Tableau avec répartition de données

karnacier

XLDnaute Nouveau
Bonjour/Bonsoir,

Voila je bloque depuis un bon moment sur une Formule et j'aurais donc besoin de vos services.

En pj une feuille d'exemple pour mieux comprendre :

Je cherche a faire une répartition de données selon plusieurs critères.

J'ai ma zone de chiffre dans lequel je rentre des valeurs. (normalement tout est à 0)

Par ma zone de test j'associe les bonnes valeurs aux bonnes cases.

De ces valeurs dans ma zone de test je les ranges dans des cases qui se trouvent dans ma zone de dialogue.

Je ne peux avoir qu'une seule et unique valeur dans ma zone de dialogue et peut importe celle ci.
(donc dans Dialogue 1)

Actuellement tout ce met dans la ligne N°1 et j'aimerai donc que la valeur ce rentre dans ma ligne N°2.
(donc dans Dialogue 2)

Puis la même chose pour ma ligne N°3.

J'ai essayer beaucoup de chose avec les Si et les ET mais je me retrouve souvent avec des liaisons circulaires et je n'arrive pas a trouvé de solution.

Merci pour toute Aide !!!

EDIT :

Bon je n'arrive toujours pas a comprendre la formule a mettre :

J'ai réussi a bloquer les informations sur un axe verticale en mettant la limitation suivante :
"Si déjà présente tu ne la rentre pas"

Normalement je devrais suivre le même schéma sur un axe horizontale mais je suis incapable de pondre la formule qui va bien.

Je me doute bien que c'est une formulation en SI mais comment sa je n'arrive pas.

Autre point bloquant je me retrouve avec des références circulaire, forcement quand je suis a l’état zéro cad sans données présente mes formules rentre en conflit.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 39
  • Exemple.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 48
  • Exemple.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 42

karnacier

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau avec répartition de données

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis le seul, mais je ne comprends pas la question !

Bonjour,

J'ai pas du m'expliqué correctement dans ce cas :

Je cherche a ranger mes données dans un ordre précis.

Dans l'exemple que j'ai mis en PJ je cherche a ce que mon B aille ce ranger dans la zone de "dialogue 2"

Et pareil si j'avais un 3e résultat pour que celui ci aille se rendre dans ma zone de "dialogue 3"

Le problème est que j'ai aucune idée de ce qui peux tomber comme valeur dans ma zone de chiffre je suis donc oblige de resté le plus générique possible.

Par exemple :

Dialogue 1 = Blabla D
Dialogue 2 = Blabla A
Dialogue 3 = Blabla F

Sa dépend réellement de la première valeur qui tombe, maintenant je cherche a dire a l'ordinateur :
- Voila que la Première valeur Blabla D est rentré dans la zone Dialogue 1 (ce que j’appelle Ligne1)
- La Deuxième valeur qui serra rentré ira dans la zone Dialogue 2 (ce que j’appelle Ligne2)
- La Troisième valeur qui serra rentré ira dans la zone Dialogue 3(ce que j’appelle Ligne3)

Je ne peux même pas marcher avec la récupération des caractères sur une seule ligne ne sachant pas l'ancienneté du "rentrage de données".

Sinon sa donnera la solution suivante vis a vis de mon exemple plus haut :

Dialogue 1 = Blabla A
Dialogue 2 = Blabla D
Dialogue 3 = Blabla F

En espérant sincèrement avoir été plus clair.

Merci de votre aide !
 

karnacier

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau avec répartition de données

Re,
Pourquoi A puis D puis F dans cet exemple ?

Pour raison de simplification j'ai pas tout mis dans mon exemple, pour donnée une idée il faut s'imaginé un Devis automatique que les commerciaux remplissent le tableure a la convenance du client.

Les lettres A B C D E F G sont des prestations avec plusieurs fourchette de prix présente.

Sachant que dans le meilleure des mondes tu aura le dialogue suivant :

"Mr machin je vous propose notre prestation A ? la voulez vous ?
...
Vous voulez la C a la place de la A ? "

Bref vraiment faire un truc a la carte
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Tableau avec répartition de données

Re,
Si tu mets un exemple ressemblant vraiment à ce que tu veux faire, et on devrait pouvoir t'aider. Mais là, on a un truc incompréhensible, avec des données dont l'organisation est pour le moins tordue... pour une raison que l'on ne comprends pas. Que faire ?
 

karnacier

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau avec répartition de données

Re,
Si tu mets un exemple ressemblant vraiment à ce que tu veux faire, et on devrait pouvoir t'aider. Mais là, on a un truc incompréhensible, avec des données dont l'organisation est pour le moins tordue... pour une raison que l'on ne comprends pas. Que faire ?

Effectivement après retouche voici le nouvelle exemple :

Comme tu peux le voir tout marche très bien quand j'ai qu'une seule et unique prestation par contre quand j'en ai deux ou trois le problème est totalement différents.

A savoir que j'ai mis que deux choix possibles dans les prestations mais pour certaine je tourne autour de 20 prix différents d'ou ma démarche en escalier.

Je suis capable de savoir le prix ou les prix. Les types de prestations mais pas de dire ou ranger les données.

Il suffit que tu rajoute un prix ce trouvant dans la prestation B pour voir que tout ce cumule sur le même axe horizontale alors que je voudrais que mon deuxième choix descende d'un cran pour qu'il sois pris en compte pour ma description n°2 et pareil si troisième choix.

J'aurai du commencé par cette présentation la je pense.

Encore merci pour ton aide !!!
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 39
  • Exemple.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 39
  • Exemple.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 46

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
507

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 295
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm