Tableau croisé dynamique pb de champ calculé

marco907

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le tableau croisé dynamique présenté en exemple, j'ai créé un champ calculé Rapport Salaire qui compare si le salaire est inférieur à 1000 et lui donne la valeur 1 si c'est le cas et 0 si ce n'est pas le cas.

Le souci est que je n'arrive pas à trouver comment faire une somme automatiquement de ces Rapports salaires dans le tableau croisé dynamique (Total = 0 dans mon exemple au lieu de 1) si une personne voit le problème?

Ensuite, mon tableau croisé dynamique a une source de données dynamique créée en nommant une zone source (à l'aide d'un tutoriel).
Je souhaiterais en fait créer un modèle Excel où nous trouverions la première ligne dans la base (Nom, Prénom, Salaire) et ensuite le modèle de tableau croisé dynamique automatique dans la second onglet: l'utilisateur rentre ces données dans la base et actualise pour permettre le tableau croisé dynamique.
Or ce modèle ne peut marcher car il faut au moins une seconde ligne dans la base pour permettre une création d'un tableau croisé dynamique.
Quelqu'un aurait-il une idée ou astuce pour permettre ce modèle de tableau dynamique? (je le crée pour un utilisateur débutant qui aurait seulement à rentrer ses données pour que le tableau s'actualise facilement)

Merci d'avance pour vos réponses :)
 

Pièces jointes

  • TCD avec base dynamique.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 90
  • TCD avec base dynamique.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 109
  • TCD avec base dynamique.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 108

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique pb de champ calculé

Bonjour

Les champs calculés se basent sur la somme et non chaque valeur : la somme étant supérieure à 1000, le résultat est 0.
Par ailleurs un TCD avec une ligne par nom ne sert à rien mais c'est peut-être pour l'exemple...

Il est possible de créer un TCD sur 2 lignes ou plus, puis de supprimer tout sauf le ligne 1 : tant qu'on n'actualise pas le TCD, il n'y a pas de PB.

Concernant ta plage nommée : il y a depuis la version 2007, les tableaux. Voir là Ce lien n'existe plus ou bien là Les tableaux dans Excel 2007

Cela évite les formules à base de DECALER. Par contre il faut 2 lignes.
 

marco907

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique pb de champ calculé

Merci pour ta réponse,

Je vais en effet peut être choisir les tableaux à la place de la plage nommée même si elle est pratique pour moi car invisible visuellement.
Par contre, y a t-il une solution pour appliquer une formule comme je l'ai fait pour le champ calculé "rapport salaire" et avoir le total des valeurs obtenues?
J'ai utilisé en effet un tableau simple pour l'exemple.
Merci davance :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique pb de champ calculé

Bonjour

Pour l'aspect, une fois la plage convertie en Tableau , tu peux, dans l'onglet spécifique (Outils de tableau, Création) choisir le premier style : tu retrouves tes cellules sans aucune mise en forme.
Néanmoins visualiser le tableau est utile pour bien repérer la fin et éviter d'avoir des lignes vides dans le tableau.

Pour le TCD, la seule solution est d'ajouter une colonne calculée dans la source. Mais ton exemple n'étant pas représentatif avec une ligne par personne, il faudrait remettre un exemple plus proche de ta réalité en précisant ce que tu dois obtenir ensuite : si on fait une somme de salaires par personne, est-ce cette somme par personne qui doit être < à 1000 ou autre.
 

marco907

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique pb de champ calculé

Ok, j'ai mis en exemple en PJ plus parlant pour tester cela.

J'ai rajoutée une colonne "Test" au dossier source où je souhaiterais réaliser une somme de salaire par personne: si <1000 alors la valeur test est 1; sinon 0.

Le souci est que d'une part je n'arrive pas à le faire...et de plus il va calculer le test pour chaque ligne de personne donc je ne vois pas comment l'exploiter dans le tableau croisé ensuite.

As-tu une idée?

Cordialement
 

Pièces jointes

  • TCD avec base dynamique.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 77
  • TCD avec base dynamique.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 66
  • TCD avec base dynamique.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 73

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique pb de champ calculé

le test >1000 doit il être refait sur chaque mois ou bien sur une moyenne de la période ?
en le faisant sur chaque mois avec : =SI([@Salaire]>1000;1;0)/NB.SI([Nom];[@Nom]) on va avoir 1 réponse à chaque fois qu'on trouve le nom. Donc si on divise par le nb de fois ou on trouve le nom on s'approche. Si le salaire change à mi année on a avoir 0.5 pour 1 personne.
Est-ce le résultat attendu ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique pb de champ calculé

Bonjour

Si j'ai compris, sinon à préciser...


Edit : bing. Bise à Dugenou.
 

Pièces jointes

  • TCD avec base dynamique-1.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 72
  • TCD avec base dynamique-1.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 79
  • TCD avec base dynamique-1.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 68

marco907

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique pb de champ calculé

Merci pour vos réponses,

la réponse de Chris me convient au niveau du premier tableau j'ai bien Test = 0 si la somme des salaires <1500 mais du coup comme je le pensais au niveau du TCD je ne peux avoir le (nombre de Test =1) car il additionne les différentes lignes ou (test =1) soit 6 ici, mon but initial étant de sommer automatiquement les personnes ayant une somme de salaire => 1500 soit 3 normalement
 

Pièces jointes

  • TCD avec base dynamique-1.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 58
  • TCD avec base dynamique-1.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 65
  • TCD avec base dynamique-1.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 63

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique pb de champ calculé

Bonjour
Coucou JHA

Une variante : 2 formules, Test en étiquette du TCD plus calcul sur test2
 

Pièces jointes

  • TCD_avec_base_dynamique-3.xlsx
    14 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
206

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 351
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC