Microsoft 365 Tableau maladies des plantes

midimic

XLDnaute Junior
Bonjour à tous
Je rencontre une difficulté pour obtenir à partir de listes déroulantes
D'une part quelle plante traite quelles maladies ?
D'autre part quelle maladie est traitée par quelles plantes ?
Pour chaque plante trouvée, j'aimerais connaître le chiffre identifié qui est l'indication du type de préparation à utiliser
La solution me parait accessible mais je n'y arrive pas.
Merci de votre aide
Midimic
 

Pièces jointes

  • maladie.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 40
Solution
Bonjour

Voici la démarche depuis le début
  1. Nommer la cellule servant à choisir la plante ChoixPlante et celle servant à choisir le problème ChoixProbleme
  2. Problème est inscrit en A1 de la plage source et celle-ci, colonnes A à AA, lignes 1 à 32, est mise sous forme de tableau nommé Donnees (au lien du nom automatique de type Tableau1)
  3. Depuis une cellule du tableau, Données, A partir d'un tableau : ce qui ouvre PowerQuery
  4. Sélectionner la colonne Problème, clic droit, Dépivoter les autres colonnes
    Dans la barre de formule, remplacer Attribut par Plante
  5. Accueil, Nouvelle Source, Autres Sources, Requête vide : dans la barre de formule...

midimic

XLDnaute Junior
RE

Les étapes 2 et 3 doivent créer une requête nommée Donnees qui sert de base à toutes les autres.
Il doit y avoir une mauvaise manip ou un problème d'accent ou de casse (majuscules, minuscules)
Je bloque à nouveau pour construire la requête 4
Je recopie ta formule et il m'indique pas d'erreur de syntaxe mais problèmes d'accès comme sur la photo jointe. Je t'envoie mon fichier en cours pour que tu regardes où est l'erreur. Merci
1594705695305.png
 

Pièces jointes

  • maladie essai PQ.xlsx
    32.7 KB · Affichages: 3

midimic

XLDnaute Junior
Re

Modifie les paramètres de confidentialité comme indiqué au #4
Ok ça c'est fait merci, je cherchais dans les autorisations de requête.
Maintenant, dernière ligne droite j'espère
Je bute au final dans l'onglet recherche
Quand je tape un nom dans la liste déroulante, je n'obtiens pas les renseignements souhaités.
Je n'ai pas trouvé mon erreur. J'ai recommencé x fois tout depuis le début. A force je connais la ligne de code par coeur . Je t'envoie mon fichier pour expertise si tu as encore un peu de patience pour un béotien. Toutes ces manip me font progresser et j'en suis très content.
 

Pièces jointes

  • maladie essai PQ.xlsx
    31.6 KB · Affichages: 6

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il manque les 2 zone de recherche pour choisir une plante ou bien un problème : en C1 et H1 pas de liste déroulante : voir étape 29 de mon explication, où tu n'as fait que le début de l'étape.

Le code réagit au choix dans l'une ou l'autre liste
 

midimic

XLDnaute Junior
Bonjour

Il manque les 2 zone de recherche pour choisir une plante ou bien un problème : en C1 et H1 pas de liste déroulante : voir étape 29 de mon explication, où tu n'as fait que le début de l'étape.

Le code réagit au choix dans l'une ou l'autre liste
Oui, bien sûr que je les avais renseignées mais sans succès alors je les avais effacées ; mais je vous renvoie le tableau parce qu'il y a qq chose que j'ai forcément mal fait. Quand je tape dans liste des données =Plante , il m'affiche plante sans menu déroulant si je prends la plage de données , j'ai bien un menu déroulant pour sélectionner mon item mais sans action sur le tableau problème/valeur
Il y a autre chose que je ne sais pas faire en comparaison de votre fichier :
Dans la liste des noms apparait systématiquement Tableau même si je nomme la plage de données "Données".
Quand je lance PQ, il me rajoute le nom tableau 1
Si je crée un tableau avant de lancer PQ, il y a aussi Tableau 1
Comment faites vous pour ne pas avoir ce nom. Dans le gestionnaire, c'est le seul qu'on ne peut pas supprimer.
Merci de votre patience
 

Pièces jointes

  • maladie essai PQ2.xlsx
    221.3 KB · Affichages: 8

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

C'est Plantes mais sur ton fichier cela est correct et fonctionne pour les 2 listes

Pour les tableaux structurés c'est dans l'onglet Création de tableau puis tout à gauche du ruban qu'il faut changer le nom de Tableaux à Données (ou bien dans le gestionnaire de noms) mais pas créer un second nom

Tu n'as pas mis le code VBA donc actualiser manuellement par Donnés, Actualiser tout
 

midimic

XLDnaute Junior
RE

C'est Plantes mais sur ton fichier cela est correct et fonctionne pour les 2 listes

Pour les tableaux structurés c'est dans l'onglet Création de tableau puis tout à gauche du ruban qu'il faut changer le nom de Tableaux à Données (ou bien dans le gestionnaire de noms) mais pas créer un second nom

Tu n'as pas mis le code VBA donc actualiser manuellement par Donnés, Actualiser tout
Quand je tape Plantes, j'ai un message d'erreur. j'ai regardé sur ton tableau, tu marques bien Plante au singulier.
J'ai enfin compris qu'il fallait passer par "insertion" pour créer le tableau et non pas par "accueil".
Bon, j'abandonne à essayer de comprendre. Je vais utiliser ton tableau qui fonctionne bien LUI.
C'est dommage parce que c'est problème que je rencontre souvent.
Pour ton info, ce dossier va servir à tous les jardins populaires du Rhône et je te remercie d'avoir aidé un papy de 70 ans bientôt qui s'accroche à s'adapter aux nouveautés mais je crois qu'il me manque beaucoup des manipulations de base.
Merci pour tout
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Oui tu as raison c'est Plante

Pour le tableau, que tu passe, par Accueil ou Insertion, ne change rien : il faut juste utiliser ensuite l'onglet Création de tableau

Si tu reprends bien les explications du #12, la logique est la suivante : on a besoin
  • de tableaux structurés : un tableau structuré transforme une simple liste en un objet plus proche d'une table de base de données dont Excel gère automatiquement le nombre de lignes et colonnes lorsqu'il évolue
  • d'identifier par des noms car les adresses de type bataille navale ne sont pas utilisables par PowerQuery, d'une part, et c'est également plus simple pour gérer, d'autre part.
Par ailleurs ton tableau source est un tableau à double entrée, non classé alphabétiquement, ce qui complique l’utilisation.
PowerQuery permet de
  • normaliser ces données sous un format de table
  • extraire les listes triées de Plantes et des Problèmes
  • de croiser les choix effectués avec la liste normalisée pour extraire ce qui correspond dans l'ordre souhaité
A noter que PowerQuery est intégré à Excel depuis la version 2016, peut être ajouté aux versions 2010 et 2013 et ne fonctionne pas avec des versions plus anciennes que 2010.

J'ai donné des cours à des stagiaires de 14 à 87 ans donc 70...
Mais effectivement, là, tu es projeté dans le grand bain avant les leçons de natation avancée, lol.
Si tu coinces reposte.
 

midimic

XLDnaute Junior
Voilà, j'ai enfin réussi grâce à toi et à tes explications. il y avait quelques détails que je ne voyais pas au départ (pb d'accent) Je suis très content.
Je vais essayer de refaire un tableau similaire avec d'autres données, pour voir si j'ai bien compris le processus.
Bravo à toi et merci
 

Statistiques des forums

Discussions
312 309
Messages
2 087 106
Membres
103 469
dernier inscrit
Thibz