Suppression définitive de lignes et colonnes

mp5078

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous
Pour alléger la taille du fichier je cherche à supprimer les lignes et colonnes inutiles d'un classeur.
Dans l'exemple qui m'intéresse mon classeur se termine à la ligne 3000
Je cherche donc à supprimer de la ligne 3001 à la ligne 1048576 qui est le nombre de lignes sous Excel 2013
J'ai donc sélectionner la totalité de ces lignes avec clic à droite et supprimer mais cela n'a aucun effet : il reste toujours les lignes de 3001 à 1048576 : comment faire ? je souhaite faire la même chose pour les colonnes.
D'avance merci
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Suppression définitive de lignes et colonnes

Bonjour mp5078,

il est possible de les masquer, mais pas de les supprimer

en fichier joint, un espace limité à 4 colonnes et 20 lignes

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    7.9 KB · Affichages: 79
  • 111.xlsx
    7.9 KB · Affichages: 109
  • 111.xlsx
    7.9 KB · Affichages: 97

Jacou

XLDnaute Impliqué
Re : Suppression définitive de lignes et colonnes

Bonjour,
Dans ton cas les lignes 3001 à 1048576 n'existent pas réellement dans ton classeur; une ligne (ou colonne) n'existe en tant que telle que si une cellule de cette ligne contient quelque chose (valeur, formule).
Lorsque tu supprimes des lignes (ou des colonnes) elles sont automatiquement "remplacées" par des lignes vides.
Jacou
 

mp5078

XLDnaute Occasionnel
Re : Suppression définitive de lignes et colonnes

Merci à vous 2 pour vos réponses
Une question concernant le masquage des cellules :
Le fait de masquer les cellules/colonnes inutiles a t'il un effet sur la taille du fichier ou celui-ci reste t'il identique ?
Merci
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression définitive de lignes et colonnes

salut

J'ai donc sélectionner la totalité de ces lignes avec clic à droite et supprimer mais cela n'a aucun effet
Oh que non !


Tu confonds «ce que tu vois » et « ce que tu as ».
Tu supprimes les contenus et tu vois des cellules vides mais ta feuille est bien préparée pour la cure d’amaigrissement.
Compare le poids du fichier, avant l’opération et après la sauvegarde qui suit ta manipulation.

Si… tu ne veux pas voir, cache, comme le propose Philippe ;) !
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Suppression définitive de lignes et colonnes

Re,


je viens de sauvegarder un fichier vide il pèse 7,69 Ko

le fichier joint à ma réponse fait 7,9 Ko ( il est vide également)

ce qui laisse supposer qu'un fichier prend un peu de poids lorsqu'on masque lignes et/ou colonnes

à+
Philippe
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Suppression définitive de lignes et colonnes

Re,

Pour avoir un jour répondu à une question concernant le surpoids d'un fichier, j'avais constaté :

- que certaines MFC réglaient l'apparence des cellules sur la totalité de plusieurs colonnes
- que le classeur contenait des feuilles masquées et inutiles, également affublées de MFC
- qu'un logo pesait très lourd alors qu'il aurait pu être réalisé avec un clipart

après avoir réglé ces problèmes le fichier avait perdu 80% de sa graisse

il faut également être attentif aux éventuelles formules qui prendraient en compte des colonnes ou lignes entières

à+
Philippe
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 151
Membres
103 133
dernier inscrit
mtq