Tableau et TCD organisation

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,

Je regrette de ne pas croiser Misange ces derniers temps, et me dis qu'elle avait bien raison de pester que peu de gens utilisent les tableaux !

J'en faisais partie jusqu'à il y a peu de temps, par méconnaissance certainement.

Alors ma question est la suivante.
Je suis en train d'alimenter un fichier qui risque de devenir très gros. Une vingtaine d'onglets, plus de 2000 lignes sur certains onglets.

Quelle est d'après vous la meilleure façon de procéder ?

Dois je garder un onglet Données, dans lequel j'irai chercher mes données et en sortir des TCD ou d'autres tableaux dans de nouveaux onglets ? Comme le fichier exemple : Données, Prix1, Prix2

Ou un seul tableau dans la feuille Données, dans lequel je masquerai les colonnes inutiles pendant mes cessions de travail en y intégrant les autres onglets ?

Actuellement, j'ai 24 colonnes dans la 1ère feuille. Dans le 2ème cas de figure, j'aurai à ajouter au moins 10 colonnes, probablement plus.

Je n'arrive pas à me projeter pour savoir ce qui sera le plus pratique à l'utilisation et le moins usine à gaz.
Je suppose qu'il vaut mieux éviter les multiples références (=données!a2, etc...)
Mais je ne maîtrise pas les TCD pour appréhender la manière dont je pourrai traiter ces données.

Alors avis aux spécialistes !

Merci
 

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chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Re
...

Ce qu'il se passe, en réalité, c'est que certains fournisseurs ont des prix de transport variables en fonction des quantités, et d'autres non.
Ex : Pour un des fournisseurs les frais de transport sont de 200 euros, que ce soit pour un carton ou pour une palette.
Ok, comment ? je mets ça sur une feuille séparée ?...

Pour ceux qui ont un prix unique pas besoin.

Oui pour les autres mais avant il faut voir comment cela marche : est-ce que la règle concernent tous les produits d'un même fournisseur ou non ? Est-ce basé sur le poids ou la quantité, etc.

Comme je l'ai dit mettre à plat, fournisseur par fournisseur, puis analyser l'impact (logiques identiques ou différentes notamment) avant de voir comment le mettre en musique avec Excel (ou autre).
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Re,

la dernière remarque de chris :) est, comme à l'habitude, pleine de bon sens.
Avant de mettre les doigts dans le cambouis, il vaut mieux savoir très exactement ce qu'on veut obtenir, et à partir de quoi.
L'analyse complète d'un problème, prenant en compte tous les paramètres, est bien plus importante, et prend bien plus de temps que sa réalisation :)
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Re,

Ok.
Pour certains, prix fixe de transport, ce qui veut dire impact important sur le prix. Jusqu'à 451% du prix !!
Il est donc important de pouvoir calculer le point mort des frais de transport.

Pour les autres, prix de transport variant selon la quantité. Impact important également.
Ex : 50 euros pour 2 cartons, 250 pour une palette. 1 palette = 300 cartons
Et des prix entre les deux évidemment.
C'est pour cela que j'ai du mal à organiser tout cela.

Merci
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Re,
Re,

la dernière remarque de chris :) est, comme à l'habitude, pleine de bon sens.
Avant de mettre les doigts dans le cambouis, il vaut mieux savoir très exactement ce qu'on veut obtenir, et à partir de quoi.
L'analyse complète d'un problème, prenant en compte tous les paramètres, est bien plus importante, et prend bien plus de temps que sa réalisation :)

Nous sommes bien d'accord. Tu vois bien que je tourne en rond depuis un moment, confère le dernier échange que nous avons eu sur mon avant dernier post. http://www.excel-
downloads.com/forum/236445-meilleur-ratio.html


:)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Re

Oublie les tableaux pour le moment.

Prend 1 papier et un crayon, ta liste de fournisseurs et note tous les cas :

  • Prix unique ou non
  • Si non, politique similaire ou pas pour tous les produits de ce fournisseur
  • Si non : la différence de politique est liée à quoi : familles ou autres,
  • puis pour chaque cas identifié chez le fournisseur, liste des seuils et de ce à quoi est lié le seuil...
Après tu verras s'il y a des points communs sur le mode de calcul de plusieurs fournisseurs, sur les seuils et on pourra donc définir la typologie des règles à prendre en compte.

Après seulement on verra comment cela peut se gérer dans Excel.

Là tu demandes s'il faut acheter le médicament en boîte de 10 ou de 30 mais le diagnostic n'étant pas fait on ne sait même pas quelle est la pathologie...
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Re,

J'ai tenté d'envoyer 1 papier avec un crayon, mais ça veut pas entrer dans la fente USB !!
Alors j'envoie un classeur ! :D

liste des seuils et de ce à quoi est lié le seuil

C'est bien là le point ennuyeux que je cherche à déterminer de façon automatique.

Est ce que ça va comme cela ? Ou faut il d'autres informations ?

En te remerciant.
Bonne soirée.
 

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chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Re

On avance :

BE et DEM il faudra les échelles de prix (seuils des quantités/prix)
EI : il faudra les échelles de prix du transport
AGR : c'est quoi fixe avec 14 niveaux ?
Pour les autres : inconnu mais tu peux obtenir les infos ?
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Re,

J'ai rempli mon fichier pour te donner des exemples.

BE et DEM il faudra les échelles de prix (seuils des quantités/prix)

La variation est assez minime en fait. Je suppose qu'on peut la négliger pour l'instant.

AGR : c'est quoi fixe avec 14 niveaux ?

Voir les données dans le fichier.

Pour les autres : inconnu mais tu peux obtenir les infos ?

Difficile car c'est du cas par cas, mais on peut se référer au reste je pense. Le changement ne se fera qu'au niveau du transport. Il sera facile de l'intégrer quand j'aurai les infos.

Merci de me dire si cela te convient.
A+
 

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chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et TCD organisation

Bonjour

Non ce n'est pas cela des règles.

Pour le transport de BR, tu dois avoir une échelle : si elle est basée, quel que soit le produit, sur la quantité
de 1 à 47 produits : 50
de 48 à 119 produits : 80
de 120 à ? produits : 200

Si c'est sur le poids :
de 0 à 10Kg : tant
de 11 à 30 kg : tant
....

Pour ta variabilité sur le prix ton tableau n'explique rien.
 

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