Suivi mensuel des depenses par projet

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,
J'ai besoin de votre aide pour automatiser la derniere phase de ce projet.
Phase 1-Feuille 'PROJETS3
Je recuper automatiquement dans la feuille 'PROJETS' un etat des depenses 1 à plusieurs fois par mois.
La case PROJETS!B2 me donne le mois de ce fichier = MAX(H:H).

Phase 2- Feuille RECAPROJETS
Dans cette feuille je calcule automatiquement le cout imputé (PROJETS col C) par code d'imputation pour chaque projet.

Phase 3- Suivi mensuel des depenses par projet:
J'ai besoin de votre aide pour automatiser cette phase qui consiste à recopier automatiqement la ligne projet de la feuille RECAPROJETS dans la feuille du nom du projet et dans la ligne qui correspond au mois de la feuille RECAPROJETS D3.
Ex: mois = RECAPROJETS!B5= Janv
projet AN:
A recopier RECAPROJETS D6:AA6
Dans la feuille nommée AN et sur la ligne du mois de Janv de D6 à AA6.
Si le mois RECAPROJETS!B5 = févr, ou mars ou etc.. recopier pour le projet AN RECAPROJETS D6:AA6
dans la ligne correspondante au mois de la feuille projet AN.
S'il y a deja des données dans la ligne correspondante au mois , il faut effacer le contenu des cellules et recopier les nouvelles valeurs de la feuille RECAPROJETS D6:AA6 car je peux importer dans le meme mois plusieurs fois la feuille PROJETS.
La Phase 3 me permet de suivre l'evolution des depenses dans l'année projet par projet.

Merci de votre aide pour l'automatisation de la phase 3. Ci-joint le fichier avec mes explications
Amicalement
KIM [file name=suiviprj2.zip size=23734]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/suiviprj2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • suiviprj2.zip
    23.2 KB · Affichages: 396

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Kim,

En regardant ton fichier, je me demande si un bon petit TCD ne ferait pas l'affaire. Toutefois j'aimerais savoir :

- En Recapprojet : quelles sont les valeurs entre D6 et A6. Viennent-elles de la feuille 'projet' et si oui, de quelle colonne.

En mettant un champ de page avec les différents codes matière (qui correspondent aux feuilles AN, ...) tu pourrais directement avoir le résultat dans un TCD et tes graphiques qui s'adapteraient automatiquement.

Les données Date des cellules B3 et B4 sont dans la colonne H, ce qui permettrait d'en tenir compte dans le TCD. Mais on et pas obligé bien sûr.

A te lire

;)
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Kim, bonsoir Dan et tous les autres

Kim voilà ce que je t'ai préparé. Est-ce que cela répond à ton besoin?
Les feuilles récapitulatives des projets se créent dès qu'une données les concernant est entrée dans la feuille 'RECAPROJET'.

si celà te convient tant mieux, sinon dis-moi ce qu'il faudrait modifier. [file name=suiviprj2_20060205215725.zip size=38724]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/suiviprj2_20060205215725.zip[/file]
 
Dernière édition:

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir KIM, Jacou et Dan :)

Je joins une solution par formules uniquement. Si ça t'intéresse :p

EDITION : Envoi du fichier -> trop gros la première fois, quelques formules enlevées (simple copie pour les remettre)

[file name=KIM_suiviprj2.zip size=40233]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/KIM_suiviprj2.zip[/file]

A+

Message édité par: Charly2, à: 05/02/2006 22:45
 

Pièces jointes

  • KIM_suiviprj2.zip
    39.3 KB · Affichages: 212

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Oups ! Une formule n'était pas bonne :silly:

Voici le bon fichier :

[file name=KIM_suiviprj2_20060205225924.zip size=40695]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/KIM_suiviprj2_20060205225924.zip[/file]

A+ ;)
 

Pièces jointes

  • KIM_suiviprj2_20060205225924.zip
    39.7 KB · Affichages: 141

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Dan, Jacou, Charly2 et le forum,
Merci à vous tous pour votre aide,

Pour Dan,
Ma premiere solution pour la feuille RECAPPROJETS est un TCD présenté d'une maniere verticale pour calculer le montant imputé (col C de la feuille projets)par code d'imputation pour chaque projet (col D), mais je n'ai pas pu aller plus loin en TCD. Est-ce possible de creer par projet un suivi annuel et par mois du montant imputé (col C) , mais également le montant commandé (col J) et le montant facturé (col L).

Pour JACOU,
Ta solution me convient bien. J'ai plus de 50 projets à analyser. Est-ce que je dois creer à l'avance les feuilles concernant ces projets ou y-a-t-il moyen de recuperer la liste des projets (sans doublons) de la colonne D de la feuille 'PROJETS' et si la feuille d'un projet n'existe pas encore, à créer une nouvelle feuille au nom du nouveau projet par une recopie d'une feuille 'Modele'?. Est-ce possible?

Pour Charly2,
Je ne pensais pas qu'une formule peut etre appliquer. STP peux-tu m'expliquer la formule INDEX/EQUIV dans les feuilles recapitulatives des projets?
J'ai testé les formules. EN modifiant une date dans la colonne H de la feuille projet (Ex 16/02/2006) le mois référencé devient 'févr'.
Dans les feuilles récapitulatives des projets, la ligne du mois de 'févr' est bien remplie parcontre celle de janv est remise à zéro. En passant d'un mois à un autre Je souhaite garder la trace des autres mois. Le systeme par formule ne doit modifier que la ligne du mois de référence.Cela me permettra de suivre l'evolution des depenses par mois. Est-ce possible par formule?
Charly2, Est-ce possible de paramétrer la formule sommeprod de la feuille RECAPROJETS pour calculer par ligne soit le montatnt imputé (col C), soit le montant commandé (col J) soit le montant facturé (col L) selon le contenu de la case F2 feuille RECAPROJETS. Dans F2 on peut mettre les references de la colonne à calculer.
Merci d'avance
Amicalement
KIM
 

Jacou

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Kim et tous les Xldiens intéressés par ce fil

Comme je te le disais, la macro que je t'ai mis en place crée automatiquement une nouvelle feuille pour les projets qui n'en possèdent pas encore et pour lesquels une donnée apparaît.
Pour le tester crée une ligne pour le projet H1 dans la feuille 'projets' et lance la macro - une feuille H1 sera créée en dernier.
les feuilles seront créées au fur et à mesure que les données apparaîtront.

Message édité par: jacou, à: 06/02/2006 21:33
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Jacou? DAN, Charly2 et le forum,
Jacou, Merci ton code fonctionne bien pour la creation des feuilles recup par projets.

Pour Charly2,
1-J'ai besoin de l'aide pour modifier les formules SOMMEPROD de la feuille RECAPROJETS.
Le code matière de la col C feuille Projets est sur 4 caractères dont les 2 premiers caracteres definissent le code projet. Je cree une nouvelle colonne avec les 2 premiers car de la col D et je recopie cette nouvelle col dans la col D feuille PROJETS.
Pour eviter cette operation supplementaire, Est-il possible dans la formule =SI(SOMMEPROD((Matiere=$C6)*(Imputation=D$5)*MontantImpute)
;SOMMEPROD((Matiere=$C6)*(Imputation=D$5)*MontantImpute);'')
de dire ' les 2 premiers car de Matiere = $C6'?
2- Pour eviter de creer plusieurs feuilles RECAPROJETS selon le type de montant à calculer (col C, ou col I ou J ou L), Est-il possible de paramétrer ce calcul en prenant selon la valeur de la cellule F2 de la feuil RECAPROJETS par ex que le calcul se fasse pour le montant commandé (col I) ou montant ligne commandée (col J) ou montant facturé (col L)?
Merci d'avance
Amicalement
KIM
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Kim,

Revoici ton fichier (simplifié pour raison de volume trop gros pour xld) avec une solution par un TCD qui reprend :

- un champ de page comprenant l'année et dans lequel tu sélectionnes l'année à visualiser
- Deux champs de lignes comprenant pour chaque code matière les codes d'imputation associés
- Le total des montants imputés, ligne cde et total fré.

Si tu souhaites une situation par moi en plus de l'année, un nouveau TCD sera nécessaire.

Bonne lecture.

;) [file name=KIM_suiviprj3.zip size=30088]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/KIM_suiviprj3.zip[/file]

Message édité par: Dan, à: 06/02/2006 23:13
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir KIM, Jacou et Dan :)

Je pense avoir tenu compte de toutes tes remarques, KIM :whistle:

C'est bien parce que Jacou te proposais un code que j'ai fait une proposition par formules simples et formules nommées :silly:

Si quelquechose te semble obscur, n'hésite pas. J'ai mis les formules et les noms utilisés dans la première feuille...

Edition : J't'avais pô vu revenir, Dan ;) Je crois que KIM n'a que l'embarras du choix :) :)

[file name=KIM_suiviprj2v2.zip size=43154]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/KIM_suiviprj2v2.zip[/file]

A+ ;)

Message édité par: Charly2, à: 06/02/2006 23:40
 

Pièces jointes

  • KIM_suiviprj2v2.zip
    42.1 KB · Affichages: 134

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour à vous tous et le forum,

Pour Charly2,
Je viens d'apprendre comment utiliser des variables dans une formule SOMMEPROD (Merci Charly2)
Pour ce projet je vais utiliser tes formules SOMMEPROD pour la feuille RECAPROJETS et la macro de Jacou (merci Jacou) pour la creation des feuilles de recap mensuelle par projet.

Liste des PROJETS:
La liste des projets dans la feuille RECAPROJETS col C est creee manuellement. Est-ce possible de la creer automatiquement par macro ou formules à partir de la col D et en prenant seulement les 2 premiers caracteres? A l'origine le code Matiere est sur 4 car.

Pour Dan,
Ce n'est pas la premiere fois que tu m'aides avec les TCD et je t'en remercie. Au debut J'ai pu creer la feuille RECAPROJETS pour le montant imputé par projet avec un TCD. Avec ton exemple j'ai les 3 montants. Pour generer des TCD avec le cumul mensuel ligne par ligne pour un suivi annuel je n'ai pas pu le faire par un TCD. J'ai donc modifier la structure de la feuille RECAPROJETS (par formules) pour generer par formules ou macro les feuilles suivi par projet. Parcontre Si TU as le temps et ce n'est pas urgent, seulement pour apprendre comment faire, peux-tu m'expliquer comment creer un TCD par mois et par annee pour le suivi de chaque projet?

Merci de votre aide et merci au forum.
Bien amicalement
KIM
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonjour KIM, Dan et Jacou, bonjour à toutes et à tous :)

KIM, je trouve tes réponses exceptionnelles : avoir un mot pour chacun de ceux qui t'ont proposé une solution est très sympathique ;)

Je tenais à te le dire, non pas pour que cela devienne la règle, mais simplement parce je me rends compte que c'est agréable :p

A+
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
291
Réponses
1
Affichages
242

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 107
Membres
103 120
dernier inscrit
83400ren