Microsoft 365 TCD : rechercher les données concernant la dernière date

Mathieubp

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je débute sur Excel, je cherche à manipuler une large base de donnée brute.
J'aurai besoin d'une formule (TCI ou recherchev j'imagine) qui soit capable d'aller rechercher différentes informations, mais uniquement pour la date la plus récente.

Une longue explication claudicante vaut moins qu'un exemple : voir fichier ci-joint. Il est, je pense, assez explicite.

PS : serait-il possible de produire un seul tableau/formule qui aille chercher les informations sur plusieurs feuillets différents pour les condenser sur un seul tableau ?
 

Pièces jointes

  • Pizzas.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 9

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour,

La manipulation de tableau c'est le boulot de PowerQuery.

PS: Si tu dois travailler sur plusieurs feuillet, tu peux assembler plusieurs query...

1664372027766.png
 

Pièces jointes

  • Pizzas.xlsx
    34.2 KB · Affichages: 4

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Une proposition par Power Query et une par formule (excel 365 et plus)
Je débute sur Excel
Alors apprenez à vous servir des Tableaux structurés, autant commencer avec des outils d'aujourd'hui.


Cordialement

Au fait : si vous trouvez quelqu'un naît le 31/04/1978 je vous tire mon chapeau :)

[Edition de 17h45] Changé pièce jointe avec amélioration de la formule FILTRE en G8 :
=FILTRE(Datas[[Date]:[Odeur]];(Datas[Repas]=$F8)*(Datas[Date]=MAX.SI.ENS(Datas[Date];Datas[Repas];$F8)))
 

Pièces jointes

  • Pizzas.xlsx
    26.2 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Petit appel à @chris et/ou @merinos :
Dans le fichier Pizzax.xlsx il y a une date au 3 janvier 1900, cette dernière ressort en 2 janvier 1900 dans PQ dès l'étape source ?

Auriez-vous une explication ?

1 = 31/12/1899 pour PQ et 1/01/1900 pour Excel. Mais je ne sais pas qui fait la transformation du 1 en 0
 
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Dans le classeur que j'ai joint, cliquez dans le tableau vert, dans l'onglet de ruban 'Requête' qui s'affiche alors (à droite du ruban), cliquez sur le bouton 'Modifier'.

Pour le reste, c'est à vous d'apprendre à utiliser l'outil en trouvant des tutos.

Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Petit appel à @chris et/ou @merinos :
Dans le fichier Pizzax.xlsx il y a une date au 3 janvier 1900, cette dernière ressort en 2 janvier 1900 dans PQ dès l'étape source ?

Auriez-vous une explication ?

Le point 0 diffère mais cela doit compenser l'erreur Excel qui met 1900 en bissextile et donc dès le 1/3/1900 c'est bon

Les tableaux structurés datant de 2003, ils sont d'avant hier comme d'aujourd'hui 🙃
apprenez à vous servir des Tableaux structurés, autant commencer avec des outils d'aujourd'hui
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 249
dernier inscrit
solo