TCD : filtre alphabétique seulement sur environ 80 % des données puis plus d’ordre

Sebast

XLDnaute Impliqué
Avec un TCD, je me suis rendu compte que sur un item comportant énormément de données (clients), l’affichage ne présente pas un ordre alphabétique sur l’ensemble de la base.
J’ai beau avoir trié ma base sur le champ client, il ne se passe rien. En regardant en détail, je me rends compte que les données non triées semblent être les plus récentes.
C’est plutôt gênant car je dois souvent afficher un TCD pour le client n, et vu la masse de données, c’est parfois mission impossible de retrouver l’item souhaité.

Quelqu’un a-t-il une idée pourquoi je n’ai qu’un tri alpabétique partiel ?


Merci d’avance
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : filtre alphabétique seulement sur environ 80 % des données puis plus d’ord

Bonjour Sebast

Il y a certains mots comme, TCD, Userform ..., où il vaut mieux joindre un fichier sans données confidentielles ne représentant que le problème posé.

Pour cela, dans ton cas, c'est très simple: il suffit d'extraire quelques données et de faire un TCD avec le problème rencontré.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : filtre alphabétique seulement sur environ 80 % des données puis plus d’ord

Bonjour
Coucou MJ13

...
J’ai beau avoir trié ma base sur le champ client, il ne se passe rien. En regardant en détail, je me rends compte que les données non triées semblent être les plus récentes..

Ce n'est pas la base qu'il faut trier mais il faut paramétrer le champ du TCD pour qu'il se trie automatiquement.
 

Sebast

XLDnaute Impliqué
Re : TCD : filtre alphabétique seulement sur environ 80 % des données puis plus d’ord

Bonjour MJ13,
ma base est très importante et le problème se pose avec justement beaucoup de données, je vais essayer de réduire pour voir si le problème persiste, avant de poster le fichier, si je n'y arrive pas avant autrement.


Re Chris,
quand j'essaie d'appliquer un tri au champ du TCD, ça ne met propose pas un tri alphabétique sur l'étiquette mais tout une batterie de filtre du genre "ne commence pas par ...", "contient ..." etc.
Où trouver les paramètres adéquats ?

Merci d'avance
 

Sebast

XLDnaute Impliqué
Re : TCD : filtre alphabétique seulement sur environ 80 % des données puis plus d’ord

Re,

bien vu : ça marche !

En revanche, quand mon champ client est dans le bloc au-dessus des données du TCD (je crois qu'on appelle ça le bloc pages), je n'ai pas accès à ces options de tri.

Est-ce normal ?

Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : filtre alphabétique seulement sur environ 80 % des données puis plus d’ord

Re

Place le temporairement en champ de ligne, demande le tri puis remets le en filtre.
Cette option restera valable quand tu ajouteras des clients donc manip à faire une seule fois.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : filtre alphabétique seulement sur environ 80 % des données puis plus d’ord

Re , Bonjour Chris

Et merci d'avoir pris le relais :).

J'ai pas trop l'habitude de ces histoires de tri sur les TCD, mais on peut faire des tris personnalisés en ajoutant des listes (CustomList).

Voir le tutoriel joint qui explique la marche à suivre avec Ajout de la liste personnalisée puis click droit sur le TCD.
 

Pièces jointes

  • TCD_Tri_Personalisé_MJ.xls
    302 KB · Affichages: 47

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : filtre alphabétique seulement sur environ 80 % des données puis plus d’ord

RE

MJ13 : pour les listes personnalisées il y a du pour et du contre.

Contre :
elles sont utilisées par défauts dans tous les tris autos (donc à la construction) des TCD. Cela peut être très gênant dans certains cas d'autant que c'est Excel qui décide quelle(s) liste(s) il utilise.
Depuis la version 2007 (ou 2010) on peut désactiver cette utilisation par défaut quand elle pose problème dans un TCD.
Sinon il faut le faire en tri manuel pour choisir la liste : cela alourdit l'utilisation si on doit trier à chaque fois...partant du principe qu'un bon TCD doit fonctionner longtemps sans autre manip que l'actualisation.

Pour : comme pour les tableaux de données en général, cela permet d'autres façons de trier que croissant/décroissant. Bien utilisées, ces listes ouvrent des possibilités.

De façon générale éviter les listes trop longues : mettre toute les clients en liste perso n'est pas une bonne solution dans le cas de Sebast.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux