Suppression formule avec si

lostheroe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'aurais voulu savoir ci il était possible par le biais d'une macro d'analyser les cellules toute les cellules d'une feuille. Et dès qu'une case contient une formule avec Si la macro supprime la fonction Si qui est contenue dans la formule et la remplace par la formule valide.
Par exemple =SI(A80="test";A1*A2-5;A5-2). La macro dans ce cas remplace cette formule par =A1*A2-5 ou bien A5-2 suivant la valeur de la case A80

Merci
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Suppression formule avec si

Bonjour lostheroe,

voir fichier joint (réponse faite sans voir le fichier réel)

à+
Philippe

Edit:
je ne vois pas l'utilité de cette demande d'autant plus que lorsque les formules commençant par =SI auront été modifiées en fonction du contenu de la cellule A80, il ne sera plus possible de les modifier une seconde fois lorsque le contenu de cette cellule A80 aura changé
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    17.1 KB · Affichages: 21
  • 111.xlsm
    17.1 KB · Affichages: 37
  • 111.xlsm
    17.1 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

lostheroe

XLDnaute Occasionnel
Re : Suppression formule avec si

Bonjour Philippe,

Justement le but c’est que le fichier soit débarrassé de ses fonctions si (en effet ensuite les valeurs ne pourront plus être modifiées).
En pièce jointe le fichier. Les fonctions si son contenues uniquement dans les colonnes G et H.
Il y’a plusieurs bloc de taille différente disséminé le long de la feuille de façon aléatoire. C’est ce qui complique énormément la tache.
 

Pièces jointes

  • suppression-formule-avec-si.xlsm
    21.6 KB · Affichages: 21

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression formule avec si

Bizarre...
alors pourquoi ne pas copier/coller/collage spécial valeur après que toutes tes formules soient terminées ? ou alors une macro qui reprends ta formule et en colle le résultat au bon endroit ?
 

lostheroe

XLDnaute Occasionnel
Re : Suppression formule avec si

Je sais ça peut paraitre bizarre.
Mais je veux que la formule marche toujours en sachant que les conditions rattaché à si (dans l'exemple idée, test, 1, 2) sont ensuite supprimer dans le fichier originale.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Suppression formule avec si

Re,

Je sais ça peut paraitre bizarre.
Mais je veux que la formule marche toujours en sachant que les conditions rattaché à si (dans l'exemple idée, test, 1, 2) sont ensuite supprimer dans le fichier originale.

Oui, après transformation, la formule "marchera toujours" mais "à moitié" car lorsque (ultérieurement) un choix sera fait dans les cellules E2:E3, E15:E16 & E27:E28 , plus rien ne fonctionnera correctement puisque la nouvelle formule ne tiendra pas compte de ce choix

La demande équivaut à: TROUVEZ-MOI UNE FORMULE SANS UTILISER =SI(.......... mais qui fasse la même chose

La solution passe par une protection de la feuille afin de ne pas avoir la possibilité de modifier certaines cellules
Protection avec mot de passe bien évidement afin la protection tienne le coup quelques secondes de plus face à un utilisateur mal intentionné. ;););)

à+
Philippe
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Suppression formule avec si

Re,

Si le fichier doit être inutilisable (pas modifiable) alors pourquoi ne pas utiliser la réponse de mon compatriote gosselien au post#5

Désolé, je n'ai plus de temps à y consacrer (expo de mes réalisations)

à+
Philippe
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
228

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33