Supprimer un espace en fin de chaine de caractères dans une cellule excel

H

Halo

Guest
Je souhaite supprimer un espace en fin d'une chaine de caractère
Je ne peux pas remplacer le dernier caractère, car certaines cellules ne contiennent pas de chaines de caractères avec un espace à la fin.

Je dois trouver un moyen d'identifier qu'en fin de chaine il y a espace et ensuite effacer seulement celui-ci.

Quelqu'un a-t'il une solution

Merci d'avance pour votre aide

Halo
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonsoir Halo

essayer : =SI(DROITE(C4;1)=" ";GAUCHE(C4;NBCAR(C4)-1);C4) dans une cellule d'une colonne voisine
C4 etant la cellule dans laquelle est la valeur.
faire ensuite un copier coller spécial valeur pour retrouver tout bien nettoyé !

@+
GD
 
A

andré

Guest
Salut,

Presqu'un accident, et avec la même formule !

Il serait bon de conseiller à Halo de vérifier si l'espace qu'il veut supprimer est un espace "normal", c'est à dire un CAR(32).

Pour le vérifier il suffit de tester une cellule (la C4 pour l'exemple de Gérard) contenant cet espace par la formule : =CODE(DROITE(C4;1))

Si la réponse est 32, pas de problème, mais il se pourrait que ce soit 160, ou autre chose.

Dans ce cas, il faut remplacer le " " de la formule de Gérard par CAR(160).
On n'est jamais assez prudent !

Ândré.
 
L

Limbo

Guest
Hello Halo,


la fonction SUPPRESPACE me semble tout à fait correspondre à ta demande;

=SUPPRESPACE(A1)

Elle supprime tous les espaces parasites : espaces en début et en fin de texte et les espaces doubles entre les mots.

si pour une raison obscure tu veux garder les autres espaces parasites dans ton texte et ne supprimer que l'espace à la fin tu peux essayer ceci :

=SI(DROITE(A1;1)=" ";GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-1);A1)

SI(test logique;valeur si vrai;valeur si faux)

test logique = DROITE(A1;1)=" " vérifie si le dernier caractère de la cellule est un espace
valeur si vrai = GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-1) tu ne prends que la gauche du texte jusqu'à l'avant dernier caractère
valeur si faux = A1 tu prends tout le texte

Limbo
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonsoir à tous

On se croirait sur l'autoroute du Nord un jour de verglas !
Chocs multiples évités !

Ândré comme faire qq chose qui produit un code "160 ou autre chose" et qui bien ressemble à un espace ?

Le canada dry de l'espace où peut-on le trouver ?

Merci et bonne soirée

@+
GD
 
L

Limbo

Guest
re-bonsoir,

effectivement Gérard, les feux de croisement sont de rigueur ce soir ! (pour ma part, ça m'apprendra à aller manger un morceau avant de valider mon envoi)

André, Je serais curieux également de savoir quel(s) doigt(s) il faut se déboiter pour composer le mystérieux code 160 sur son clavier

de plus, j'ai essayé : SUPPRESPACE() ne le supprime pas!
et pas plus de succès avec EPURAGE() !!!!

savoir qu'il y a peut-être des codes(160) plein mes fichiers ça m'angoisse ;)

bye !

Limbo
 
L

Limbo

Guest
Merci Ândré pour cette réponse documentée,

finalement, le CAR(160) me fait penser à ces mouches qui se déguisent en guèpes pour échapper à leurs prédateurs (les substitue, supprespace & consorts). Nul doûte qu'il a des petits frères...

Ah là là! de la dure tâche de nettoyer des importations de logiciels divers...

Bonne journée à tous,

Limbo
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 613
Membres
103 607
dernier inscrit
lolo1970