Tableau exel compter dans un intervalle de nombre

tambobo

XLDnaute Nouveau
je me présente Gill, 22 ans en stage

J'aimerai pouvoir crée un fichier Excel ou autre afin de mettre en place une carte du réseau de métro tous les 2 kilomètre ( environ 50km ) de 2002 a 2010 et d'y insérer un suivie tous les 3 km de l'état de la voie , les travaux effectué déçus , sont indice de qualité )
afin de pouvoir croiser tous ces données et en sortir une petite synthése
Donc sur les deux voie , je sais pas comment m'y prendre.
C'est pourquoi je me retourne vers la communauté CCM
Aez vous des idées , conseil sur comment je pourrai aborder la chose ?
j'attendant vos réponse avec impatiente.
coordialement.

Coordialement
RAMBOBO :roll: :roll:
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Tableau exel compter dans un intervalle de nombre

Salut Tambobo et bienvenue sur ce forum

1) Pouvoir dissocier les graphique sur la même feuille car quand je prend un deuxième tableau du même base de donnée les changements se répercutes sur les deux graphiques.
Et ça ne te parait pas logique !?
Si tu part de la même base de donnée, forcément

Pour la 2 ... vous pouveeeeezzz répéteeerrrr la questiooooonnnn ... j'ai rien compris
Ou trouves-tu les valeurs 6 et 16 dans tes Pk ??

A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau exel compter dans un intervalle de nombre

Bonjour

Je c'est pas limpide donc je vais essayer de répondre selon ce que j'ai compris.

1 : si tu veux des graphiques croisés différents il faut créer autant de TCD que de graphiques souhaités.

2 : si tu veux juste avoir le nombre compris entre 6 et 16, tu peux créer un champ calculé dans ton TCD : ='Pk fin intervention_decimal' -'Pk début intervention_decimal' (avec +1 si on doit inclure les 2 bornes)

Si par contre il faut redistribuer tout par année en interprétant ces intervalles, il va falloir retraiter les donnes sources et non le TCD.

Donc à préciser...

Edit : coucou Bruno
 

tambobo

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau exel compter dans un intervalle de nombre

Re bonjour,
merci de m'avoir répondue aussi rapidement , je vais essayer d’être plus clair mais sa rejoint un peu ce qu'a dit chris :eek:


2) je vais arrondir a 0 chiffre après la virgule.

Prenons cette exemple :
entre les PK 13 et 15 j'ai eu un MC en 1988 donc sur les nombre 13 , 14 et 15 également.

entre les PK 14 et 16 j'ai eu un autre MC en 1992 donc sur les nombres 14 , 15 et 16

Le but du jeu est de pouvoir obtenir a la fin un regroupement avec un tableau afin de montrer que sur un tel Pk on a effectuer tant de MC (mc ou mp . . .) à cette année et tant une autre année

en gros un bilan , voila je sais pas ci c'est plus explicite lol je vous remercie encore

cordialement.
rambo
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    33.7 KB · Affichages: 207
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    33.7 KB · Affichages: 230
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    33.7 KB · Affichages: 228

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau exel compter dans un intervalle de nombre

Bonjour

Si j'ai j'ai bien compris il faut calculer le nombre de memos par PK et par an.

Ci-joins un essai avec

  • deux colonnes ajoutées à gauche du TCD
  • des calculs dans un autre tableau en se basant sur les valeurs tirées du TCD
  • des plages calculées et nommées (voir insertion, nom, définir)
Je n'ai pas détaillé par type de memo.
 

Pièces jointes

  • rambobo.zip
    53.4 KB · Affichages: 44

tambobo

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau exel compter dans un intervalle de nombre

cordialement.
Rambo
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    80.6 KB · Affichages: 347
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    80.6 KB · Affichages: 353
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    80.6 KB · Affichages: 297
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau exel compter dans un intervalle de nombre

Bonjour

Merci chris en effet c'est ce que je souhaite avoir comme résultat mais le hic est qu'il y a deux voie avec des valeurs différents pour chacune d'elle.
Le plus simple serait de dupliquer le TCD afin d'avoir 2 matrices cae sinon cela va complexifier encore
Tu es rentrer dans une matrice incompréhensible pour moi sur les formules lol

je voudrais savoir si on peut adapter ce tableau pour chaque voie et essayer d’obtenir la date également.
Les années sont dans le TCD et la matrice : qu'entends-tu par obtenir la date ?
tu t'es tromper ce n'es pas le champ " Nb Pk d'intervention " '( est la difference entre debut et fin pk ) mais "Pk début intervention_decimal" c'est surement pour sa qu'on a des valeurs pour des pk >25 car mon secteur actuelle vas du pk 15 au 25
Les écarts calculés à gauche du TCD donnent les mêmes valeurs que fin_PK_decimal.
Si ce n'est pas ça, il faudrait expliquer clairement ta notion de pk, de date, d'intervalle, car là j'ai compris que pk_début c'est un point de même que pk_fin et que l'écart entre les deux est une distance (un peu comme des kms) sur laquelle il faut calculer les interventions (memos) pk par pk (km par km dans ma compréhension) et année par année
.

En tout cas ton aide m'est de grande utilité merci encore j'ai essayer de bricoler dessus mais dés que je touche a une cellule tout le reste s'effondre.
http://cjoint.com/?0EEt2t59Oqg

Je dois en effet appliquer ce principes sur beaucoup d'autre zone et avoir un tableau modulable serai top pour la suite de mon travail
Le tableau est relativement modulable puisque qu'il y a des formules sur plus de colonnes et de lignes que nécessaire et les titres et donc les formules se basent sur les valeurs du TCD.

cordialement.
Rambo

Donc tant que tu n'auras pas détaillé plus clairement ton besoin et surtout ton contexte, je crains que personne d'autre ne se penche dessus...
 
Dernière édition:

tambobo

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau exel compter dans un intervalle de nombre

Je reprends du début car c'est vrai que sa porte confusion :confused::confused::confused::


Un pk : est un point comme les km et entre chaque intervalle il y a une distance de pk
ex : de 15 à 17 , distance de 3 pk qui correspond au ( nb_ pk_intervention dans tdc )

Date : correspond a la date d'intervention (mnemo)

Mnemo : type d'intervention

Le but est de recenser dans un premiers temps tous les pk, y compris dans les intervalles

ensuite de lister pour chaque pk ,l'année le type de mnemo et le nombre d'intervention.

Tu as bien cerner le problème, j'ai allégé le fichier:
http://cjoint.com/?0FfmGPOs3M3

coordialement
Rambo
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau exel compter dans un intervalle de nombre

Bonjour

Dans ce cas la matrice colle : tu as bien une fin de PK à 43 en ligne 27 de tes données.
Si tu veux différencier les voies ou les types de memo il faut créer plusieurs TCD (+matrice) et les filtrer dans la zone de page afin que la matrice se base sur le TCD filtré.
Selon la version Excel on a en Bas Total ou Total Général.

Il faut affiner la formule de la colonne A (A5 en l'occurrence puis recopie) :
Code:
=SI(ET(C5="";E5<>0);A4;SI(GAUCHE(C5;5)<>"Total";ARRONDI.INF(C5;0);""))
On peut aussi désactiver le total de colonne qui ne sert à rien dans ce TCD.

Il y avait une formule non recopiée dans la colonne I de la matrice et quelques autres erreurs.

J'ai corrigé et fait quelques modifs pour ajouter filtre voie et memo : cela semble OK.

Edit MAJ pièce jointe
 

Pièces jointes

  • V3.zip
    37.4 KB · Affichages: 35
  • V3.zip
    37.4 KB · Affichages: 36
  • V3.zip
    37.4 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

tambobo

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau exel compter dans un intervalle de nombre

Bonjour

Dans ce cas la matrice colle : tu as bien une fin de PK à 43 en ligne 27 de tes données.
Si tu veux différencier les voies ou les types de memo il faut créer plusieurs TCD (+matrice) et les filtrer dans la zone de page afin que la matrice se base sur le TCD filtré.
Selon la version Excel on a en Bas Total ou Total Général.

Il faut affiner la formule de la colonne A (A5 en l'occurrence puis recopie) :
Code:
=SI(ET(C5="";E5<>0);A4;SI(GAUCHE(C5;5)<>"Total";ARRONDI.INF(C5;0);""))
On peut aussi désactiver le total de colonne qui ne sert à rien dans ce TCD.

Il y avait une formule non recopiée dans la colonne I de la matrice et quelques autres erreurs.

J'ai corrigé et fait quelques modifs pour ajouter filtre voie et memo : cela semble OK.

Edit MAJ pièce jointe

tu es génial mec !:cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool::cool:
c'est pil poil ce que je voulais avoir comme résultat de sortie.
ton aide m'a été vraiment utile, merci bcp pour le temps que tu as consacrer à mon problème.

encore merci.:):):):):):):):):):):):):):):)
tchuss
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau exel compter dans un intervalle de nombre

Bonjour

Tambolo : ravie que cela ait résolu ton problème : par contre tu aurais du laisser ton message initial.
Le but du forum est l'entraide et ta question peut un jour aider quelqu'un d'autre : en l'effacant tu limites cette possibilité.
 

tambobo

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau exel compter dans un intervalle de nombre

Bonjour

Tambolo : ravie que cela ait résolu ton problème : par contre tu aurais du laisser ton message initial.
Le but du forum est l'entraide et ta question peut un jour aider quelqu'un d'autre : en l'effacant tu limites cette possibilité.

ah j'avais effacer pour recentrer ma question afin d'avoir plus de clarté :/
je vais editer
thus
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau exel compter dans un intervalle de nombre

Bonsoir tout le monde,

N'apporte rien au fil comme dirait l'ami JC... mais j'adore :

tu es génial mec !

Chris tu le caches bien, dis donc...

Je veux dire le "mec"... bien sûr, car le côté génial, y a longtemps que j'en suis con... quarante fesses. Comprenne qui pourra.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 835
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter