supprimer les valeurs hors plage

jhlamoustache

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

Dans mon fichier j'ai nommé une plage "AConserver" Comment puis-je supprimer les valeurs hors de cette plage?
Je vous précise que j'ai échoué en créant une plage "ASupprimer" car elle était instable au fil de l'évolution du fichier : l'ajout d'agent (ligne) ou d'outils (colonnes) n'incluaient pas correctement dans la plage.
J'ai touillé avec des resize lu sur d'autres fils sans succès.
Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • A conserver.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 35

jhlamoustache

XLDnaute Occasionnel
Re : supprimer les valeurs hors plage

Rebonjour,

Les outils sont des outils de tous les jours marteau tenaille ...ce que tu veux.
Ils doivent se placer à la suite dans la ligne C
L'inventaire c'est la feuille Tab*
Ci joint V2
Se placer sur feuil1 et cliquer

Merci
 

Pièces jointes

  • A conserver V2.xlsm
    71.1 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : supprimer les valeurs hors plage

Bonsoir jhlamoustache,

Il y a bien des choses à dire sur votre code, je ne le ferai pas ici.

Dans le fichier joint j'ai fait le strict minimum pour obtenir un résultat cohérent.

J'ai mis des commentaires, bien sûr lisez-les attentivement.

A+
 

Pièces jointes

  • A conserver(1).xlsm
    74.4 KB · Affichages: 37

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : supprimer les valeurs hors plage

Re,

Encore une chose, après création de la nouvelle feuille il faut enregistrer le classeur.

C'est nécessaire pour éviter que le UsedRange aille jusqu'à la dernière colonne.

Cela peut se faire manuellement ou en VBA par ThisWorkbook.Save.

A+
 

jhlamoustache

XLDnaute Occasionnel
Re : supprimer les valeurs hors plage

Bonjour job75, bonjour le forum

Merci de vos indications (que j'ai survolées malheureusement). Je vais appronfondir avant de poser d'autres questions.
Votre code fonctionne correctement par rapport à la séquence que je souhaitais, mais les 1 seule colonne est copiée au lieu de deux.
Encore merci.
 

jhlamoustache

XLDnaute Occasionnel
Re : supprimer les valeurs hors plage

Rebonjour job75, le forum
pour le pseudo jh conviendra.

Je n'ai pas étudié davantage le code. désolé
J'ai besoin des deux colonnes car sous chaque outil je repère une catégorie comme "en service" ou "hors service".
A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : supprimer les valeurs hors plage

Re jh,

J'ai besoin des deux colonnes car sous chaque outil je repère une catégorie comme "en service" ou "hors service".

Eh bien insérons 2 colonnes, mais toujours rien de copié :

Code:
dc = Range("AjoutOutil").Column - 1
Columns(dc + 1).Resize(, 2).Insert 'job75 : 2 colonnes insérées, toujours 1 colonne vide
Cells(3, dc).Resize(, 2).Select 'job75
Cells(3, dc).Resize(, 2) = Outil 'job75
[D1] = "Inventaire de l'outillage" 'job75
Par ailleurs, au lieu d'enregistrer le fichier, on peut mettre dans la macro AjtPgOutil :

Code:
Ligne = ActiveSheet.UsedRange.Address 'job75 : pour mise à jour du UsedRange
Fichier (2).

A+
 

Pièces jointes

  • A conserver(2).xlsm
    74.9 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : supprimer les valeurs hors plage

Re,

On peut ne pas garder la colonne vide :

Code:
dc = Range("AjoutOutil").Column - 1
Columns(dc + 1).Resize(, IIf(dc = 4, 1, 2)).Insert 'job75 : 1 ou 2 colonnes insérées
Cells(3, dc + IIf(dc = 4, 0, 1)).Resize(, 2).Select 'job75
Cells(3, dc + IIf(dc = 4, 0, 1)).Resize(, 2) = Outil 'job75
[D1] = "Inventaire de l'outillage" 'job75
Fichier (3).

A+
 

Pièces jointes

  • A conserver(3).xlsm
    75.1 KB · Affichages: 20

jhlamoustache

XLDnaute Occasionnel
Re : supprimer les valeurs hors plage

Bonjour job75, le forum

J’ai lu avec intérêt votre code et j’ai apporté des commentaires… Ou plutôt des interrogations.
Désolé de m’être mal exprimé : Je souhaite que lors de l’ajout d’un outil, les deux colonnes de la plage ajoutoutil soient insérées, (pour recopier les formules NE des cellules, et les totaux des lignes).
J’ai ajouté un bouton « Ajouter opérateur » et le résultat est correct
Par contre je n’ai pas compris où se situait mon erreur dans la séquence des procédures de mon code qui échouait (mon post du 28/8 à 14 h 08 A conserver V1). Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Car sur le fond, si ce code fonctionnera, j’aimerai comprendre mes erreurs.
A+
 

Pièces jointes

  • A conserver(4).xlsm
    80.5 KB · Affichages: 21

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : supprimer les valeurs hors plage

Bonsoir jh,

Votre code ne fonctionnait pas parce que vous utilisiez des variables déclarées Public comme arguments de vos macros.

Il vaut mieux déclarer les variables dans les procédures et utiliser Public uniquement quand c'est indispensable.

Maintenant comme je ne vois toujours pas l'intérêt de vos copier-coller je n'irai pas plus loin.

A+
 

jhlamoustache

XLDnaute Occasionnel
Re : supprimer les valeurs hors plage

Bonjour job75, le forum
De retour après un WE prolongé.
Ok pour l'arrêt du développement, et merci de votre aide.
Par contre, et sans vouloir vous importuner, pouvez vous développer cette notion de Public, ce qu'il faut faire, ne pas faire, ou m'orienter vers un site où c'est un peu plus développé.
Car la documentation dont je dispose aborde ce point très succinctement, et depuis que je suis passé sous office 2007, la touche F1 n'est plus mon amie.
Encore merci
 

jhlamoustache

XLDnaute Occasionnel
Re : supprimer les valeurs hors plage

Rebonjour Job75, le forum.
J’ai lu le cours de M. Berthiaume à propos de la déclaration des variables. C’est un peu moins flou, mais je ne décèle toujours pas les erreurs dans mon véritable projet…
Dans les deux fichiers joints le code tourne correctement. Je veux dire la duplication des feuilles si besoin et l’ajout de l’outil. Le fichier « avec uf » est un clone de mon véritable projet.
Mais dans mon véritable projet ça ne marche pas. Après sélection de la zone à copier, la ligne qui suit ne s’exécute pas ; et la main est redonnée directement au code du bouton du formulaire qui l’a lancé. (Voir les commentaires dans le code)
Quelqu’un a-t-il une idée ?
Merci de ce que vous pourrez faire.
 

Pièces jointes

  • A conserver (5).xlsm
    72 KB · Affichages: 16
  • A conserver (5) avec uf.xlsm
    75 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 466
Messages
2 088 663
Membres
103 910
dernier inscrit
amor57