supprimer des doublons dans une base de données

  • Initiateur de la discussion juju el debutant
  • Date de début
J

juju el debutant

Guest
bonjour à tous et à toutes
je gère une base de données sous excel (12000 lignes environ) mais il y a pas mal de doublons il faudrait que je puisse les supprimer : ex :

5 colonnes (nom - prénom - adresse - cp - ville)

il faut supprimer ceux dont les 5 champs sont identiques, il peut y avoir plusieurs lignes identiques (4, 5 déjà vu) mais la casse peut être différente (majuscule ou non ou pas sur toute la ligne)

je suis novice sur excel quelqu'un aurai-t-il une réponse simple à me donner merci beaucoup
 

Jam

XLDnaute Accro
Salut juju,

Je te donne une soluce (y'en a plein d'autre et je suis certain que mes p'tits camarades du forum vont vite rappliquer pour t'en donner d'autre). Ah, avant de continuer, as-tu effectué une petite recherche dans le forum, car ton sujet a été traité, re-traité, solutionné et re re re re solutionné des dizaines de fois. Bon, comme on est sympa on se répète un peu, donc:
1. Trier les colonnes pour obtenir la meilleure séquence (nom-prénom-adresse-cp-ville)
2. Ajouter une colonne de concaténation des champs. Par ex en colonne F =A1&B1&C1&D1&E1
3. En colonne G, la petite formule suivante à partir de la seconde ligne ;) : =F2=F3 Le résultat sera VRAI ou FAUX. Si c'est VRAI alors il s'agit d'un doublon.
4. Un petit filtre sur la colonne F avec condition VRAI. On supprime les lignes le tour est joué.

Bon courage.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut el débutant et sin compère Jam Lol
en pièce jointe une version VBA qui tri et élimine les doublons
je suis a la bourre Lol et le train n'attend pas
je ne rentre que demain donc tiens moi au courant si problème
mais je ne réponds que demain eh puis ya les amis qui seront la pour dépanner le cas échéant Lol
arfff j'oublie encore le travail merveilleux de notre Ami Didier mDf qui a crée une xla pour justement nous simplifier la vie regarde dans la rubrique téléchargement je suis a la bourre arfff et je n'ai pas le lien mais cherche tu vas trouver lol
bonne journée [file name=Clean.zip size=9988]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Clean.zip[/file]

Message édité par: Chti160, à: 24/01/2006 11:58
 

Pièces jointes

  • Clean.zip
    9.8 KB · Affichages: 209

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir juju, Jam, Jean-Marie (ChTi160),

Merci Jean-Marie :) . Cela dit, la macro complémentaire dont tu parles n'est pas en section de téléchargement car je ne l'ai pas proposée pour cette section. La xla mDF_Doublons (version 3.1) est disponible sous ce lien :

Lien supprimé (voir la version 3.1 du fichier mDF_Doublons, pièce jointe à mon message du 05-01-05 19:41).

Je pense en effet qu'elle devrait être tout à fait adaptée au problème de notre ami Juju car elle a justement été conçue pour ce type de problème (doublons sur multi-colonnes).

Cordialement,
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
re
Salut Didier

excuse j'étais à la bourre et il fallait que je place cette possibilité lol
donc une erreur, mais pour la bonne Cause Lol
il faut que je copie le lien et que biensûr je le retrouve quand j'en ai besoin Lol
bonne fin de Journée

Message édité par: Chti160, à: 25/01/2006 14:46
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Salut Jean-Marie,

J'ai dû mal m'exprimer...
Il n'y a aucun souci, ce n'était pas un reproche Jean-Marie, bien au contraire ! :)
Tu n'as pas à t'excuser, c'est plutôt à moi de te remercier car ça permettra peut-être à cet utilitaire de rendre encore quelques services...

Amicalement,
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
re Didier

non non pas de problème Didier
je faisais de l'humour pour expliquer que voulant bien faire,mais préssé, je ne pouvais faire mieux lol
je me suis dit,que d'en parler une recherche pouvait mener à ton fichier ou quelqu'un (comme toi) finirait le travail d'orientation vers ton fichier lol
Merci Didier
bonne fin de Soirée

Message édité par: Chti160, à: 25/01/2006 20:26
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
349

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 302
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT