Tableau croisé dynamique / Nombres d'éléments

Augustus

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
après des essais plus infructueux les uns que les autres, je me suis décidé à demander de l'aide ;
j'ai "dépouillé" une enquête sous forme d'un tableau excel avec liste déroulante, et je cherche maintenant à en tirer des pourcentages (et des graphiques) en passant par un tableau croisé.
Les résultats en question se présentent sous la forme d'une ligne par questionnaire, avec, en colonne, les différentes options (sexe, catégorie socio-professionnelle...).

Toutes les données sont "qualitatives", et ce que j'aimerais, ce serait d'obtenir, par exemple, pour reprendre simplement les deux premières questions, le nombre de "femmes" "actives" dans une case, et le nombre d' "hommes" "actifs" dans une autre.
Or je ne parviens pas à le faire... Si je mets "femme" en ligne et "active" en colonne, et que je demande l'affichage des détails, il m'affiche un tableau restreint à ces critères, mais je n'arrive pas à obtenir le total directement via le tableau croisé, ce qui serait beaucoup plus rapide pour la masse de données... J'ai essayé de coché "nombre", mais là encore, pas de résultat :(

Je vous joins un tableau minimaliste mais qui suffit à résumer mon problème :/
Là par exemple, je voudrais afficher directement dans le tableau croisé (c'est un peu ridicule dans ce cas) le nombre d'hommes d'un côté, de femmes de l'autre, ayant le permis.

Donc si quelqu'un connait l'astuce qui me permettrait de le faire... :D

Merci
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 420
  • Exemple.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 447
  • Exemple.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 448

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique / Nombres d'éléments

Bonjour et bienvenue,
tu y étais presque :
fais aussi glisser l'étiquette permis dans la zone des valeurs (zone en bas à droite) et choisis de synthétiser par "nombre de" (c'est l'option par défaut et tu as ton résultat.
Revient si ça ne va pas.
Dans un TCD il ne suffit pas de mettre les étiquettes de ligne et de colonne, il faut aussi dire ce qu'on veut comme résultat :)
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Tableau croisé dynamique / Nombres d'éléments

Bonjour Augustus,
Je vous joins un tableau minimaliste mais qui suffit à résumer mon problème :/
Là par exemple, je voudrais afficher directement dans le tableau croisé (c'est un peu ridicule dans ce cas) le nombre d'hommes d'un côté, de femmes de l'autre, ayant le permis.
vois solution "minimaliste" en pièce jointe
j'ai ajouté une colonne

à+
Philippe

Édit: Bonjour Misange
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 403
  • 111.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 445
  • 111.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 451

Augustus

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique / Nombres d'éléments

:D Ca marche c'est super :D
Dire qu'il suffisait de faire glisser aussi dans l'autre rubrique :rolleyes:

(Philippe en fait l'exemple que j'ai donné était vraiment "minimaliste" par rapport à ce que je cherche à faire, j'ai plein d'options pour chaque choix dans mes listes donc je ne peux pas faire avec des 1/0 partout, mais c'est toujours bon de voir d'autres manières de résoudre les problèmes :eek: )

C'est vraiment sympa de votre part d'aider les âmes en détresse, surtout aussi rapidement, merci à vous :)


EDIT : J'ai de nouveau un petit soucis... Certaines questions étaient à choix multiples, et dans ma liste j'ai donc par exemple "pomme", "pomme et poire", "pomme et poire et tomate", mais je voudrais être capable de comptabiliser toutes les pommes, or dans le tableau en cochant plusieurs éléments, ça ne sort que ceux qui "cumulent", ce qui ne convient pas...
Si quelqu'un a une idée :/
Encore merci
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique / Nombres d'éléments

Bonjour


On a beau le dire et le répéter : joindre un fichier représentatif et préciser toutes les données du problème.

Sinon après 3 échanges on en revient au point de départ...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique / Nombres d'éléments

Et on ne dira visiblement JAMAIS assez qu'une base de données c'est 1 élément et un seul par colonne...
Une seule solution vraiment viable à mon avis pour ton problème de pomme ET poire ET chocolat c'est d'utiliser l'outil convertir dans l'onglet données pour splitter tout cela. Mais tu n'y couperas pas : si tu veux qu'un TCD puisse travailler correctement, il va falloir que tu aies une base de données nickel.
Joins un véritable exemple de ta base avec tous les différents cas de figure si tu veux qu'on t'aide efficacement.

Coucou Chris
 

Augustus

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique / Nombres d'éléments

Bon, eh bien plutôt qu'essayer de faire un exemple qui me prendrait beaucoup de temps au final, je vous joins le tableau pour mieux me faire comprendre.

J'ai essayer de "split" les données, mais après en allant dans le tableau croisé, il ne les prenait plus toutes en comptes :/

Donc par exemple, j'aimerais être capable de totaliser tous les "Pas les moyens financiers", qu'ils soient seuls ou non ; le but étant dans ce cas de mettre cela en rapport avec l'âge par la suite.
Mais j'aimerais aussi pouvoir additionner des nombres d’occurrences pour des paramètres différents ; pour pouvoir par exemple faire un graphique :
- qui prend en compte les personnes ne s'étant pas faites vacciner soit une année, soit les 4 cumulées
- et qui représenterait (camembert) les raisons pour lesquelles elles ne se sont pas faites vacciner ; comme plusieurs raisons peuvent être données par une même personne, il s'agirait en fait de faire un total des "inutiles", "pas confiance"...etc et de rapporter ça à un total général

Mais quand j'essaie de cocher plusieurs paramètres, il ne m'affiche que les personnes qui les cumulent, pas toutes les personnes qui correspondent à au moins un des critères...

J'espère réussir à me faire comprendre, si vous pouvez déjà me dire quelle direction prendre, je vous en serai reconnaissant :confused:

Merci !
 

Pièces jointes

  • Dépouillement_Grippe².xlsx
    24.8 KB · Affichages: 184

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique / Nombres d'éléments

Bonjour

Les filtres travaillent sur le principe de l'entonnoir : chaque critère affine le filtre donc si tu filtres sur plusieurs critères ils se combinent.

Il faudra sans doute faire plusieurs TCD à partir des mêmes données en fonction de la statistique voulue pour chacun (j'ai un cas assez sophistiqué qui utilise 15 TCD pour donner toutes les stats attendues).

On peut aussi dans un TCD effectuer des regroupements. Si deux causes sont assimilables tu peux les regrouper et ensuite analyser soit le groupe soit chaque élément en "pliant/dépliant" le groupe.
Si seul le groupe est intéressant, on peut même enlever le détail du TCD et ne garder que le regroupement.

Pour les graphiques tu as le choix entre des graphiques croisés dynamiques ou des graphiques classiques.
Pour ceux-là il est nécessaire de repiquer les éléments dans le TCD avec une fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE.
Ils permettent plus de souplesse dans le format du graphique et évitent de démultiplier les TCD.

Déjà il faut supprimer les titres fusionnés comme "Grippe déclarée" et avoir un titre par année "Grippe déclarée en 2008", etc, avec oui ou non en dessous.

Ensuite il faut lister et décrire précisément tout ce que tu veux obtenir comme statistiques et après tu pourras construire les bons TCD.

Les TCD sont des outils très puissants et relativement simples à manipuler : le plus "difficile" étant de savoir ce qu'on veut leur faire dire et comment...
 
Dernière édition:

Augustus

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique / Nombres d'éléments

Bonjour, me revoici
Grâce à vos conseils j'ai pu bien avancer, mais une dernière chose me bloque : l'âge...
Plutôt que faire des "populations" à la main en recommençant si elles ne semblent pas être les plus pertinentes, je vois que le TCD permet de choisir des intervalles pour les valeurs...
Le soucis, c'est que par défaut là, il les fixe à <18, 18-117, et >118 (et ça fonctionne bien en cochant/décochant... à part le plus de 118 ans évidemment)...
Donc comment est-ce que je pourrais modifier les valeurs de ce champ?

Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique / Nombres d'éléments

Bonjour

Il faut demander un groupement (clic droit sur un des ages), fixer le point minimum voulu, le point maximum voulu et la taille des tranches : 5 ans, 10 ans, ou autre.
Si ton mini et ton maxi ne correspondent pas aux ages mini et maxi de l'échantillon, cela crée un tranche <mini et/ou >maxi choisi(s) en plus des autres.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
183
Réponses
7
Affichages
232
Réponses
8
Affichages
419

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 289
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45