Suppression en fonction de plusieurs paramètres

Sph1nxXx

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été vu et revu, mais je ne parviens pas à faire la suppression tel que je le souhaite.

En réalité, j'ai plusieurs lignes à supprimer en fonction de différents paramètres.
- Si cellule de colonne M contient 3 alors supprimer la ligne
- Si cellule de la colonne M contient 1 et cellule colonne O contient 2 alors supprimer la ligne
- Si cellule de la colonne M contient 1 et cellule colonne O contient 3 alors supprimer la ligne
- Effacer ligne dont colonne I ne contient pas 2 ou 3

J'avais donc utiliser le code suivant pour la première condition :
Code:
Sub sup_role1_3()
    Sheets("O2").Select
    Range("O1").Select
   
    ActiveSheet.Range("$A$1:$CL$100000").AutoFilter Field:=13, Criteria1:="=3"
    Range("A2:CL100000").Select
    Selection.Delete
End Sub

et pour la deuxième :
Code:
Sub role1_3_role2_2()
 On Error Resume Next
    Sheets("O2").Select
    Range("O1").Select
   
    ActiveSheet.Range("$A$1:$CL$100000").AutoFilter Field:=13, Criteria1:="=1"
    ActiveSheet.Range("$A$1:$CL$100000").AutoFilter Field:=15, Criterial:="=2", _
        Operator:=xlOr, Criteria2:="=3"
    
    Range("A2:CL100000").Select
    Selection.Delete

End Sub

Je dois admettre que je ne me suis pas foulé, j'ai pris 100 000 comme limite car je sais que mon fichier n'ira jamais jusque là.

Sauf qu'en faisant ça pour le premier code, je me retrouve avec des trous une fois le filtre supprimé (et je trouve ça laborieux de d'abord trier puis ensuite effacer puis remettre... il doit y avoir un moyen plus "joli"), et pour le deuxième, si jamais dans la colonne O je n'ai pas de 2 ou de 3 du coup il ne filtre rien et m'efface tout (et donc pas ce qu'il faut...)

la dernière partie je ne m'en suis pas occupé encore...

Donc voilà, ma question est que faut-il faire pour que tous fonctionne selon vous...

Merci :)

PS : je suis embêtant mais je ne peux même pas fournir de fichier d'exemple :(
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression en fonction de plusieurs paramètres

Bonjour Sph1nxXx,

PS : je suis embêtant mais je ne peux même pas fournir de fichier d'exemple :(
:confused: Quoi, même en remplissant 2-3 colonnes de données "bidon", puis en illustrant les différents cas possibles (même si c'est en colonne D, plutôt que I, en E, plutôt qu'en M, etc.):eek:

Si on voulait tester avant de te proposer, il faudrait qu'on crée nous-même un fichier, de la manière décrite ci-dessus. D'habitude, c'est plutôt le demandeur qui assume cette partie du travail :)

En utilisant un filtre avancé, au lieu d'un filtre automatique, ce devrait être faisable (me semble-t-il :confused:)
 

Sph1nxXx

XLDnaute Nouveau
Re : Suppression en fonction de plusieurs paramètres

Bonjour Sph1nxXx,

Si on voulait tester avant de te proposer, il faudrait qu'on crée nous-même un fichier, de la manière décrite ci-dessus. D'habitude, c'est plutôt le demandeur qui assume cette partie du travail :)

Pardon pas la peine de me disputer :(

Bon du coup j'ai quand même fait l’effort, je pense que c'est à peu près ça :cool:

En gros j'ai toutes mes données un peu partout, les colonnes en jaunes sont celles qui ont les différents critères.

Donc en colonne I je dois avoir uniquement "2" et "3".
En colonne M je ne dois plus avoir "3"
et je ne dois pas avoir 1 en colonne M avec 2 et 3 en colonne O.

Compliqué mon bazard :confused:

sachant qu'il se peut que parfois je n'ai jamais de 2 en colonne O (du coup... c'est là que je suis perdu, quand ne colonne O le critère est absent).

J'espère que ça aidera.
Merci en tous cas pour la réponse et le temps passé à m'aider :)
 

Pièces jointes

  • TEST - Copie.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 35
  • TEST - Copie.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 32
  • TEST - Copie.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 32

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression en fonction de plusieurs paramètres

Bonsoir Sph1nxXx,

Désolé, mais c'est encore moi!! Ceci dit, si j'en venais, dans un fil, à avoir envie de "disputer" un demandeur, je m'abstiendrais sans doute de toute intervention. Mon message précédent n'était pas une "engueulade" ... plutôt un encouragement à te "mettre les mains dans le cambouis" :)
Bon du coup j'ai quand même fait l’effort
Ah ben chouette alors, c'est gentil à toi Ouais bon, d'accord, là je "pique" un peu, mais je suppose que tu tendais la perche ... Non??

Tu vas sans doute penser que je fais la fine bouche, mais la façon d'exprimer la demande exige -d'un esprit aussi obtus que le mien :rolleyes:- un effort de réflexion intense. Aussi, avant d'aller plus loin, peux-tu vérifier dans la pièce jointe, si les lignes marquées d'un '1' en colonne P correspondent bien aux lignes à "supprimer" :confused: Juste pour voir si j'ai compris quelque chose correctement!

Edit: Bien le bonjour à Robert, s'il repasse par ici :) Idem pour DoubleZero ... Bises à la seconde ;)
 

Pièces jointes

  • TEST (Sph1nxXx).xlsx
    13.8 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
140

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 893
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas