supprimer des doublons dans une base de données

  • Initiateur de la discussion juju el debutant
  • Date de début
J

juju el debutant

Guest
bonjour à tous et à toutes
je gère une base de données sous excel (12000 lignes environ) mais il y a pas mal de doublons il faudrait que je puisse les supprimer : ex :

5 colonnes (nom - prénom - adresse - cp - ville)

il faut supprimer ceux dont les 5 champs sont identiques, il peut y avoir plusieurs lignes identiques (4, 5 déjà vu) mais la casse peut être différente (majuscule ou non ou pas sur toute la ligne)

je suis novice sur excel quelqu'un aurai-t-il une réponse simple à me donner merci beaucoup
 

Jam

XLDnaute Accro
Salut juju,

Je te donne une soluce (y'en a plein d'autre et je suis certain que mes p'tits camarades du forum vont vite rappliquer pour t'en donner d'autre). Ah, avant de continuer, as-tu effectué une petite recherche dans le forum, car ton sujet a été traité, re-traité, solutionné et re re re re solutionné des dizaines de fois. Bon, comme on est sympa on se répète un peu, donc:
1. Trier les colonnes pour obtenir la meilleure séquence (nom-prénom-adresse-cp-ville)
2. Ajouter une colonne de concaténation des champs. Par ex en colonne F =A1&B1&C1&D1&E1
3. En colonne G, la petite formule suivante à partir de la seconde ligne ;) : =F2=F3 Le résultat sera VRAI ou FAUX. Si c'est VRAI alors il s'agit d'un doublon.
4. Un petit filtre sur la colonne F avec condition VRAI. On supprime les lignes le tour est joué.

Bon courage.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut el débutant et sin compère Jam Lol
en pièce jointe une version VBA qui tri et élimine les doublons
je suis a la bourre Lol et le train n'attend pas
je ne rentre que demain donc tiens moi au courant si problème
mais je ne réponds que demain eh puis ya les amis qui seront la pour dépanner le cas échéant Lol