tableau de bord

Dawn

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai besoin d'aide car je veux faire un tableau de bord pour mon examen avec un bilan prévisionnel, tout cela sur excel avec des graphiques. Mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre et quoi prendre comme chiffres dans mon entreprise.
Je travail dans un hôtel en alternance et c'est sur mon entreprise le tableau de bord.
Je veux évaluer le taux d'occupation suivant les moi/saisons.
Le thème de mon épreuve, c'est "gestion des relations clients/fournisseurs". Je suis en bts AG.
Auriez-vous des conseils? pouvez-vous m'orienter?

Merci d'avance!
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : tableau de bord

Bonjour,
En général, un papier et un crayon suffisent pour un bon début
Définir et structurer ton projet sur le papier avant d'essayer de le mettre en oeuvre : en simplifiant, définir quoi y mettre et pourquoi, le comment viendra ensuite et c'est ici que tu pourras demander de l'aide
On apprend quoi à l'école aujourd'hui !
Ca reste mon avis...
A+
kjin
 

tbft

XLDnaute Accro
Re : tableau de bord

Bonjour Kjin

a mon boulot c'est pareil...
ils cherchent tous comme faire mais personne ne se pose la premiere vrai question :
QUOI FAIRE????

Personnellement, j'abonde dans ton sens
1 réalisation d'un cahier des charges
2 conception des feuilles excels et des userforms
3 écriture du code
4 test et débogage
5 ...

Je pense que l'on peut intervenir aux 3 et 4..
 

pierre57

XLDnaute Nouveau
Re : tableau de bord

Bonjour à tous,

Pour kjin et tbft : je suis complètement d’accord avec vos remarques et je vais me premettre d’orienter le jeune Dawn…

Pour Dawn : Tu souhaites faire un tableau de bord mais il faut que tu te poses les questions simples suivantes (QQOQCCP soit Qui Quoi Ou Quand Comment Combien Pourquoi)
A Qui va servir mon tableau de bord (tdb) ? Directeur, personnel de l’hôtel, …
A Quoi il va servir ? juste pour information ou doit’il piloter une ou plusieurs activités ?
Où est destiné ce tdb ? L’hôtel où tu travailles ou un lieu particulier de l’hôtel, … ?
Quand sera utilisé ce tdb ? Période d’actualisation (horaire, journalière, hebdo, mensuelle, …)
Comment sera-t-il utilisé ? (Pour manager une personne, une équipe, .. en relation avec le à Quoi il va servir ?
Combien de tdb dois-je établir ? Un seul tdb est’il suffisant pour mesurer et/ou piloter une activité ? Est ‘il destiné au même public ? Doit il y avoir des informations différentes à destinations d’une populations différentes ?
Pourquoi je dois faire ce tdb ? Est ce une demande de l’hôtel ou tu travailles et dans ce cas ils doivent te préciser toutes les réponses aux questions précédentes car ils sont les clients de la demande.

Il y a plusieurs choses dans ton message qui m’interpellent :
- bilan prévisionnel : d’un point de vu comptable ou prévisionnel dans quel sens du terme ??
- Nous avions bien compris que tu dois faire un tdb relatif à l’hôtel dans lequel tu travailles en alternance. J’ai regardé ce que signifiait bts AG.
« Le BTS AG (Assistant de gestion PME-PMI) a pour but de former les collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises qui seront capables de remplir des fonctions administratives et comptables aussi bien que commerciales. ». Je comprends donc bien l’intérêt de l’épreuve gestion des relations clients/fournisseurs.
- tu précises que tu souhaites évaluer le taux d'occupation suivant les mois/saisons.
- qq. conseils en première approche : utilise l’historique des dernières années pour savoir comment a évalué le tx de remplissage, ainsi tu auras un historique de référence. J’imagine qu’un hôtel à Paris ou dans un village de France n’a pas le m^me tx de remplissage. Cela permettra de savoir s’il faut des extras à certaines périodes ou pas. Tu peux ensuite extrapoler sur le chiffre d’affaire de l’année en cours, et autres indicateurs financiers, ...

Pour commencer, demande au responsable de l’hôtel ce qu’il souhaite, puis fait une maquette sur du papier avec un crayon et une gomme !! Et demande à ton tuteur de stage qui doit être un prof qui t’aidera, je pense.

Voilà qq. conseils.

Bonne chance.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 287
Messages
2 086 815
Membres
103 394
dernier inscrit
elhamdi