic ? Si c'est bien le cas, je suis largué ..... j'y comprends rien à ce langage pourtant il a l'air de sacrément simplifié les calculs apparents ! :(
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Test sur cellule puis copiage de cellule

Re-bonjour fp03,
Salut Philippe :) et Robert :)

l'idéal serait qu'en cliquant (dans le menu déroulant) sur la catégorie sélectionnée que ça m'inscrive cela dans un tableau (ce qui se fait déjà...) mais qu'en cliquant sur une autre catégorie que cela s'inscrive dans un autre tableau de la même page.
Si je comprends bien ton intérêt pour la liste déroulante des catégories, je comprends moins bien l'idée de recopier les données d'une autre catégorie ailleurs, dans la même feuille :confused:
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Test sur cellule puis copiage de cellule

C'est pour pouvoir trier les catégories et ensuite lancer les impressions de chacune des catégories. Mais je suis d'accord avec toi Modeste pour convenir que ce soit dans une même feuille ou dans une feuille différentes ne change pas grand chose... En fait, c'était surtout pour diminuer le nombre de feuille car, en final, j'aurais au minimum 15 catégories à gérer à multiplier par 2 en tenant compte des catégories masculines et féminines soient 30 catégories au final
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Test sur cellule puis copiage de cellule

Re²,

Si l'objectif est de "dispatcher" dans différents tableaux, en fonction des catégories existantes et que la manipulation doit se faire de manière régulière, une macro est certainement plus adaptée (mais c'est effectivement un peu ardu à appréhender, si tu ne connais pas le langage).

Deux solutions s'offrent donc à toi:
- poursuivre avec des formules
- te lancer dans le VBA

... Dans les deux cas, il faudrait (à mon avis) prendre le temps de bien définir ce que tu voudrais faire, les conditions où la manipulation serait réalisée, la fréquence, l'objectif, etc... De cette manière, on devrait pouvoir faire des propositions adaptées.

Juste "pour mémoire" une proposition (toujours par formules) mais sur le même principe (et les mêmes données) que Philippe (il voudra bien me pardonner, je l'espère, d'avoir honteusement copié ses données ;))
 

Pièces jointes

  • Test_2(fp03).xls
    53.5 KB · Affichages: 33

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Test sur cellule puis copiage de cellule

Re,
(et les mêmes données) que Philippe (il voudra bien me pardonner, je l'espère, d'avoir honteusement copié ses données
pour moi, ce sera un OrvaL ;););)

le même fichier avec une petite amélioration

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    73 KB · Affichages: 30
  • 111.xls
    73 KB · Affichages: 44
  • 111.xls
    73 KB · Affichages: 48

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Test sur cellule puis copiage de cellule

Messieurs, permettez moi de vous tirer mon chapeau car vous faites de plus en plus fort.... ! Le soucis de Visual est que je ne le pratique absolument pas. Néanmoins, je conçois que cela doit être plus pratique de programmer en Visual plutot qu'empiler des formules.
En fait, concernant mon projet, je suis en train d'essayer de voir si je peux faire une "machine à gaz" sur du Excel. Je m'explique : je suis un bénévole dans un club de VTT. Nous organisons quelques courses et il est laborieux de faire un comptage et un chronométrage "à la main" sur feuille de papier. A ce moment là vous pourrez me dire : ok mais il existe des logiciels qui doivent permettre de t'aider dans ta requete.... c'est vrai mais soit ils sont chers à l'achat sans pouvoir les tester avant, soit ils sont conçus pour des courses sur route et on tombe sur le problème des catégories qui ne sont répertoriées de façon identique entre la route et le VTT....
 

fp03

XLDnaute Occasionnel
Re : Test sur cellule puis copiage de cellule

j'y vais donc étape par étape.... La donnée de départ est un fichier Excel qui recense les inscrits par internet... et j'en suis à l'étape que je vous ai demandé plus haut : trier ces inscrits par catégorie....
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal