XL 2016 Table de données où table de consultation

PoloTaz67

XLDnaute Junior
Bonjour
Qui pourrait me donner la différence entre une table:
- de données
- de consultation
Merci
 
Solution
RE tous

On en revient à ce que subodorais au #4 : RECHERCHEV en Excel est le niveau 0,1 de la requête en base de données.

Amilo évoque plutôt les bases cubes qui sont un domaine un peu différent.

En BD relationnelle,quand on effectue une requête dans une BD on l'affiche en général dans un formulaire pour la lisibilité, formulaire souvent appelé formulaire de consultation ou écran de consultation.
Mais jamais table de consultation.

J'ignore si ce terme est utilisé en base cube.

ENI a de très bons et aussi de nettement moins bons ouvrages.
Quel est l'ouvrage ou le cours ?
Peut-être aussi un problème de traduction...

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Pour ma part je n'ai jamais vu cette terminologie ni en base de données ni en Excel.

On peut avoir des écrans de consultation d'une table (le mot table voulant automatiquement dire table de données en BD) mais pas une table de consultation.
Peut-être un abus de langage désignant le résultat d'une requête ou une table temporaire...
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,
Pour ma part, la table de consultation est la traduction de "Look up Table"
Le terme le plus souvent utilisé avec Power Pivot est "Table des dimensions" au lieu de "table de consultation"
La différence avec la table de données est que la table de consultation varie rarement et présente des informations sans doublon sur l'entité (par exemple pour une table de "Clients" : IdClient, Nom, Prénom, adresse, CP, Ville...etc)

Alors que la "table de données" varie très régulièrement et comporte des valeurs (IdClient, prix, date de commande, prix de vente, quantités…)

Cordialement
 
Dernière édition:

PoloTaz67

XLDnaute Junior
Je reviens avec le fichier exemple recopié du cours de ENI, nommé: Table de consultation
Peux importe comment il doit s'appeler, pouvez vous me dire comment il s'appelle en général pour que je puisse retrouver des exemples ici ou sur le net
Merci
Cordialement
Polo
 

Pièces jointes

  • Classeur TableConsultation.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 16

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir,

Ce n'est finalement pas tout à fait ce que je pensais : les tables des dimensions et de données sont reliées entre elles par une clés d'dentification.

Sur votre fichier exemple, il y a un simple formulaire de consultation avec des formules et une table de données.

Il ne s'agit pas d'un modèle de données relationnelles qui permet d'effectuer des analyses multidimensionnelles mais d'une simple interrogation d'une base de données.

Essayez de chercher du côté des "formulaires de consultation" et base de données pour trouver des informations sans parler des "Systèmes de gestion de bases de données" comme Access….

Edit : sinon, je n'ai pas trop compris le but recherché :
- Apprendre à utiliser des formules Excel pour interroger/rechercher dans une table de données ?
- Quel est l'objectif du cours ou de la demande ?

Dans le 1er cas concernant les formules Excel, voyez ce lien pour déjà consulter la catégorie "Fonctions de recherche et de référence"

Bonne soirée
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
RE tous

On en revient à ce que subodorais au #4 : RECHERCHEV en Excel est le niveau 0,1 de la requête en base de données.

Amilo évoque plutôt les bases cubes qui sont un domaine un peu différent.

En BD relationnelle,quand on effectue une requête dans une BD on l'affiche en général dans un formulaire pour la lisibilité, formulaire souvent appelé formulaire de consultation ou écran de consultation.
Mais jamais table de consultation.

J'ignore si ce terme est utilisé en base cube.

ENI a de très bons et aussi de nettement moins bons ouvrages.
Quel est l'ouvrage ou le cours ?
Peut-être aussi un problème de traduction...
 

Patrice33740

XLDnaute Impliqué
Je pense aussi qu'il s'agit d'un problème de traduction, cette "Table de consultation" n'a rien d'une table au sens BD, c'est même pas une requête. C'est simplement une feuille de calcul, présentée comme un formulaire de consultation : tous ces champs sont des calculs.
C'est pour ça qu'Excel est un tableur, pas un SGBD.

Pour trouver des exemples, il suffit de chercher : Excel recherche dans une liste de données.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
152
Réponses
13
Affichages
420

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin