[Tableau Croisé Dynamique] Sous-totaux de moyennes

GauthierLion

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je précise que j'ai fait des recherches pour voir si la question que je pose ne l'était pas déjà et a priori non.

J'ai un TCD dans lequel je fais des moyennes de prix (Valeurs de type moyenne sur un champ "prix") pour des références de vin. J'ai "moyenne de prix" en valeur, "couleur" et "appellation" en étiquette de ligne, avec "classement" en colonne (régional, village, premeir cru, grand cru : c'est en Bourgogne pour ceux qui s'y connaissent. :)).
Voici un fichier présentant les chiffres et le TCD.

Mon problème c'est que les "sous-totaux" se font sur l'ensemble des données et pas colonne par colonne.
Un exemple, sur le chablis (blanc), j'ai trois moyennes, une en premier cru, une autre en grand cru et la dernière en village. Leur moyenne devrait donner 15.53 (moyenne arithmétique), mais j'obtiens dans la colonne "total" un autre chiffre, 12.27, qui correspond à la moyenne de tous les chiffres que j'ai (quelque soit le classement).

Ma question résumée : est-il possible de faire directement une moyenne des résultats qui apparaissent dans le TCD ? Je pense que c'est juste une option à cocher quelque part mais je ne trouve pas et je viens d'uy passer deux heures. :(

Bref, merci d'avance de toute aide ou information!

Cordialement.

Gauthier
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : [Tableau Croisé Dynamique] Sous-totaux de moyennes

Bonjour Gauthie Lyon et bienvenue sur le forum.

Pour EXCEL, il est normal qu'il te calcule la vraie moyenne de l'ensemble des valeurs d'une catgorie, qui te donnera dans l'exemple 12,27. En effet, si tu as 3 valeurs dans "1° CRU", 1 valeur dans "GRAND CRU" et 4 valeurs dans "VILLAGE", il n'est pas logique d'attribuer le même poids à chaque catégorie. Maintenant, si c'est ce que tu veux faire et tu en as parfaitement le droit, tu peux procéder comme suit :

En "I5", tu inscris cette formule à tirer vers le bas et tu obtiendras la moyenne souhaitée :
Code:
=MOYENNE(D5:G5)

A+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : [Tableau Croisé Dynamique] Sous-totaux de moyennes

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer en rajoutant une colonne dans tes données en E2 et vers le bas :
Code:
=MOYENNE.SI.ENS(C:C;B:B;B2;D:D;D2;A:A;A2)

Bise à Flo
A + à tous

Edition : Salut Fred
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : [Tableau Croisé Dynamique] Sous-totaux de moyennes

Bonjour, et salut à Fred et à Jean Claude
Je rejoins la remarque de Fred : si tu as 1000 bouteilles de village et 2 de grand cru, faire la moyenne des moyennes ne correspond pas au prix moyen de tes bouteilles par appellation.
Si vraiment tu y tiens, tu peux prendre une des solutions proposées ci-dessus ou, si l'ordre de tes colonnes dans ton tcd ne change pas, tout simplement ajouter une colonne à la droite du tcd ou tu fais la moyenne de tes 4 valeurs.
 

GauthierLion

XLDnaute Nouveau
Re : [Tableau Croisé Dynamique] Sous-totaux de moyennes

Merci pour toutes ces réponses ! Ca m'a bien aidé et me permet de commencer à cerner le potentiel (et les limites) des TCD.

@Dull: hélas c'est un simple relevé de prix en grande distribution, pas ma cave. :(
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
180

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 925
Membres
103 676
dernier inscrit
Haiti