Tableau croisé dynamique

piratepicronte

XLDnaute Nouveau
Bonjour le fil.
Je recherche d'avoir une conso par chauffeur en calculant les kms qu'il a fait dans le mois par rapport au litres de gasoil qu'il a mis
Pouvez-vous m'aider
Cdt
Ludovic
 

Pièces jointes

  • Conso octobre char.xlsx
    57.5 KB · Affichages: 43

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Pour le max de ratio moyen, effectivement c'est un de mes essais : il marche sur les ratios par tour mais il ne marche pas sur le total.

Je te joins un autre essai que j'avais fait, basé sur un champ calculé qui donne les mêmes totaux que toi
 

Pièces jointes

  • Conso octobre char-6.xlsx
    94.8 KB · Affichages: 35

piratepicronte

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris, le forum,
Je viens d'essayer ton dernier fichier, j'ai bien tous les chauffeur mais le calcul de la colonne Moyenne autre n'est pas bon j'ai des erreurs qui va de 0.06 a 1.40 litres.
y a t'il d'autre solutions, bien que je comprend que cela vous donne du travail
Est'il possible de le faire en VBA?
Cdt
Ludovic
 

piratepicronte

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Chris, le forum,
J'ai repris tous les calculs par chauffeurs pour comparer avec votre dernier fichier,
Effectivement il y a des erreurs dans la colonne "Moyenne autre". mais cela est peux être normal car je ne comprends pas vos formules. Elles prennent peut etre le nombre de tour que le chauffeur a fait par rapport a ses collègues? en tous cas merci pour votre aide qui mes précieux
Cdt
Ci-joint le fichier avec les écarts
Ludovic
 

Pièces jointes

  • conso individuelle proto 2.xlsx
    1.2 MB · Affichages: 35

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

En fait j'ai retourné le PB dans tous les sens et arrive à la conclusion qu'on ne peut calculer ni au niveau du détail, ni au niveau d'un TCD.

La seule solution que j'ai trouvée est un calcul matriciel mais avec un gros volume de données cela risque fort de ramer.

De plus il faut prévoir soit un mois au choix, soit l'ensemble dans le calcul ce qui n'est pas très dynamique.

Ici le PB est avant tout un problème de calcul et je ne pense pas que VBA apporte grand chose sauf éventuellement dynamiser le calcul des filtres sur les mois (multi mois par exemple)

Exemple joint
 

Pièces jointes

  • Conso octobre char-8.xlsx
    76.4 KB · Affichages: 40

piratepicronte

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris, le Forum,
Sur le dernier fichier que j'ai mis en ligne, est- il possible de mettre une condition dans le champs vituel "Moyenne autre" car j'ai repris tous les calculs et les erreurs que l'on peut avoir c'est qu'il calcul tous les doublons. il faudrait qu'il calcul qu'une seul fois les doublons.
Cdt
Ludovic
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Le problème est lié au contexte : pour chaque tour et chaque chauffeur les données à analyser diffèrent.

On peut éliminer les doublons sur la source en ne valorisant pas toutes les lignes mais dans ce cas le TCD ne marche pas.

La moyenne que j'avais essayée donne de bons résultats pour chaque trajet mais pas au global.

Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais je n'ai pas trouvé... hors le calcul matriciel associé au TCD
 

piratepicronte

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Chris,
ne peut on pas mettre une formule dans le champs virtuelle "moyenne autre" une condition "ne pas prendre en compte les doublons.
ou rajouter une colonne dans la base avec les mêmes conditions?
Je regardé sur internet pour une formule qui ne prend pas en charge les doublons mais je n'ai rien trouvé a part des matricielles. En tout cas merci pour le temps passé sur mon fichier en espérant trouver la solution.
Cdt
Ludovic
 

piratepicronte

XLDnaute Nouveau
Bonsoir chris, le forum,
Je suis désolé je n'avais pas vu votre dernier "post" effectivement votre fichier avec la formule matriciel donne des résultats exacts, c'est vraiment du bon travail, je suis dépassé.
Mais comme vous l'avez signalé je ne peux pas calculé 2,3,4 ect... mois en même temps.
Dites moi si vous continuez à trouver une solution
Bien amicalement
Ludovic
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
232
Réponses
2
Affichages
144

Statistiques des forums

Discussions
312 571
Messages
2 089 804
Membres
104 276
dernier inscrit
helenevellocet