Taille Du Fichier Excel

LUDWIG

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un fichier Excel avec plusieurs onglets, dont l'un comporte beaucoup de formules (1829 cellules par colonnes contiennent des formules, je peux avoir 50 colonnes).

Je me suis rendu compte que :
- si j'enregistre mon fichier quand je suis sur l'onglet pleins de formules, mon fichier fait 4.6 Mo
- si j'enregistre mon fichier ouvert dans un onglet vide, il ne fait plus que 1,6 Mo !!

D'ou mes questions :
- comment expliquer ce phénomène ?
- Comment l'exploiter ? je pense à un vba qui se place sur l'onglet vide avant l'enregistrement puis se replace sur l'onglet en cours, et un autre vba qui se place sur un onglet déterminé à l'ouverture.

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Taille Du Fichier Excel

Bonjour LUDWIG, le forum,

Je travaille sur des fichiers bien plus gros et plus petits aussi. Le fait d'enregistrer sur un onglet vide n'apporte aucune différence, ou alors c'est nouveau...

Le poids d'un fichier, c'est le poids de ton fichier d'origine (quelques 14-16 Ko) plus le poids des nouveaux onglets créés plus la somme de tout ce qu'il y a dans chaque onglet...

Curieux, je viens de tester sur un de 3.8 Mo... pas de différence....

Refais quelques tests, parce que là...

A te lire.

Jean-Pierre
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Taille Du Fichier Excel

Bonjour,

Avant toute chose, pour voir si il n'y a pas de lignes en trop dans ton classeur, tapes, ctrl+fin. Si tu arrives en ligne 65536 ou proche, syupprimes les lignes en trop ( Shift+espace puis ctrl+shift+bas puis ctrl+-)
Ensuite enregistre ton fichier (shift+F12) et vérifies sa taille.
 
Dernière édition:

LUDWIG

XLDnaute Nouveau
Re : Taille Du Fichier Excel

Merci pour ces réponses !

Vous avez raison, j'ai retesté.
La différence de taille ne vient pas de l'onglet mais du fait que j'utilise des macros (??)

J'explique :
- mon fichier fait 1.6 Mo (quelque soit l'onglet actif en fait)
- je l'ouvre
- j'effectue des macros internes
- j'enregistre et je ferme : le fichier fait 4.43 Mo
- je rouvre mon fichier de 4.43 Mo, je ne modifie rien, j'enregistre : le fichier fait 1,6 Mo

En résumé :
- si je lance une de mes macros entre l'ouverture du fichier et sa fermeture, le fichier fait 4.43Mo
- sinon, le fichier fait 1.6 Mo

L'énigme est entière !

PS : j'ai désactivé le calcul automatique, car je le lance à la demande dans mes macros. Ca peut y faire ?
 

GI_GI

XLDnaute Occasionnel
Re : Taille Du Fichier Excel

Bonjour a tous
J'ai eu il y a quelques temps le même problème. Dans ma macro j'avais juste avant d'enregistrer le code "columns(x).select" ,ce qui faisais passer le fichier de 1 Mo a plus de 3 Mo.
Salutations
 

LUDWIG

XLDnaute Nouveau
Re : Taille Du Fichier Excel

je ne crois pas.

Peut-être que dans le code je fais appelle à une colonne entière ou une ligne entière (mais pas un "select" en tout cas). Il faudrait alors que je "limite" cette plage ?

En tout cas je ne comprends pas qu'en rouvrant mon gros fichier (4.4Mo), en enregistrant (sans faire la MOINDRE modification, déplacement de curseur, d'onglet ou quoi que ce soit), mon fichier perde 60% de son poids (1.6Mo)!
Ou alors il faut se demander le contraire : pourquoi le fichier passe de 1.6 à 4.4...
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 070
Membres
104 018
dernier inscrit
Mzghal