XL 2013 suppression de lignes = formules et plages modifiées

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous,

Me re-voilà devant un problème que j'ai depuis très longtemps.
Jusqu'à maintenant, je m'étais "débrouillé" en modifiant par ci et par là LOL :confused:, mais aujourd'hui, mes fichiers importants m'obligent à chercher une vraie solution.

Voici le problème ( dans le fichier joint) :
Quand je supprime des lignes entre la ligne 3 et 100, ma formule et ma plage sont modifiées

Mes recherches
J'ai fait des recherches et j'ai vu qu'il était possible de "bloquer", par exemple F3 à F100
avec ".End(xlUp)" ou que la plage de calculs ou de base soit toujours la dernière ligne NON vide

Mais je n'ai pas trouvé comment "adapter" pour que ça marche.

Encore une fois, je fais appel à vous pour m'aider (pj fichier test)
Un grand merci pour m'avoir lu.
Amicalement,
Lionel,
 

Pièces jointes

  • Test Formules et plage.xlsm
    10.7 KB · Affichages: 32

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir, arthour973.

Juste pour dire combien j'apprécie cette nouvelle mode qui consiste à utiliser le titre de la discussion pour y insérer des commentaires, des traits d'humour qui doivent fout.. un bord.l pas possible dans le moteur de recherche (pour les rares qui s'en servent).
Humeur du soir...
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re, salut Patrick,

Oui ce forum est de plus en plus salopé, et certains le quittent pour ça...

Fichier joint, pour faire plaisir à Yurperqod le nom "base" est défini sur la dernière ligne occupée.

Je ne ferai pas de commentaires sur les divers noms et formules, débrouillez-vous.

A+
 

Pièces jointes

  • Test Formules et plage(1).xlsm
    16.1 KB · Affichages: 22

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum,

Il est quand même bien plus simple de travailler jusqu'à la dernière ligne de la feuille :
Code:
=SOMME(DECALER(F2;1;;LIGNES(F:F)-LIGNE()))
Fichier (2).

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Test Formules et plage(2).xlsm
    15.3 KB · Affichages: 20

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Mapomme,
Bonjour Yurperqod,
Bonjour Job,
Bonjour Victor 21,
Bonjour le forum,

Voilà une chose à laquelle (bêtement), je n'avais pas pensé et pourtant, maintenant ça me semble évident.
L'intervention de Victor 21 et la réponse de Job m'ont ouvert les yeux.
Il s'agit bien entendu des titres que nous modifions en mettant "Résolu" quand la discussion est close.

Je n'avais donc pas pensé aux recherches et c'est fort possible que ça foute le B... :confused:
Bien évidemment, loin de moi l'idée de "saloper" ce site "unique" pour moi qui est, grâce à vous toutes et tous merveilleux et tellement indispensable.

Je vais donc me limiter au "Résolu" et prendre le temps de modifier le maximum de mes titres de fils afin de rétablir les bonnes conditions de recherches.

Curieux comme un chat de nature, je vais également faire un fil pour peut-être connaître les retombées des titres fantaisistes.

Enfin, je suis désolé et je vous prie de m'excuser de vous laisser "un peu seuls" sur un fil que j'ai lancé.
Actuellement, je suis débordé de travail et c'est la raison de mon absence.

Comme je l'ai dit plus haut, je reprendrai ce WE toutes vos solutions qui vont très bien pour moi et je vous ferai un rapport sur tous mes tests.

Avec mes très sincères remerciements,
Amicalement,
Lionel,
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,
Avec ce test, si il y a que du texte dans la colonne F, il y a une erreur
J'ai pris la formule du message numéro 30
C'est lassant... Visiblement vous n'avez pas compris mon post #30, ni même mon post #28 !!!

S'il n'y a pas de nombre sous F2 la plage "base" n'est pas définie si l'on met le -2, donc dans une macro [base] renvoie forcément une erreur.

C'est pourquoi dans la formule en F2 il faut ajouter un test =SI(NB(base);SOMME(base);0)

A+
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Yurperqod, Le forum,

Nous avons sur ce site des gens extrahordinaires et d'une gentillesse rare.
Malgré leurs occupations, ils prennent du temps pour :
- Sollutionner "NOS PROBLEMES",
- Nous écouter (et souvent écouter nos bêtises de profranes LOL),
- Nous former,
Etc ... Etc....

Vous écrivez : "Apparemment sur ce forum, la bienveillance n'est pas de mise."
Mais les gens de ce site ne sont que bienveillance !!!

Sans diminuer la technicité des autres intervenants, Job75 est l'un des meilleurs à l'évidence et d'une grande gentillesse.

Il est d'une précision sans faille (regardez le côté minutieux et le côté "juste à boutiste" des fils auxquels il participe).

Alors, moi aussi, il m'arrive de me faire renballer par JOB75 ou un autre.
Je ne m'en vexe pas. Je commence d'abord par me demander le pkoi du "remballage" et presque tout le temps, après réflexion, je comprends leurs réactions.

Pour en finir, je me demande comment nous ferions sans ces anges d'excel qui sont toujours là pour nous.
Pour ma part, sans eux, je crois bien que je ne pourrais pas travailler dans mon domaine si particulier.

Et vous, pourriez-vous vraiment avancer ?

Ils en voient des vertes et des pas mûres etc ...
Alors, soyons "introspectifs" et aussi tolérants qu'ils le sont envers nous ;)
Amicalement,
Lionel,
 

Discussions similaires