Tableau croisé dynamique: afficher les dates de traitement

Nanouna

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après plus d'1 mois de travail, j'ai fait un petit programme de saisie et visualisation de données.
Il est nickel à part le fait que je voudrais pouvoir voir quelles affaires sont en cours de traitement et depuis combine de temps pour faire des relances.

J'ai une feuille "Actions" dans laquelle sont enregistrées les différentes actions effectuées (de 1 à 20) avec plusieurs colonnes par action dont la date (Format Now() dans la TextBox de saisie).

Mon TCB permet de visualiser les affaires dont le satut est 'EnAttente" dans la feuille "Actions" et je voudrais voir les dates d'actions dans mon TCB, mais si je mets "Dates Action","Dates Action2",... dans mon TCB en Somme de valeurs , j'ai juste l'info le champ est renseigné (càd 1 ou rien) . A la place de 1 ou rien je voudrais la date, pour voir quel est la dernière date d'action saisie.

Quelqu'un sait-il comment changer le format pour afficher les dates svp?

Merci d'avance,

Nanouna

Je vous joins mon fichier (code : scr)
 

Pièces jointes

  • SCR2201final2.xlsm
    150.7 KB · Affichages: 73

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique: afficher les dates de traitement

Bonjour
Merci de ne pas protéger un classeur (ni les feuilles ni le VBA) que tu partages si tu veux avoir de l'aide dessus.

Joins un nouveau classeur déprotégé et élimine tout ce qui n'est pas en rapport avec la question que tu poses.
Je ne vois de TCD nulle part dans ton classeur (TCB, connais paas...). De quelle feuille parles tu ?
 

Nanouna

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique: afficher les dates de traitement

Bonsoir à tous,

Désolée, j'ai oublié de préciser que la feuille où se trouve mon Tableau croisé dynamique est nommée "EnAttente".
Le bouton qui lance la macro qui met à jour le tableau est dans la feuille "Form" (Dossier à traiter==>Dossier en attente"). Et la macro se trouve dans l' UserForm 6.
J'ai utilisé l'enregistreur de macro pour pouvoir la lancer depuis un bouton de commande.

Avec le tableau croisé dynamique en feuille "EnAttente" je peux trier mes affaires par STATUT.
Il faudrait pour que cela soit intéressant que je vois les dates des actions qui ont été faites sur les affaires.

Dans l'idéal si la dernière date d'action d'une affaire date de plus de 48h par rapport à la du jour, elle devrait apparaître en rouge, mais là c'est peut-être trop.

Voilà, j'espère avoir été assez precise.

Misange je n'ai pas enlevé les onglets inutiles (c'est bête, mais j'aurais l'impression d'emputer mon projet), mais j'ai mis les 3 onglets concernés en rouge.

JCGL, les dates viennent automatiquement du formulaire de saisie , la TextBox prend la date du jour au format Now(), alors je pensais que la cellule qui receptionnerait les données serait automatiquement formatée aussi. j'ai regardé, et non, en effet elles étaient au format standard. J'ai mis toutes les premières lignes des colonnes concernées au format" mm/jj/aaaa hh:mm:ss", mais ça me donne quand meme des "1" dans mon tableau dynamique .

Je vous rejoins le fichier non protégé.

Merci à tous.

Nanouna
 

Pièces jointes

  • SCR2401final TCB 2 EXC.xlsm
    157.5 KB · Affichages: 58
  • SCR2401final TCB 2 EXC.xlsm
    157.5 KB · Affichages: 84
  • SCR2401final TCB 2 EXC.xlsm
    157.5 KB · Affichages: 90

Nanouna

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique: afficher les dates de traitement

Excusez-moi, je me suis aperçue qu'il y avait une petite erreur sur ma PJ précédente , voice la version corrigée.
 

Pièces jointes

  • SCR2401final TCB 2 EXC.xlsm
    153.9 KB · Affichages: 46
  • SCR2401final TCB 2 EXC.xlsm
    153.9 KB · Affichages: 54
  • SCR2401final TCB 2 EXC.xlsm
    153.9 KB · Affichages: 58

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique: afficher les dates de traitement

Bonjour
Coucou JCGL, modeste, Misange

Un tableau croisé dynamique sert à réaliser des opérations statistiques pas à afficher les données détaillées sous une autre forme.

Les champs situés en valeur sont l'objet d'un calcul statistique : somme, moyenne, dénombrement...

Le seul moyen d'obtenir tes dates est la fonction max mais il faut des dates et non des textes, ce qui n'est pas le cas.

Le format ne suffit pas d'autant qu'il ne semble pas bon.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique: afficher les dates de traitement

Bonjour @ tous,
Nanouna,
En complément des remarques fort pertinentes (as usual !) de mes petits camarades, j'ajouterai que si tu copies une cellule vide, que tu sélectionnes les cellules contenant des dates puis que tu fais un collage spécial addition, tes dates sont alors considérées comme des nombres et non plus du texte. LE formatage en dd/mm/aa hh:mm te montrera alors qu'excecl les voit en 2028... à corriger donc.

Amputer un projet pour poser une question précise sur un forum est toujours préférable au fait de laisser des tas d'onglets qui alourdissent le fichier et compliquent la tâche du répondeur. Si tu comprends la réponse, tu sauras la remettre en usage sur le fichier complet.
 

Nanouna

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique: afficher les dates de traitement

Bonsoir à tous,

Merci pour tous ces conseils, que je tâcherai de suivre dorénavant.

Misange, j'ai essayé de copier/coller une de mes cellules Date Action et le résultat fonctionne, la date et l'heure restent identique. Je ne comprends pas bien ton raisonnement, pourrais-tu m'expliquer?
Je ne vais pas pouvoir utilser mes données comme des dates et donc faire des comparatifs?

Pour en revenir à ma question initiale, il semble donc que les tableaux croisés dynamiques ne sont d'aucune utilité pour mon problème. je vais donc me repencher sur une macro..je ne désespère pas :)

Je vous souhaite une agréable soirée, au plaisir de vous relire.

Nanouna
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique: afficher les dates de traitement

Quand un nombre est saisi comme du texte, le fait de le multiplier par 1, d'ajouter 0 ou une cellule vide force excel à le considérer comme un nombre. Le fait de le copier coller dans une autre cellule ne fait strictement rien.
Les dates (et heures) sont stockées dans excel dans des nombres.
Quand tu as une date dans une cellule, si tu passes le format de cellule à nombre et que ta "date" ne change pas c'est que c'est du texte
Si elle change c'est qu'elle est bien sous forme de date.

Quand tu poses une question dans un forum, plutot que de dire "je fais ceci et ça ne marche pas dis plutot ce que tu cherches à faire (et éventuellement tes tentatives ratées, mais seulement si tu as dis le reste).
 

Nanouna

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique: afficher les dates de traitement

Ok, j'ai compris la différence, merci Misange.

Je n'ai plus qu'à bucher sur le format date pour que mes cellules les acceptent et je me permettrai de revenir vers vous si je bloque , en respectant toutes ces petites règles (qui me semblent plus compliquées que la notice brute d'explication Excel de Microsoft :), mais ça doit être une question d'habitude)

Bonne soirée à tous,

Nanouna
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan