Tableau Croisé Dyn. & Formule NB;SI

J

Jerry

Guest
Tableau Croisé Dyn. & Formule NB;SI

Bonjours a tous

Voila mon probléme :

J'aimerai qu'un TCD (Tableau Croisé Dynamique) me fasse le calcul du mombre de fois ou je trouve dans une colone le nom d'une personne

Je m'explique :

- il s'agit d'un planning
- son but est de comptabiliser le nombre de fois ou une personne s'est inscrite dans une plage horraire


J'ai dans un premier temps fait

- dans une 1ere feuille de calcul appelée "planning" : le planning lui meme
- dans une seconde feuille : le total (grace à une formule du genre : = NB.SI(Planning!C3:C69;"BEAUJARD") qui me dit que telle personne est insctrite X nombre de fois dans telle plage horraire
- dans une troiseieme feuille de calcul : mon TCD.. mais il fait un peu double enploi avec la précédente...


Ce que j'aimerai... c'est faire un TCD qui calcule directement que telle personne est insctrite X nombre de fois dans telle plage horraire.. grace a une formule du genre NB.SI(Planning!C3:C69;"BEAUJARD")

Malheureusement je ne sais pas

- si c'est possible
- si oui.. comment faire


Alors je m'en remets à vous


Allez voir la pièce jointe "05.zip"

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • 05.zip
    14 KB · Affichages: 64
D

Dugenou

Guest
Re: Tableau Croisé Dyn. & Formule NB;SI

Jerry,

Ton fichier est intéressant !

Je te propose 2 solutions :

La première consiste à faire un TCD par plage horaire à partir de ton planning brut (enfin presque... j'ai modifié la colonne date et j'ai supprimé les séparateurs de semaines)

La seconde (plus élégante mais plus lourde à mettre en oeuvre) consite à créer une liste à partir de ton planning pour pouvoir tout sortir en 1 seul TCD.

Regardes le fichier joint et dis moi ce que tu en penses

a +
 

Pièces jointes

  • Pour_Jerry.zip
    34.1 KB · Affichages: 120
J

Jerry

Guest
Re: Tableau Croisé Dyn. & Formule NB;SI

Super cool...merci c'et pas mal du tout... surtout que j'en apprends...!!!


je ne comprends pas vraiement les "Table" et pourquoi en faire une.. ?
et encore moins le sens des formules du genre :

=SI(C229=0;"";RECHERCHEV(C229;Table!$A$2:$B$46;2;FAUX))

peux-tu m'expliquer.. enfin si ça te prends pas la tete...et aussi les impératif dans la syntaxe

Merci encore à toi...

Jerry
 
D

Dugenou

Guest
Re: Tableau Croisé Dyn. & Formule NB;SI

Jerry,

La table sert seulement à afficher l'équipe en face du nom de la personne pour éviter d'avoir à retaper à chaque fois (avec la fonction recherchev).

si(..=0;""; recherchev(...) permet de faire une recherche seuelement s'il y a un nom, si pas de nom, pas de recherche.

Pour la synthaxe : tu peux consulter l'aide d'excel de chaque fonction.
En gros : pour la fonction si on écrit =si(la condition ; valeur si la condition est vérifiée ; valeur si al condition n'est pas vérifiée) ces valeurs peuvent être des formules. La condition est aussi une formule du genre c33 = 29 ou c45 ="bonjour" etc...

pour la fonction recherchev :
recherchev(ce qu'on cherche ; où on le cherche; N° de la colonne à renvoyer; faux pour trouver la correspondance exacte)
Ce qu'on cherche = un nom, un chiffre une date ou le contenu d'une cellule. Ou on le cherche = une plage de x lignes y colonnes, la valeur cherchée étant obligatoirement dans la première colonne, la valeur à renvoyer étant dans une des colonne s de cette plage, sur la même ligne.
Le N° de la colonne à renvoyer = le numéro de la colonne dans la plage xy ou on cherche (si tu veux le texte de la troisième colonne de la plage xy tu écris 3)
faux pour trouver la correspondance : si tu écris "faux" tu n'a un résultat que si la valeur trouvée est exactement identique à la valeur cherchée si tu n'écris rien ou si tu écris "vrai" tu a le resultat pour la valeur inférieure (je crois) la plus proche de ce que tu cherche.

Tu peux m'écrire à jean-yves.huguet@schering.de
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 279
Messages
2 086 726
Membres
103 379
dernier inscrit
Berzekiel