TCD plusieurs onglets

daviddu60

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
après avoir cherché, je me tourne vers la communauté.
voici mon problème: je ne sais pas comment utiliser les tableaux croisés dynamiques sur plusieurs onglets.
En exemple vous voyez 3 onglets pour chaque salarié.
ils remplissent leur agenda au fil de l'eau
ils rencontrent des "clients" ( c'est un établissement médico-social), proposent des accompagnements différents....
je voudrais pouvoir croiser tout cela pour voir pour chaque "client" les accompagnements proposés.... et que la secrétaire n'ait pas à ressaisir les informations . je crois savoir le faire avec une feuille (feuil 94) mais je ne sais pas le faire avec les 3 salariés.
de fait j'ai besoin de pouvoir tirer les informations suivantes (non exhaustif)
1.ensemble des accompagnement d'un salarié selon nature de l'accompagnement.
2. ensemble des accompagnements reçus par un client tout salarié confondu....
en PJ un exemple de classeur

Bien cordialement
David
 

Pièces jointes

  • TCD version 1.xlsx
    103.5 KB · Affichages: 33

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD plusieurs onglets

Bonjour

Pas de feuille 94 permettant de voir ce que tu veux analyser par TCD.
Tu parles d'accompagnement mais aucun titre de colonne ne nous permet de savoir avec certitude dans quelle colonne est l'info.

Ton tableau source n'est pas idéal pour un traitement par TCD : cellules fusionnées que l'on peut éviter d'inclure dans la source du TCD mais qui interdisent d'utiliser le mode tableau plus adapté, nombreuses lignes vides...

Donne un exemple de TCD et des précisons sur cette notion d'accompagnement...
 

daviddu60

XLDnaute Nouveau
Re : TCD plusieurs onglets

Merci Chris pour la réponse rapide
j'ai modifié le tableau:
dans la colonne accompagnement il peut y avoir plusieurs types différents (peu importe les sigles)
dans la colonne nom, forcément le nom des "clients" (les enfants)
Un enfant peut donc avoir plusieurs accompagnements dif par intervenant
et plusieurs intervenants peuvent accompagner un même client (logique)
sur la feuil 4 j'arrive à faire un tcd et mettre en filtre le "client", les accompagnements différents apparaissent( temps etc ) super mais pour UN intervenant (en l’occurrence feuil3)

Mais sur la feuil 5, j'ai essayé de mettre les 3 salariés ( il y en a 15 en tout normalement!) et là ça sort pas, je ne comprends à quoi font réf les lignes colonnes etc....

Merci de l'attention
cordialement
david
 

Pièces jointes

  • TCD version 2.xlsx
    136.6 KB · Affichages: 37

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD plusieurs onglets

Re

L'assistant TCD ne peut travailler à partir de la source car il ne sait analyser que une colonne d'intitulés + 1 colonne de valeurs (ou bien n colonnes de valeurs ayant le même rôle, par exemple une colonne client en intitulés et 12 colonnes pour janvier à décembre avec des valeurs)

Tu as 3 colonnes d'intitulés à analyser : date accompagnement et client.

Les 2 solutions possibles sont :

  • revoir la façon de gérer en mettant tout dans un même onglet
  • adapter un peu les tableaux et utiliser une requête Msquery ou PowerQuery pour synthétiser
    exemple là Ce lien n'existe plus et là Ce lien n'existe plus
Exemple ci-joint avec Msquery
 

Pièces jointes

  • TCD version 2_Chris.xlsx
    133.7 KB · Affichages: 39
  • TCD version 2_Chris.xlsx
    133.7 KB · Affichages: 39

daviddu60

XLDnaute Nouveau
Re : TCD plusieurs onglets

Merci Chris, j'ai l'impression que ça répond à ma question.
Dans ce cas de figure, dois-je laisser la colonne "intervenant" car j'ai l'impression que ce n'est plus nécessaire?
deuxièmement, dans les requêtes, tu as sélectionné date accompagnement et ...nom (je viens de me rendre compte que du coup la colonne inetrvenant est nécessaire!!!) on peut donc rajouter les requêtes désirées et les placer en filtre par exemple: colonne "p-ap-ann"....
enfin, ....c'est facile TCD MSquery????
merci beaucoup
david
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD plusieurs onglets

Re

Tu mets dans la requête les colonnes que tu veux.

L'outil n'est pas hyper convivial mais si on sait ce que l'on veut et si on respecte la syntaxe, cela marche très bien.
Il est préférable d'enregistrer la requête : si on doit y revenir pour modifier ou ajouter des éléments, c'est plus simple.

N'oublies pas que sur 2010 tu as la possibilité d'ajouter des segments pour filtrer. Plus pratique que les déroulantes en zone de filtre...
 

daviddu60

XLDnaute Nouveau
Re : TCD plusieurs onglets

Merci Chris, j'ai essayé pas à pas ms query
mais au moment du SQL, il bug un peu.
et quand j'y arrive, il me met 2 fois les dates, 2 fois les accompagnement etc... (j'ai essayé avec 2 onglets) et il ne met pas les intervenants comme toi (feuil 7)!!!!?????
cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD plusieurs onglets

RE

AS-tu suivi les explication du lien ?

Il faut prendre une seule feuille au départ (à ce propos regarde les plages nommées que j'ai un peu modifiées) puis modifier la requête pour mettre
  • la clause where pour éliminer les lignes sans engagement (tester déjà cette requête)
  • les autre feuille en union : dans le code SQL on ajoute union à la fin de la requête puis on recopie la requête en dessous en adaptant les noms.
J'ai mis le code dans la feuille Msquery : le chemin est à adapter mais cela donne la syntaxe.
L'intervenant c'est à toi de l'ajouter dans la requête puisqu'il en figure pas dans une colonne de la source (du haut en bas)
 
Dernière édition:

daviddu60

XLDnaute Nouveau
Re : TCD plusieurs onglets

Bonjour à tous
Merci Chris, l'erreur en suivant le lien était que je sélectionnais tout les onglets au moment du 1er choix et non 1 seul
j'ai compris aussi que l'onglet Msquery était le renvoi sur tableau excel et non sur TCD.
2 questions:
1.est-ce que tu as fait le TCD ensuite à partir de l'onglet Msquery ou était-ce pour la pédago?
2. comme sur la feuil 5 la colonne intervenant a beaucoup de vide alors que sur l'onglet msquery ce n'est pas le cas, ce qui m'empêche de sélectionner par intervenant
Comment faire?
merci
en PJ le fichier
cordialement
david
 

Pièces jointes

  • TCD version 2_Chris.xlsx
    147.6 KB · Affichages: 43
  • TCD version 2_Chris.xlsx
    147.6 KB · Affichages: 37

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD plusieurs onglets

Bonjour

Oui le TCD a été fait à partir de l'onglet Msquery : on pourrait directement le faire à partir de la requête mais le tableau intermédiaire permet de contrôler le résultat de la requête ce qui n'est pas inutile quand on crée ses 1ères requêtes.

Concernant l'intervenant : relis mon poste #10. J'avais redéfini les plages Céline, Marie, etc sans prendre la colonne intervenant qui n'est pas remplie de haut en bas. Si tu prends cette colonne, seule la ligne source où figure l'intervenant est remplie.
Dans ma requête, l'intervenant est valorisé en dur en fin de sélection
Soit tu remplis toute la colonne avec le prénom de l'intervenant, soit, une fois tes plages redéfinies sans la colonne C, ajoute le nom entre '. Exemple :
SELECT *, 'Céline' FROM....
Cela donne la colonne Expression 1003. En principe on peut nommer cette colonne dans la requête avec la mention "AS intervenant" mais bizarrement tantôt cela marche, tantôt non comme ici.

Par ailleurs ajoute la clause WHERE comme sur mon exemple pour éliminer les lignes vides.
 

daviddu60

XLDnaute Nouveau
Re : TCD plusieurs onglets

"Dans ma requête, l'intervenant est valorisé en dur en fin de sélection
Soit tu remplis toute la colonne avec le prénom de l'intervenant, soit, une fois tes plages redéfinies sans la colonne C, ajoute le nom entre '. Exemple :
SELECT *, 'Céline' FROM....
Cela donne la colonne Expression 1003. En principe on peut nommer cette colonne dans la requête avec la mention "AS intervenant" mais bizarrement tantôt cela marche, tantôt non comme ici."

Merci
j'ai bien saisi la modification des plages de données pour ne pas intégrer cette colonne "inetrvenant" que j'avais ajouté pour mon exemple.
Mais en ne la prenant pas en compte, je ne sais pas comment faire pour "valorisé en dur en fin de sélection".
Peux tu m'expliquer?
merci
 

daviddu60

XLDnaute Nouveau
Re : TCD plusieurs onglets

RE bonjour
j'ai réussi en laissant la colonne intervenant copié-collé le nom de l'intervenant
en revanche je ne saisis pas la question de "expression 1003": c'est avec quelle manip?
et les heures de début et fin ne renvoient que 1900 00:00...
Merci encore une fois
ça m'enlève une très grosse épine du pied
cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD plusieurs onglets

RE

Je l'avais indiqué
SELECT *, 'Céline' FROM....

C'est cela qui donne Expression 1003 car sur ce ficher il refuse de nommer la colonne autrement même si j'essaye...

Pour les durées je vais voir.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87