XL 2016 Tableau croisé Dynamique help !

pascalm73

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un tableau a priori simple à transformer en TCD. (voir annexe)
En fait, je veux pouvoir comparer 2015 et 2016, et avoir une colonne qui calcule le différentiel entre les deux années.
Idéalement donc mon tableau devrait rester pareil, il faudrait juste pouvoir "transformer" la colonne E en deux colonnes 2015 et 2016. Le souci est que parfois je n'ai qu'une année par client si il n'a pas de commission existante sur l'autre année. Je ne vois donc que la case "tableau croisé dynamique" pour y arriver ?

Vos conseils et avis ?
 

Pièces jointes

  • comparatif cion cion susp par année 160902.xlsx
    91.8 KB · Affichages: 74

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
Merci ;-) Maintenant je me demande si on est obligé de passer par le tcd ? Car dans l'absolu, le problème est assez "simple", il se limite surtout à cette colonne "E" que je dois dissocier selon l'année...
J'adore les gens qui savent ce qu'ils veulent...

Dissocier la colonne ne signifie pas grand chose puisque tu as 2 lignes (pas toujours) : écrire 2015 dans une colonne et 2016 dans une autre n'avancera à rien...

Si tes données sont toujours triées, tu peux calculer l'écart par formule sur des colonnes supplémentaires...( sans toucher à E)
 

pascalm73

XLDnaute Nouveau
Ce n'est pas que je ne sais pas "ce que je veux", je cherche simplement à faire un comparatif 2015-2016, en ayant une colonne qui puisse calculer la différence entre ces deux années.
Et j'ai donc en effet deux problèmes :
- Le fait que les années soient sur les lignes et pas colonnes
- Le fait que lorsque je n'ai pas de commissions sur une année, je n'ai pas une ligne à zéro.

Quand je me demande si on est obligé de passer par un TCD, c'est car je me demande si une autre façon de procéder pourrait m'aider.
Merci en tout cas pour les suggestions.
 

pascalm73

XLDnaute Nouveau
sorry, j'ai ouvert le débat sur un autre forum, je propose de ne le continuer que là, afin d'éviter les doublons, merci :
Bonjour,

on peut faire un tableau avec les différentes années et puis il te reste le tcd à faire :)

P.
oh que voilà une belle macro !
C'est quasi parfait pour moi !
l'idéal serait que le résultat de la macro reprenne le prénom, dossier partie 1 et 2 également ?
Et cerise sur le gâteau, que la macro soit éxecutée sur une autre feuille dans le même classeur...

MERCI !!!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 153
Membres
103 137
dernier inscrit
Billly