Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alain.raffi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je dois faire cette consigne :

Le tableau proposé indique, pour un Collège et par division, le nombre de demi-journées d’absences des élèves au cours de l’année.

Elaborez un autre tableau, dans la même feuille de calcul, indiquant le taux d’absentéisme par division et par mois (Taux d’absentéisme = (Nb de 1/2 journées d’absences)/(Nb total de 1/2 journées x Effectif)).

Pouvez vous me dire si ce que j'ai fais vous semble juste ?

Ce lien n'existe plus

Merci à tous

Re : Taux d'absentéisme

Bonjour Alain,

Pour moi, oui, sauf à n'avoir rien compris.... envisageable...

Sinon, il y a un petit problème dans ton premier tableau, sauf si les élèves sont de très bons élèves.... Pour plusieurs mois (oct.déc.jan.fév.mai) il y a plus, voire beaucoup plus de présence que de demi-journées travaillées....

J'ai voulu faire un autre calcul, type saisonnalité ou plus exactement mensuel, comme tu veux, mais le problème évoqué ci-dessus, m'en empêche un peu...

Tu précises au besoin.

Bon WE

Jean-Pierre

En fait le premier tableau indique le nombre de journées d'absences et c'est un tableau donné dans une consigne de devoir donc ce n'est pas moi qui l'ai fais ;-)

Pour t'expliciter, par exemple, pour le mois de septembre qui compte 32 demi journées de classe, il y a eu 26 demi journees d'abesences en 6ème, pour caricaturer ca peut etre 2 eleves qui ont manquée 13 demi journées chacun.

En fait j'aurais surtout voulu savoir si ma formule du second tableau était correcte, notemment pour la division, est ce que je dois divisé le nombre de demi journées d'absences par le nombre total de demi journee ou le nombre total de demi journées par niveau.

Merci de ta réponse en tout cas 🙂

Dernière édition:

re alain,
je regarde a nouveau ton fichier car finalement je ne dois pas tout saisir de ta recherche
Plus je relis, plus je me dis que tu peux tres bien avoir sur 32 demi journées, 25 eleves absents de 3 demi journée chacun donc te retrouver avec 75 demi journées d'absences cumulees sur 32 ??????
Donc je ne vois pas comment tu peux retirer un taux d'absenteisme avec ça.
Donc eclaire moi la dessus s il te plait
J'espère comprendre ta recherche mais la je n'en suis pas sur
Si quelqu un du forum comprend, qu il n hesite pas !
Rémi

Dernière édition:

Re,

Je n'ai plus ton fichier d'ouvert, mais ta dernière explication n'est plus tout à fait la même que celle que j'ai pu comprendre dans ton fichier...

"Pour t'expliciter, par exemple, pour le mois de septembre qui compte 32 demi journées de classe, il y a eu 26 demi journees d'abesences en 6ème, pour caricaturer ca peut etre 2 eleves qui ont manquée 13 demi journées chacun."

J'avais, au début, compris qu'il y avait 26 DJ de présence sur 32, là, c'est l'inverse, donc au mois, ce n'est plus 18% d'absentéisme mais près de 82% (de mémoire). Donc ta formule est bonne pour les présences.... mais elle ne l'est pas pour les absences.

Pour ce faire, un truc du genre : (Absence demi-journée/NB de demi journée) devrait résoudre, non.... mais là encore peut-être rien compris.

Tu précises afin de te répondre au mieux...

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Oui moi aussi je trouve le sujet un peu ambigue, je vous met exactement le sujet tel quel au départ :

Le tableau proposé indique, pour un Collège et par division, le nombre de demi-journées d’absences des élèves au cours de l’année.

o Elaborez un autre tableau, dans la même feuille de calcul, indiquant le taux d’absentéisme par division et par mois (Taux d’absentéisme = (Nb de 1/2 journées d’absences)/(Nb total de 1/2 journées x Effectif)).

o Représentez, sur le même graphique, l’évolution du taux d’absentéisme des 4 divisions en fonction des mois.

Et voici le fichier tel qu'il est fourni pour faire ça :

Ce lien n'existe plus

Merci en tout cas de vos attentions

alain.raffi à dit:
o Elaborez un autre tableau, dans la même feuille de calcul, indiquant le taux d’absentéisme par division et par mois (Taux d’absentéisme = (Nb de 1/2 journées d’absences)/(Nb total de 1/2 journées x Effectif)).

o Représentez, sur le même graphique, l’évolution du taux d’absentéisme des 4 divisions en fonction des mois.

Et bien tu as la reponse dans la question, il te donne la formule donc il suffit de la reproduire mais quand je la reproduis ca me donne n importe quoi donc jean pierre a toi
Pour la deuxieme partie, l'evolution du taux d'absenteisme se calcule d un moi s sur l'autre donc il suffit de comparer les chiffres des mois qui se suivent :
ex : si ta fevrier = 12 et si ta mars = 15 ca donne t.a février divisé t.a. mars egale une hausse de 0,8% suffit de reproduire d'un mois sur l'autre..

Re,

Pour moi, 6ème et septembre veut dire : 26 DJ de présence sur 32 DJ théorique, donc présence... de, et en gros 18% de présence...
(si c'est le contraire, il vaut mieux fermer le lycée....😱 )

donc, ton premier raisonnement me semble bon, sauf que, dans ta formule tu travailles à l'année...(somme des présences, effectif, par rapport au mois), pourquoi pas.

C'est pourquoi aussi, j'ai dis : "J'ai voulu faire un autre calcul, type saisonnalité ou plus exactement mensuel, comme tu veux, mais le problème évoqué ci-dessus, m'en empêche un peu..". Le problème étant, qu'ill y a plus de présence, toujours dans le même esprit, que de demi-journées possibles....

Maintenant, je ne sais plus trop quoi te dire...

Pas simple tout ca...

Jean-Pieerre

[ca y est je crois que je l'ai :
si 173 gamins presents pendant theoriquement 32 demi journées, combien font 26 demi journées d'absence sur la totalites des 173 personnes donc :
(173*32/26)/173

Pièces jointes

Dernière édition:

re
et pour le taux d'evolution c'est pareil tu compare les chiffres au fur et a mesure des mois en divisant le premier par le deuxieme :
exemple
ta fevrier / ta mars et tu as le taux en plus ou en moins
Amities
Rémi

Bonjour alain.raffi, jeanpierre, malcy45 et le forum,

Comment j'ai compris le problème et comment j'ai rempli le tableau joint :

1- Prendre une division, Ex la 6ème ;
2- Prendre l'effectif de cette division : 173
3- Prendre un mois , Ex le mois de septembre ;
4- Prendre le nombre de 1/2 journées de travail possible pour un élève pendant le mois de septembre : 32
5- Le nombre de 1/2 journées de travail pour le mois de septembre est :
32x173 = 5536
6- Le nombre de 1/2 journée d'absence est de 26 ;
7- Le pourcentage d'absentéisme pour la 6ème pendant le mois de septembre est :
26/5536*100 = 0.47%

Le graphique n'a pas été modifié.

Cordialement

Bernard

Pièces jointes

re le fil,
vu sous cet angle tout se tient aussi, alors rangeons nous derriere bernard.
Pour l'evolution par mois que tu demandais cela ne change rien de toute maniere. C'est toujours un comparatif du mois sur le mois suivant
je vais me coucher
amities
remi

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
104
Réponses
2
Affichages
152
Retour