Suppression de doublons spécifiques

Shaak33

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter l'aide du forum sur un problème de suppression de doublons.
Le sujet est largement répandu sur le net mais je n'ai pas réussi à l'adapter à mon cas aussi je tente ma chance ici :)

Dans le fichier exemple nous avons des lignes avec des numéros de commandes et les informations qui s'y rattachent.
Dans cette liste se trouve des doublons que j'aimerais supprimer et d'autres que j'aimerais conserver: il s'agit des doublons dont la première ligne contient un "P" dans la colonne B ("EDI Part Number").

Pour plus de clarté j'ai rajouté dans l'exemple un onglet identifiant les lignes de doublons que j'aimerais pouvoir supprimer + un onglet avec le résultat final à obtenir.

Mes connaissances en macro étant très limitées j'ai essayé de résoudre mon problème en identifiant les lignes à supprimer par des formules SI() imbriquées mais le résultat n'est pas concluant...
Quelqu'un saurait-il m'éclairer de ses lumières ?

Merci d'avance pour le temps que vous passerez sur ce post,

Shaak33
 

Pièces jointes

  • Exemple doublons.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 32

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : Suppression de doublons spécifiques

Bonjour,

Ci-joint un ti fichier à tester pour toi.

(Je me suis laissé berner par l'affichage excel, il y a plein d'espaces après ton P ..... )

A bientôt

EDIT : version épurée, mais moins flexible
 

Pièces jointes

  • Exemple doublons.xlsm
    23.1 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Shaak33

XLDnaute Nouveau
Re : Suppression de doublons spécifiques

Bonjour Tirou,

Merci beaucoup cela fonctionne parfaitement sur le fichier exemple.
Cependant je n'arrive pas à copier la macro dans mon classeur source, le message "votre collone A est vide" apparait alors qu'elle est loin d'être vide.
Y-a-t il des particularités à prendre en compte ?

Encore merci pour ta réponse,
Shaak33

P.S: Ah oui ! Je ne savais pas non plus pour les espaces après les P ^^
 

Shaak33

XLDnaute Nouveau
Re : Suppression de doublons spécifiques

Je crois savoir d'où vient le problème.
J'ai essayé d'enregistrer la macro dans le classeur personnel pour pouvoir l'utiliser à chaque nouveau fichier et je n'ai pas dû m'y prendre correctement.
Pour l'instant je copie/colle la macro dans chaque nouveau classeur et cela marche super.

Encore merci Tirou !
 

Shaak33

XLDnaute Nouveau
Re : Suppression de doublons spécifiques

Petite faille dans le code en réalité !
Mea culpa j'ai oublié de préciser un cas particulier. J'ai modifié le fichier exemple pour l'illustrer (les lignes en bleu clair).
Dans l'onglet des lignes à supprimer si on a 4 doublons avec 2 "P" la dernière des 4 lignes est supprimée alors qu'elle ne devrait pas.
Est-ce que cela vient de la fonction InStr ?
 

Pièces jointes

  • Exemple doublons bis.xlsm
    20.2 KB · Affichages: 37
  • Exemple doublons bis.xlsm
    20.2 KB · Affichages: 41
  • Exemple doublons bis.xlsm
    20.2 KB · Affichages: 37

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : Suppression de doublons spécifiques

Bonjour Shaak33

Voici une version où tes lignes en bleu restent bien non supprimées.
Je n'ai pas pousser mes essais plus loin pour essayer de débugger, je te laisse ce soin ;)

Autre chose, je t'ai mis la macro en module : il te suffit maintenant d'avoir ce classeur ouvert en même temps que celui que tu souhaite traiter. Si tu lance la macro (menu developpeur, à afficher par les options excel) alors que ton classeur à traiter est sélectionné, ça t'évitera de recopier à chaque fois le code :)
Par contre, la macro sélectionne l'onglet nommé Feuil1. Tu peux changer cela facilement en changeant dans les premières lignes (le With Feuil1)

@ bientôt :)
 

Pièces jointes

  • Exemple doublons bis.xlsm
    23.2 KB · Affichages: 48
  • Exemple doublons bis.xlsm
    23.2 KB · Affichages: 50
  • Exemple doublons bis.xlsm
    23.2 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 425
Messages
2 088 298
Membres
103 809
dernier inscrit
Joker901