TCD et période glissante

Calcifer

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Débutant sur Excel depuis deux mois j'utilise pour mon travail des tableaux croisés dynamiques à partir d'une base de donnée excel.

Parmi les données de cette base il existe une colonne pour les mois et une colonne pour les année. Je renseigne dans mon tableau ces données afin d'obtenir les informations qui m'intéressent.

Mon tableau dynamique possède une entrée pour l'année et une colonne pour les mois. Les recherches que je dois effectuer portent toujours sur une période glissante ce qui m'oblige à faire la ma recherche en deux temps.

Par exemple si ma recherche va du 01/04/2009 jusqu'au 31/03/2010 je dois dans un premier temps rentrer l'année 2009 et les mois d'avril à décembre, sauvegarder mes données puis rentrer l'année 2010 et les mois de janvier à mars.

Existe til un moyen de renseigner simplement la période afin de ne pas avoir à faire ma recherche en deux temps ?

Je vous remercie !

Vincent
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD et période glissante

Bonjour,

Il faudrait se servir de la commande "grouper" et là tu choisis
début de période et fin de période. Il va laisser afficher les périodes choisies et regrouper et souligner par le signe < la période qui n'est pas sélectionnée.
 

Calcifer

XLDnaute Nouveau
Re : TCD et période glissante

merci pour vos réponses.

Je vais essayer de retoucher ma base afin d'enlever des informations pour pouvoir mettre à dispo un fichier exemple (je suis stagiaire dans une Usine de production, ces données sont confidentielles mais je peux créer un autre fichier sur le même principe.)

Je vais également voir comment fonctionne la commande grouper.

Je vous remercie !
 

Calcifer

XLDnaute Nouveau
Re : TCD et période glissante

Voici une capture d'écran de mon tableau croisée dynamique.

http://img411.imageshack.us/i/capturedcran20100829182.png/

Uploaded with ImageShack.us

Sur les lignes 2 à 6 je rentre les informations qui m'intéressent afin de trier ma base de donnée.
Vous pouvez voir en 3 et 4 mois et année.

quand je lance une recherche sur une période glissante sur deux années, je dois dans un premier temps sélectionner ANNEE : 2009 par exemple et double cliquer sur MOIS pour masquer ceux que je ne veux pas.

Je copie les résultats de mon TCD et je recommence. ANNEE : 2010 et MOIS pour sélectionner ceux que je ne veux pas.

Je vais essayer de voir à quoi correspond la commande grouper demain, (je suis sur mac chez moi avec Excel 2008 mac et sur PC au travail avec Excel 2003...)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD et période glissante

Bonjour

On ne peut pas travailler sur une image.

De plus on ne voit pas les données source : on pourrait obtenir le même TCD à partir de données sources contenant différents types de données et organisées de plusieurs façons. On ne sait pas notamment si as des dates ou seulement des années et mois dans ta source.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 237
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231