super problème pour expert excel lol

C

Cédric

Guest
Bonjour a tous,
Pour commencer je ne suis pas un expert excel, loin de la même, mais je pense que mon problème nécessite un e certaine réflexion même chez les bons (enfin je pense lol).
Je dois dédoublonner deux fichiers excel ( Nom, Prénom, date de naissance)mais voici les contraintes.
Un des 2 fichiers n'est pas fiable à 100% et loin de là au niveau des données.
Le but est de repérer les mêmes personnes figurant dans les 2 fichiers. c la galère.
Souvent les noms sont mals hortographiés ou c la date de naissance qui est pas la meme.
Mais connaitre le taux de transformation d'un fichier à l'autre (reconnaitre les memes personnes) est vraiment fondamental pour moi
Je remercie d'avence les peronnes qui se pencheront sur le problème
Cédric
 
C

cedric

Guest
Complément à mon problème que j'ai oublié.
J'ai un des 2 fichiers qui est fiable à 100%. En fait je dois matcher les deux fichiers et essayer de reconnaitre les mêmes personnes en les mettant dans un troisieme fichier. Mais problème avec les patronymes et surtout reconnaitres les personnes avec les erreurs d'orthographes des noms et prénoms voire date de naissance.
Je pensais à faire un premier tri juste avec nom et prénom et date de naissance tout simplement, j'en trouve pas assez, puis dans un second temps en mettant des conditions (par ex tester les chaines de caractères des nomns et prenoms et si 2 lettres seulement différentes alors dire que c la meme personne, ex; alain prire / alain Prore , ben dire que c le meme) ca c la théorie mais etant donne mes competences excel.....
A L'AIDE!!!
lol
 
C

cedric

Guest
merci d'avoir repondu a mon probleme , mais c pas reelement ce que je souahite faire.