Tableau de synthèse de plusieurs classeurs excel

ahd44

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous j'ai découvert ce site sur internet et lors de diverses recherches des réponses m'ont été extrèmement profitables.

Aujourd'hui j'ai besoin d'un coup de main.

Dans le cadre d'un stage étudient j'ai à synthétiser des informations contenu sur plusieurs feuilles excel. Dans un même fichier : c:/Transfert:/Essais, j'ai 400 classeurs excel intitullé "xxx DELAMIN". x incrémenté de 001 à 400.
Je souhaite établir un tableau récapitulatif(intitulé : "récap DELAM") de certaines information de ces classeurs.
Dans chacun de mes 400 classeurs les informations importantes (2 nombres) sont positionnées dans les mêmes cellules G59 et G62 d'une feuille : Feuill1.

Les information récupérées viendraient alors se positionner dans un tableau de synthèse organisé par colonne dans un classeur intitullé reacpDELAM.

Je voudrais que mon tableau soit automatique. Pour celà j'ai recherché des informations concernant les lignes de codes VBA mais je débute et cet exercice est extrèmement compliqué.

J'ai trouvé une début de ligne de code qu'il faudrait adapté à ma situation mais je n'arrive déjà pas à la faire fonctionner en l'état. Voici le lien :

macro excel pour récupérer cellules - VB/VBA/VBS - Programmation - FORUM HardWare.fr

Merci de votre aide et j'espère que vous pourrez m'aider.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de synthèse de plusieurs classeurs excel

Bonjour ahd44,

En pièce jointe, 4 classeurs: dans le "recap_DELAM", se trouve la macro. Décompresser en un endroit de ton choix. N'ouvrir, dans un premier temps, que "recap_DELAM" et cliquer sur le bouton. Les valeurs de G59 et G62 des 3 autres classeurs viennent s'inscrire dans les colonnes A et B.
Je suis en Excel 2000, ici ... je pense que ça devrait fonctionner sous 2003 aussi.
Une fois le premier test réalisé, si le code proposé te convient, il suffit de placer le fichier "recap_DELAM" dans le répertoire où se trouvent tes propres fichiers ... de l'ouvrir, d'effacer le contenu des 2 premières colonnes (on pourrait ajouter ça à la macro), puis de cliquer à nouveau sur le bouton.

Dis-nous (moi) ce qu'il en est

Modeste

Edit: salut Masterdico ... trop rapide pour moi !!
 

Pièces jointes

  • DELAMIN.zip
    21.1 KB · Affichages: 424

ahd44

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de synthèse de plusieurs classeurs excel

Merci je vais essayé ca le plus rapidement possible. Je suis impressionné par votre réactivité et votre gentillesse.

Je vous tiendrais au courant le plus rapidement possible.

Merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de synthèse de plusieurs classeurs excel

Bonjour à tous

Et sans macro ? Cf l'exemple ci-joint.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Recap.xls
    42 KB · Affichages: 576
  • Recap.xls
    42 KB · Affichages: 572
  • Recap.xls
    42 KB · Affichages: 569
Dernière édition:

ahd44

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de synthèse de plusieurs classeurs excel

Salut tout le monde, merci beaucoup Modeste j'ai commencé à mettre en application ta petite macro qui fonctionne très très bien j'ai également ajouté une celle ci une ligne de code afin de récupérer une cellule qui correspond aux dates de rédaction de mon fichier excel source.

Maintenant j'ai un autre petit pb. Après avoir récupéré l'ensemble de mes informations je voulais faire un tableau excel basic (nuage de points) le pb est que si par exemple après avoir élaboré mon tableau avec mes 400 lignes je crait un 401e fichier source et que je lance ma mise à jour afin de récupérer les caractéristiques de la fiche 401 (je récupère donc bien mes données) mais mon tableau ne suit pas cette extension et ces dernières données ne rentrent pas en compte dans mon tableau.

Il y a t il une solution?

J'ai également d'autres questions :

- J'ai donc récupéré des dates (liés avec d'autres informations) mais elles ne s'organisent pas chronologiquement dans mon tableau comment je peux faire?

- Lors de la mise à jour avec ta solution Modeste, on voit s'ouvrir et se fermer les fichiers excel ( avec 400 fichiers, l'opérateur qui utilisera mon dossier va faire une crise d'épilepsie lol), je suis peut-être pointieux mais est-il possible de masquer cette action et juste par exemple voir un sablier pendant la mise à jour?

En prévision de l'année prochaine, je voudrais savoir si par exemple je pouvais avoir dans un même fichier DELAM avoir 2 sous fichiers nommé 2009 (avec 400 classeurs excel sources), un fichiers 2010 (avec je sais pas 40 ou 50 fichiers) et avoir mon petit classeur excel de synthèse DELAM qui viendrait récupéré toutes mes valeurs. Dois je rajouté une ligne de code VBA.

Mercie encore pour tout et si vous pouvez m'aider encore ca sera formidable.

à bientot
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de synthèse de plusieurs classeurs excel

Salut ahd44, le forum,

ahd44 à dit:
merci beaucoup Modeste
Dans ce cas, il vaut mieux dire "merci le forum" ... J'ai du "emprunter" des extraits de code à droite et à gauche ... et ne suis pas assez discipliné pour rendre à César, ce qui lui appartient (que ce dernier soit remercié, s'il se reconnaît !)
ahd44 à dit:
[...]mais mon tableau ne suit pas cette extension et ces dernières données ne rentrent pas en compte dans mon tableau
... je suppose que tu parles d'un graphique ... en nuage de points !? Le plus simple ne serait-il pas d'ajouter la création du graphique au code de la macro ? Sinon, lorsque tu sélectionnes le graphique, un cadre de couleur doit entourer les données source. Tu peux simplement (tout en bas du cadre) attraper le petit carré du coin du cadre et "étendre" la sélection des données source.
ahd44 à dit:
J'ai donc récupéré des dates (liés avec d'autres informations) mais elles ne s'organisent pas chronologiquement dans mon tableau comment je peux faire?
... un petit aperçu avec les 50 premières données et le graphique, dans un fichier que tu déposerais ici, faciliterait les choses.
ahd44 à dit:
Lors de la mise à jour avec ta solution Modeste, on voit s'ouvrir et se fermer les fichiers excel ( avec 400 fichiers, l'opérateur qui utilisera mon dossier va faire une crise d'épilepsie lol)
Alors ça, ... je n'en sais rien: la seule chose que je serais en mesure de réaliser, ce serait un message qui s'affiche, avec comme consigne pour l'utilisateur: "Allez vous chercher un café et revenez ensuite !" :D (fais peut-être remonter cette seule question dans un prochain message, pour qu'elle soit bien visible ... si un "vrai pro" de vba passe par là, il ou elle aura peut-être une meilleure idée.

Pour l'an prochain, il suffira de faire une copie du fichier recap_DELAM dans ton sous-dossier 2010, me semble-t-il.

@+

Modeste
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de synthèse de plusieurs classeurs excel

Bonjour à tous, salut CISCO,

Et ma petite solution, sans macro, donnée au dessus, elle fonctionne, ou elle ne fonctionne pas ?
...Bien sûr qu'elle doit fonctionner ta solution, mais dans le cas présent, ahd44 évoquait 400 fichiers à "consolider" ... est-ce que la fonction INDIRECT n'oblige pas à ouvrir chacun des fichiers ? Dans ton exemple, les infos sont placées dans les différentes feuilles d'un même classeur ... ce qui n'est pas tout à fait pareil ... où alors c'est moi qui ai loupé quelque chose ? :confused:

PS: c'est une impression ou je t'avais peu lu ces derniers temps ? En tout cas, c'est un plaisir de te croiser !

Modeste
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de synthèse de plusieurs classeurs excel

Bonjour

Et voui, la fonction INDIRECT ne fonctionne qu'avec des références de cellules contenues dans des fichiers ouverts. Grrr... Petit détail non négligeable en l'occurence....

Ma petite combine ne fonctionne donc pas ici. Dommage. C'était tellement simple...

Et comme coté macro, je suis 0 !!!!

P.S : Oui, Modeste, je n'étais pas beaucoup sur le forum ces derniers temps. Et puis, comme d'hab, je suis un peu débordé par les 25 choses que je voudrais faire, et les 3 que j'arrive vraiment à faire en temps voulu !!!


@ plus
 

wilfrid.maury@yahoo.fr

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de synthèse de plusieurs feuilles excel dans un même classeur

Bonsoir,

je souhaiterais savoir s'il est possible de rassembler, dans une feuille récapitulative, des informations contenues dans d'autres feuilles du même classeur.

De plus lorsque les liens existententre les deux feuilles, est-il possible de recréer une copie dans une autre feuille et d'incrémenter automatiquement une ligne de mon tableau récapitulatif? Le nom de la feuille sera le titre de la feuille.

J'espère avoir été suffisamment précis et clair. Sinon n'hésitez pas à une demander des précisions et/ou éclaicissements.

Salutations
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de synthèse de plusieurs classeurs excel

Bonsoir wilfrid.maury@yahoo.fr, sois le bienvenu!

Alors, en ce qui me concerne ...
J'espère avoir été suffisamment précis et clair. Sinon n'hésitez pas à une demander des précisions et/ou éclaicissements.
... Eh bien je crois que je ne vais pas hésiter plus longtemps: je demande des précisions et des éclaircissements :D
Plus sérieusement, cher wilfrid.maury@yahoo.fr si quelqu'un avait répondu "Oui!" (sous-entendu: tout cela est effectivement possible) ... tu ne serais guère avancé ;)
Et si tu nous présentais, dans une pièce jointe (au format .xls de préférence) un petit résumé de ta situation: comment sont présentées les données et ce que tu voudrais obtenir (le tout, sans données confidentielles et de préférence après une lecture attentive de Lien supprimé

A bientôt
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de synthèse de plusieurs classeurs excel

Bonjour à tous,
Salut Modeste,
Salut Cisco,

- Lors de la mise à jour avec ta solution Modeste, on voit s'ouvrir et se fermer les fichiers excel ( avec 400 fichiers, l'opérateur qui utilisera mon dossier va faire une crise d'épilepsie lol), je suis peut-être pointieux mais est-il possible de masquer cette action et juste par exemple voir un sablier pendant la mise à jour?

Il m'étonne que l'ami Modeste n'ait pas pensé au "Application.ScreenUpdating = False".
Accélération du code et suppression de l'effet "dessins animés" et pour le même prix, tu as même le petit sablier (suivant le thème de curseurs choisi)

VB:
Sub consolide()
  ChDir ActiveWorkbook.Path
  Set recap_DELAM = ActiveWorkbook
 Application.ScreenUpdating = False
  compteur = 1
  
  nf = Dir("*DELAMIN.xls")
  Do While nf <> ""
    If nf <> recap_DELAM.Name Then
      Workbooks.Open Filename:=nf
      recap_DELAM.Sheets(1).Cells(compteur, 1) = Workbooks(nf).Sheets("Feuil1").Range("G59").Value
      recap_DELAM.Sheets(1).Cells(compteur, 2) = Workbooks(nf).Sheets("Feuil1").Range("G62").Value
      compteur = compteur + 1
      Workbooks(nf).Close False
    End If
    nf = Dir
  Loop
   Application.ScreenUpdating = True
End Sub

A+ à tous
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de synthèse de plusieurs classeurs excel

re-bonsoir, salut JC :),

Je m'en étonne aussi !
... mais c'était il y a presque 1 an et demi :D:D
Comme j'avais dit à ahd44 de faire "remonter le sujet" ... et bien voilà qu'un des "pros de vba" que j'évoquais à l'époque est (enfin) arrivé!!
T'en a mis du temps :rolleyes: depuis le temps, j'espère que la macro a fini de tourner !?

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 425
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote